Results 1 to 5 of 5

Thread: Petit challenge de modélisation courbe :)

  1. #1
    Member
    Join Date
    2018-01
    Posts
    12
    Login to Give a bone
    0

    Default Petit challenge de modélisation courbe :)

    Bonjour à tous

    Je me retrouve devant un petit défi de modélisation, à savoir la réalisation d'un élément métallique d'ombrage qui tourne sur lui même pour passer de 0 à 90°.
    J'ai réussi à obtenir une version exploitable en utilisant un gabarit modèle générique métrique et en utilisant l'outil raccord par chemin, en utilisant un profil rectangulaire que je fait pivoter à l'une des extrémités. Cette solution présente une cassure au niveau du raccord avec la partie droite et j'aimerai avoir une version "propre" sans cette cassure.
    J'ai regardé beaucoup de tutos sur les modèles génériques adaptatifs , je sais donc maintenant faire des spirales mais je n'arrive toujours pas au résultat voulu.

    Pour l'instant voici ma version:

    torse 90.JPG

    Voici la deuxième version avec un angle de 180°:

    torse 180.JPG

    Si quelqu'un ici est expert en modélisation courbe complexe je suis vraiment chaud pour avoir quelques astuces qui m'aiderons dans ma quête....

    Merci à tous

  2. #2
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Petit challenge de modélisation courbe :)

    Bonjour

    Je ne suis pas du tout l'expert que tu espérai sur le sujet, mais bon...

    Apparemment, d'après le Revit MEP 2011 User Guide, p 167, on devrait pouvoir le faire avec un raccordement par chemin, en traçant plusieurs profils intermédiaires. Mais je n'y arrive pas
    raccordement par chemin.JPG
    J'ai essayé avec des volumes, mais la limite entre les parties droite et celle courbe apparait toujours, même en les attachant.


    @ plus

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Petit challenge de modélisation courbe :)

    Bonjour

    Apparemment, Travleurre, il ni a pas foule pour résoudre ton petit challenge.

    Alors, effectivement, cela fonctionne avec le gabarit volume métrique (dans le dossier Volume conceptuel). Voila comment j'ai procédé :

    1) Sur une élévation, tracer une ligne de référence verticale.
    2) Placer des points équidistants sur cette ligne (Cet outil point est disponible dans la partie Dessiner)
    3) En vue 3D, en commençant par une des extrémités, en bas par exemple, placer un rectangle, centré sur la ligne de référence, sur chacun des plans correspondant à ces points (Sélectionner le point pour faire apparaitre le plan de construction correspondant. Sélectionner ensuite l’outil rectangle, et le placer sur le plan). Aligner les bords du nouveau rectangle sur ceux du précédent (On doit aussi pouvoir faire avec un copier-coller).
    Pour le moment, tous les rectangles, identiques, sont placés à la verticale les uns au dessus des autres, centrés sur la ligne de référence verticale.
    4) Faire pivoter de 45° le 3ème rectangle en partant du bas
    5) Idem avec le 4ème rectangle en partant du bas, mais de 90°
    6) Idem avec les autres rectangles placés au-dessus, aussi longtemps que désiré, en ajoutant 45 ° à l'angle précédent.
    7) Les deux derniers rectangles, au moins, doivent être placés exactement de la même manière pour obtenir en haut une partie droite, sans la rotation de 45° indiquée ci-dessus.
    8 ) Sélectionner tous les rectangles, puis l'outil Créer une forme --> Solide.

    @ plus
    Attached Files Attached Files
    Last edited by francis.l-h; 2018-09-18 at 05:36 PM.

  4. #4
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Petit challenge de modélisation courbe :)

    Bonjour

    Toujours à partir du gabarit volume métrique, tu peux aussi faire comme suit :
    1) En élévation, tracer une ligne de référence verticale
    2) Sélectionner cette ligne de référence. La diviser en utilisant l'outil Diviser la trajectoire (Au besoin, en indiquant le nombre de segments désiré en cliquant sur la petite flèche à coté de Diviser)
    3) Sur une vue 3D, tracer un rectangle centré sur la ligne de référence sur le plan inférieur
    4) Cliquer sur Définir le plan de construction, puis sur le 2ème point en partant du bas sur cette ligne de référence.
    5) Tracer un rectangle sur ce nouveau plan de construction
    6) Aligner chacun de ses cotés sur ceux du rectangle inférieur
    7) Recommencer les étapes 4 à 6, pour tous les autres points, en montant, en traçant les rectangles nécessaires au fur et à mesure.
    8 ) Faire tourner chacun des rectangles, par ex de 22,5° pour le 3ème en partant du bas, 45° pour le 4ème en partant du bas, 67,5° pour le 5ème... et ainsi de suite, sauf au moins les 2 du bas et les 2 du haut à laisser tel que.
    9) Sélectionner tous les rectangles et cliquer sur Créer une forme.

    @ plus
    Attached Files Attached Files
    Last edited by francis.l-h; 2018-09-20 at 09:31 AM.

  5. #5
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Petit challenge de modélisation courbe :)

    Bonsoir à tous

    Métanamorphose a mis une vidéo intéressante décrivant comment faire sur ce fil.

    @ plus

Similar Threads

  1. 2013: modélisation trottoir
    By batproj in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2013-04-10, 09:24 AM
  2. 2013: Modelisation de fondation.
    By kokoloko184662 in forum Revit Structure - General
    Replies: 2
    Last Post: 2012-09-11, 09:54 PM
  3. Modélisation IGH
    By loizoju in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2011-05-05, 06:29 AM
  4. petit petit newbee
    By neo750 in forum New Forum Users (Non technical)
    Replies: 3
    Last Post: 2009-05-14, 07:38 AM
  5. mur rideau courbe dans un mur courbe
    By o.grand in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2007-06-08, 02:38 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •