Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: Rendu avec arrière plan

  1. #1
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Rendu avec arrière plan

    Je tente pour une insertion dans le site un rendu avec arrière plan ! jusqu'ici tout va bien ! (cf image1)
    (l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage !)
    Mais lorsque je fais mon rendu j'ai l'arrière plan qui passe en transparence (cf image2 j'ai fais exprès de mettre la vue comme ça pour bien montrer la transparence !)

    Je voudrai savoir si c'est normal ou si c'est parce que j'utilise des matériaux standard avec mentalray comme moteur ??

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Bonjour Benoît,

    Ton matériau "standard" est un matériau Arch and Design?

    Si oui ce n'est pas de la transparence mais bien de la réflexion!!

    Et oui, ça parait bizarre mais il reflète l'environnement qui est ton image de fond en projection (mapping) "écran".

    Tu peux faire en teste si tu mets en instance ta texture d'environement dans l'éditeur de matériaux et que tu changes le mapping en par exemple en environement sphérique! Evidement ton fond n'est plus juste.... Dans les 3 images la 1 réflexion, la 2 sans réflexion, et la 3 réflexion mais mapping sphérique!!!

    Bien à toi

    Michaël


    PS : demain j'aurai un peu de temps et je te montre comment avoir un fond correcte et en plus avoir des réflextions de ton environement également correcte.... (mat mentalRay : environment/background switcher)
    Attached Images Attached Images

  3. #3
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Ton matériau "standard" est un matériau Arch and Design?
    Standard standard j'ai du la pomper de la bibliothèque "3dsmax.mat" me semble t'il.

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    PS : demain j'aurai un peu de temps et je te montre comment avoir un fond correcte et en plus avoir des réflextions de ton environement également correcte.... (mat mentalRay : environment/background switcher)
    .

    Ca c'est cool ! Comme le dit Didier : que ferait on sans toi ici Michaël !

    Bonne soirée !

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Bonjour,

    Merci Benoît!

    Donc voici....

    Tu as bien utilisé un matériaux Arch and Design qui par défaut dans ton éditeur de matériaux et qui a de la réflexion! Si tu as 3dsMax Design ce sont les matériaux MentalRay par défaut (Arch and Design)

    Ceci étant dit! Pour faire une image avec une photo environnement (insertion dans un site) voici comment on peut faire en utilisant le moteur de rendu MentalRay (une façon parmi d'autre).

    Si on utilise un bitmap dans l'environnement (8 au clavier) et qu'on a un objet qui a de la réflexion alors on a l'impression qu'il est transparent ( problème évoqué plus haut). Comme on le voit dans ma scéne j'ai mis un fond et une teapot en chrome, on dirait qu'elle est transparente mais non! (img-01)

    Alors dans l'environnement (8 au clavier) on place un matériaux mentalRay : environment/background switcher dans lequel on place un bitmap pour le fond (background) et un bitmap pour l'environnement et les réflexions.

    Attention!

    Le mapping du bitmap pour le background doit être en mode écran (screen) afin d'être toujours face caméra (ou de la vue) et le mapping du bitmap pour l'environnement et les réflexions doit être en sphérique (simulation d'un dome au dessus de l'ensemble de la scène, on peut changer son échelle, sa position, le flou...).(img-02)

    Voilà! mais on peut améliorer la scène! La teapot n'est pas sur le sol !!!!!
    Ce qui serait bien c'est de récupérer l'ombre de la teapot sur le sol !!!! Pour ce faire il faut placer un plan auquel nous allons attribuer un matériaux : matte/shadow/reflexion parameters dans lequel on copie en instance notre matériaux environment/background switcher comme montré dans l'image jointe (img-03).

    Et on obtient une image (img-04) plus intéressante (la teapot est sur le bon chemin....) et sans passer par un logiciel de retouche!

    La technique est la même lorsque l'on utilise la caméra match!!! (j'avais dit que je ferai aussi un tuto!!!!! houps j'ai pas encore eu l'occasion!!!)

