Results 1 to 9 of 9

Thread: Variantes ...

100 Club

Default Variantes ...

Bonjour,

Dans un jeu de variantes, je souhaite changer les propriétés d'un objet, c'est à dire pour qu'il ne soit plus visible dans la variante de départ et de le placer dans une autre variante ....

Actuellement je supprime l'objet pour ensuite le refaire et l'attribuer du coup dans la nouvelle variante ......

Merci de vos réponses

Administrateur gravelin's Avatar

Default Re: Variantes ...

Sur le principe, c'est ça

Tu peux améliorer en utilisant :
    copier dans le presse papier
    supprimer
    changer de variante
    coller à l'applomb au même emplacement.
    Yves GRAVELIN
    Revitez !

" Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! " devise des francs-comtois
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Y a quéqu' chos' qui cloch' là-d'dans
    J'y retourn' immédiat'ment. "
    Boris Vian

100 Club

Effectivement ...je reste donc sur cette méthode ....merci.

Active Member JPTrehen's Avatar

Un peu de méthode par rapport aux vairantes :
    - On fait le projet ...Et hop il faut une variante !
    - Ouvrir la boite de dialogue Variante, Créer un jeu de variantes qui contient automatiquement une variante dite principale, créer immadiatement d'une seconde variante.
    - Fermer la boite de dialogue.
    - Sélectionner ce que vous voulez mettre en Variante et cliquer sur le + qui s'active dans la barre d'outils : Ajouter au jeu de variantes. Choisisser la ou les variantes dans lesquels seront affectés ou copiés si necessaire les objets sélectionnés.
    - A partir de maintenant la vue courante est affichée selon la variante dite principale. C'est la valeur par défaut dite <automatique> de VV onglet Variantes
    - Il reste a modifier l'une ou l'autre des variantes : cliquer sur Editer varainte. Attention c'est un bouton modale. Pour cesser la modification dans la Variante choisie il faut recliquer dessus.

Et c'est parti.
    Accepter principale : supprime toutes les autres variantes du jeu de variantes et ne conserve que la variante dite principale..
    Dupliquer une variante : Duplique la variante et tout ce qu'elle contient.

Derniers détails :
    - Un elements ne peut appartenir à 2 jeux de variantes différentes.
    - En decochant la case Exclure variante, on peut dupliquer n'importe quel objet n'appartenant pas déjà à une variante dans une nouvelle variante crée ou existante.

Cordialement.
    Last edited by JPTrehen; 2006-06-15 at 09:22 PM.
    Jean-Paul Tréhen
    BIM AEC Senior Technical Consultant EMEA

100 Club

Quote Originally Posted by jean-paul.trehen.88327
    - Sélectionner ce que vous voulez mettre en Variante et cliquer sur le + qui s'active dans la barre d'outils : Ajouter au jeu de variantes. Choisisser la ou les variantes dans lesquels seront affectés ou copiés si necessaire les objets sélectionnés.
    Et pourquoi pas un "-" pour retirer des objets à un jeu de variantes et affecter ces objets sélectionnés vers une autre variante ou le modèle de base ?

Member thierry.prevost's Avatar

Smile Re: Variantes ...

Effectivement, c'est un peu bloquant de ne pas pouvoir choisir élément par élément les objets à déplacer d'une variante à l'autre ou de valider un seul élément pour le renvoyer vers le modèle principal. Le Copier dans le presse papier suivi d'un Collage à l'aplomb dans la vue courante fonctionne tres bien, à condition de bien activer/desactiver les bonnes variantes au bon moment.

Pour ma part, par souci de compréhension, et pour éviter les catastrophes, je crée 3 variantes, une variante vide, dans laquelle je ne mets rien, et deux variantes de travail, par example A et B, auxquelles je dédie tout de suite deux vues, A et B par exemple, par l'intermédiaire de Visibilité/Graphisme VG > Onglet Variante.

Pourquoi une variante toute vide: C'est cette variante que je rends principale, car la variante principale s'affiche par défaut dans toutes les vues qui n'ont pas été configurée. Tres confusing pour un débutant ! La variante étant vide, rien ne s'affiche! Lol!

Cela me permet de bien voir, et donc de bien expliquer, dans quelle variante je suis en train de travailler, car il faut changer de vue pour changer de variante.

Le seul probleme, ne surtout pas oublier de rendre une des deux variantes A ou B avant de faire accepter Principale.

Autre petite remarque pour ceux qui font de la gestion de Surface/Patrimoine: Les variantes sont super indiquées pour gérer différentes affectations de pièces/ différents Motifs/Couleurs et les nomenclatures correspondantes. Et ca c'est bien !...

A Bientot.

I could stop if I wanted to Do.Payelleville's Avatar

Je reprends ce post fort ancien sur les variantes :

Dans un projet déjà bien avancé, j'ai commencé en créant 2 variantes A et B d'implantation des batiments.
    Or aujourd'hui, je me rends compte que j'aurai besoin de créer des "sous-variantes" aux variantes A et B selon les esquisses de façades.
    Ceci n'étant pas possible, dans l'arborescence des variantes comment faire pour remonter une Variante A à un "Jeu de variante A" et idem pour B

Member

Bonjour,
    ..une autre question sur les variantes :
    peut-on les afficher en vue dépendante ? je m'explique :
    j'ai un plan de niveau RDC avec 2 variantes. (j'ai choisi la vue dépendante car j'aimerais que les mêmes informations 2D apparaissent dans les 2 vues, et mon travail de cotation/annotation n'est pas terminé...)
    Je fais donc deux vues dépendantes du plan RDC --> RDCa et RDC b dans chacune je gère dans VV et choisi l'affichage de variante approprié...impossible, à priori en vue dépendante ?
    Merci pour vos réponses...

Administrateur gravelin's Avatar

Du coup elles deviendraient indépendantes non ?
    Le principe des vues dépendantes c'est qu'elles ont les mêmes règlages au cadrage près.
    Yves GRAVELIN
    Revitez !

" Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! " devise des francs-comtois
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Y a quéqu' chos' qui cloch' là-d'dans
    J'y retourn' immédiat'ment. "
    Boris Vian