Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais entamer une discussion comparative sur les caractéristiques de Revit par rapport au autres logiciels BIM du marché tel que Archicad, Allplan, Bentley architecture (peu connu en france), Vectorworks éventuellement (pas sur que ce soit du BIM) et enfin Autocad architecture qui n'est pas du BIM mais ...
Le but n'est pas d'entamer une nième discussion stérile sur lequel de ces logiciels est le meilleurs (y en a t il vraiment un ??) ou de dénigrer untel ou untel logiciel mais plutôt de faire appel à ceux qui ont ou qui utilise encore les autres logiciels qui les connaisse bien, afin d'énumérer le plus objectivement possible :
- Ce que fait Revit que ne fait pas les autres
- Ce que fait revit mieux que les autres
- ce que fait Revit moins bien que les autres
Pourquoi ?
L'enjeu majeur des agences d'architecture aujourd'hui en matière de logiciel c'est d'envisager le futur basculement de la DAO vers le BIM. Personnellement, je pense que cet enjeu est aussi crucial que l'a été il y a 15-20ans le basculement de la table à dessin à la DAO. La question qui va se poser pour beaucoup d'agence c'est : "que choisir comme logiciel en remplacement d'autocad ?"
J'ai été moi-me confronté à cette question rescemment et comme vous vous en doutez, le choix c'est porté sur Revit. Mais cela n'a pas été évident. Quand j'ai commencé à fouiller sur internet, je n'ai pas trouvé d'avis comparatif très objectifs voir pas d'éléments du tout qui me permettait de choisir de manière un peu éclairée. Tous les site internet des éditeurs vante et c'est normal, les mérites de leur logiciel. Au final, je me suis dit que le choix d'un logiciel relevait finalement du hasard !!
J'ai finalement décidé pour faire mon choix (entre archicad et revit) de faire des tutoriels dans les deux logiciels quasi simultanéement afin de me faire ma propre idée. Cela m'a pris énormément de temp (WE vacances, soirées, ...)
Au début, ma préférence c'est porté sur archicad (plus simple et plus étoffé de prime abord, interface plus aboutit et bien plus rapide graphiquement). En persévérant, en découvrant la puissance des familles, la grande "maléabilité" de Revit, les contraintes ... et bien sur le présent forum et ses nombreuses réponses à la tonne de questions non résolues, mon choix c'est définitivement établi sur ce dernier. Mais je ne pense pas que ce choix soit pertinent pour tous. Cela dépend de ce que l'on atend d'un logiciel.
Donc, afin d'aider les décideurs actuels et futurs dans leur voie ver le BIM, merci de leur expliquer pourquoi avoir choisi revit plutot qu'un autre.

Reply With Quote