    Bien à vous


    Michaël

    PS : en piéce jointe la scéne max et les bitmap ( les images de fond viennent de : http://www.hdri-locations.com/ )
    Attached Images Attached Images
    Attached Files Attached Files

  5. #5
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Rendu avec arrière plan

    Merci Michaël !
    Avec ça si je ne m'en sort pas je me mets a la danse classique !

    Et voilà le résultat !
    Attached Images Attached Images
    Last edited by Benoit D; 2009-03-06 at 04:00 PM. Reason: mise à jour des images

  6. #6
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Et bien voilà!

    Nikel!

    Petite suggestion! Lorsque tu compare tes 2 images tu peux constater que dans la deuxième (l'intégration) ta photo de fond est moins saturée que l'original!

    Pour remédier à ça tu peux utiliser le shader utility gamma&gain (comme évoqué dans la discutions sur les billbords en date du 20090215 à 10:03: http://forums.augi.com/showthread.php?t=94119

    Bien à toi

    Michaël

  7. #7
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    C'est normal j'ai modifié le gamma de sortie; l'image était trop sombre à l'impression !
    Mais merci du conseil je n'en sert déjà pour les bilboards comme tu nous l'as montré dans cette discussion justement !

  8. #8
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Ok Benoît alors je n'ai rien dit....


    Toujours avec MentalRay.
    Lorsque l'on fait un rendu avec un systéme lumière du jour (Daylight). 3dsMax vous demande si vous voulez passer en mode de contrôle de l'exposition photographique et de placer un ciel en fond!

    Dites oui!

    Mais alors me direz-vous : comment mettre un fond personnalisé?

    Pour ce faire allez dans la fenêtre environnement (8 au clavier) déplacez en instance la texture d'environnement (ciel physique mr) dans l'éditeur de matériaux. Ensuite placez votre fond (bitmap) dans environnement personnalisé.

    Faites un rendu..... Résultat pas BO pas BO ???? (écran01.jpg)

    Pour y remédier retourner dans votre contrôle d'exposition photographique et dans échelle physique cochez "sans unité" et montez la valeur très haut 20000, 30000, 80000 (dans mon cas 90000 - voire écran02.jpg-).

    Faites un rendu..... Résultat ENCORE pas BO pas BO ????

    Comme toujours dans max il y a une petite case cachée à cocher ou décocher!!!!

    Sélectionnez votre daylight et dans paramètres avancés de ciel mr, décochez perspective aérienne. (écran03.jpg)

    Faites un rendu..... Résultat Beaucoup mieux!

    Bien à vous

    Michaël
    Attached Images Attached Images
    Last edited by METANAMORPHOSE; 2009-03-12 at 12:13 PM.

  9. #9
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Merci Mickaël pour ces conseils bien éclairés ! (si je puis me permettre !!)

    J'ajouterai : on peut utiliser le "Environment/Background Switcher (mi) et gardant en instance le mr Physical Sky pour garder de la réflexion au niveau des vitrages !
    Last edited by Benoit D; 2009-03-12 at 12:34 PM.

  10. #10
    Member
    Join Date
    2009-04
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu avec arrière plan

    Merci beaucoup Metanamorphose, j'ai reussi a avoir le rendu que je souhaite en suivant tes conseils.

    Encore merci.
    Last edited by gravelin; 2009-04-14 at 04:04 PM. Reason: ortho

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2013: impression en arrière plan des zones remplies
    By laurent-dupont.architecte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2013-07-08, 12:16 PM
  2. 2010: Histoire d'arrière plan
    By dbi933943 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2012-04-11, 07:02 AM
  3. Rendu différé avec image en fond de plan
    By ph.herrmann in forum 3ds Max - General
    Replies: 11
    Last Post: 2012-02-14, 09:52 AM
  4. image en arrière plan
    By izaline in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2007-02-07, 03:18 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •