Results 1 to 9 of 9

Thread: methodologie / modelisation

  1. #1
    100 Club
    Join Date
    2007-09
    Posts
    109
    Login to Give a bone
    0

    Default methodologie / modelisation

    je coince sur une nouvelle esquisse:
    le point de départ a été fait sur 3dsmax pour sa souplesse: (modélisé et rendu en une journée, cf image)... et je me dit " chouette je vais passer sur revit pour faire les plans et coupes"... seulement c'est pas si "chouette" que ca!

    pour moi il y avait deux solutions: soit tout refaire dans revit, soit récupérer l'enveloppe en volume et tout recréer a partir de celui ci.
    problème: apparemment revit ne comprend pas les volumes en maillage pour générer les intersection de plancher avec les volumes (est ce que cela aurait été différent en important un .SAT ? sachant que max ne génère que de l'IGS pour les nurbs).... je peux toujours importer mes dalles depuis max, mais les modifications seront un peu lourdes (tremies, épaisseurs etc...)

    du coup je me dit:
    pas grave, je remodélise tout: sauf que revit est incapable de modéliser facilement un objet tel que celui ci: modelisation polygonale inexistante, les raccordements doivent toujours être parrallèles, et les extrusions par raccordement par chemin sont forcément orthogonales au chemin:
    donc si je veux retrouver ma forme, j'en ai pour une semaine a faire des vides pour rien: est ce que quelqu'un aurait une méthode rapide pour modeliser ce genre de forme?

    et ensuite, même avec mon volume importé, impossible de raccorder les faces proprement (cf prt screen) une foi qu'un mur leur a été affecté (si j'ajuste sur l'intérieur, je me retrouve coincé sur des angles supérieur a 180° et si j'ajuste sur l'extérieur, je suis coincé sur les angle inférieur a 180° ): ce qui signifie: tout retoucher en 2D a chaque angle: un vrai bonheur! là encore si il y a une astuce je suis preneur!

    ou alors je me dis: j'ai rien compris a ce logiciel: ce n'est pas du tout la bonne méthode: il y en a une 10 fois mieux que je ne connais pas! et là aussi je suis preneur! lol
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2006-09
    Location
    North of France
    Posts
    277
    Login to Give a bone
    0

    Wink Re: methodologie / modelisation

    A l' époque j'avais voulu importé un volume complexe afin de former une voilure en verre, assemblage de cones tores etc....

    Le format DWG ne permettait pas sur la version 9.1 de gerer proprement les faces.
    Je m'était résigné à utiliser le format SAT. Où j'avais pu appliquer mes systèmes de mur rideau.

    En phase APS, ca va!!! Mais après phase APD DCE pour la précision j'ai tout refait dans Revit

    Les plans de référence et lignes de Ref sont tes amis pour arriver à quelque chose de correct au niveau spaciale.

  3. #3
    100 Club
    Join Date
    2007-09
    Posts
    109
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    et avec ton volume en format SAT tu avais pu générer les dalles de niveau?

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    Avec SAT, tu peux placer Murs, systèmes de mur rideau, sols et toits.
    Pour la modélisation, essaye de le faire dans AutoCAD et importer ensuite dans un volume de Revit

  5. #5
    100 Club
    Join Date
    2007-09
    Posts
    109
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    autocad ne gère pas les nurbs donc je n'aurais pas de fichier .sat (j'aurais exactement le meme DWG qui sort de max)
    par contre j'ai sans doute mal posé ma question: je sais qu'on peut faire des toit des dalles etc...
    mais est ce que revit comprend le volume du .SAT de telle manière qu'il est ensuite capable de créer les intersections des sols aux différents étages au sein du volume (qui semble impossible avec un maillage classique)?

  6. #6
    Member
    Join Date
    2006-03
    Posts
    6
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    Va voir sur le blog suivant: http://designreform.net/
    Pour passer de Rhino à Revit il exporte un .SAT vers Autocad puis intègre un .DWG dans Revit. Ca marche pas mal.

    "This Revit Architecture 2009 video tutorial covers how to import geometry from Rhino via Autocad. Really this technique will work for any program that can output a .sat. Even if the program cannot, Rhino imports many formats (such as .step or .iges) which you can then export as a .sat for Autocad. The basic logic in this tutorial is to create a tower which has geometry too complex to build in Revit. We then pass it through Autocad to export a closed solid .dwg. As of now Rhino only exports .dwg files as meshes (which do not work very well for massing objects) . We then run a few simple Massing operations such as scheduling, creating floors, and creating walls. Lastly, we create a new mass from Rhino and re-import the geometry to have all our schedules update and will a few steps our geometry as well."

  7. #7
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    Quote Originally Posted by drophouse View Post
    mais est ce que revit comprend le volume du .SAT de telle manière qu'il est ensuite capable de créer les intersections des sols aux différents étages au sein du volume
    Oui, il le fait et c'est sur ces intersections
    que l'on peut placer des sols par face.

  8. #8
    100 Club
    Join Date
    2007-09
    Posts
    109
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    effectivement le tuto video semble bien fonctionner.
    ce que je ne comprend pas bien, c'est pourquoi il passe par autocad pour faire un DWG (et pas en important directement le .SAT dans revit)... m'enfin il semblerait que autocad comprenne les nurbs maintenant.....
    je vais essayer de créer un DWG en nurbs directement depuis 3ds....

    merci en tout cas!

  9. #9
    100 Club
    Join Date
    2007-09
    Posts
    109
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: methodologie / modelisation

    apparement, impossible de faire un DWG qui ne soit pas en maillage depuis max.... donc les deux logiciels autodesk ne se parle pas correctement (s'il faut passer par rhino pour faire un volume en .SAT, c'est un peu dommage, mais j'ai l'impression qu'on a pas vraiment le choix).
    en tout cas merci pour vos avis!

Similar Threads

  1. 2013: modélisation trottoir
    By batproj in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2013-04-10, 09:24 AM
  2. 2013: Modelisation de fondation.
    By kokoloko184662 in forum Revit Structure - General
    Replies: 2
    Last Post: 2012-09-11, 09:54 PM
  3. Modélisation volume ....
    By cnevians@yahoo.fr in forum Revit Architecture - General
    Replies: 14
    Last Post: 2012-03-22, 11:07 AM
  4. Modélisation IGH
    By loizoju in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2011-05-05, 06:29 AM
  5. Modélisation d'un meuble
    By laurent-dupont.architecte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-01-12, 08:20 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •