PDA

View Full Version : Ligne de séparation de surfaces automatique

m.bize.206400
2009-04-24, 08:06 PM
Bonjour,

Je dois créer pour chacun de mes projets des plans de surface pour le calcul de la surface utile.
En simplifiant, cette surface comprend toutes les surfaces des locaux, sans compter les épaisseurs de cloisons, ni certains locaux comme les escaliers et les circulations.
Aujourd'hui, je positionne manuellement les lignes de séparation de surface pour chaque pièce.
Ce travail est très long.

Comment faire pour que la création automatique des lignes de séparation de surface se fasse de part et d'autre du mur et non plus à l'axe du mur?
Comment faire pour que cela concerne tous les murs du projet?

D'avance merci,

arkhaos
2009-04-25, 08:20 AM
Ce que tu cherches à faire, me semble-t-il, est un "plan" de pièce plutôt qu'un plan de surface. Le quiproquo provient du mot "surface" dans plan de surface. Soit :

Plan de surface = superficie de l'entièreté du projet

Construction brute : au nu extérieur des murs extérieurs

Louable : au nu intérieur des murs extérieurs
Pièce = superficie nette de chaque pièce

Pour que cela concerne tous les murs du projet, tu les selectionnes tous et dans leurs propriétés tu coches "Limite de pièce".
Il te reste à cliquer dans chaque pièce avec l'outil "Pièce" avec insertion ou non d'étiquette de pièce.

arkhaos
2009-04-25, 08:33 AM
Comment faire pour que la création automatique des lignes de séparation de surface se fasse de part et d'autre du mur et non plus à l'axe du mur?

Dans le cadre d'un plan de surface, pour ne pas laisser Revit décider seul la position de la ligne de séparation par rapport au mur, il faut décocher dans la barre d'option "Appliquer les règles de la surface".

FB_ReviTmAN
2009-04-25, 10:41 AM
sinon, travailler avec une nomenclature de surfaces, et dicter le type de surface à chaque surface. En fonction du type de surface allouée, revit positionne la ligne de séparation (Voir règle des surfaces dans l'aide !)

arkhaos
2009-04-25, 11:22 AM
Tu as raison de rappeler les fonctionnalités des types de surfaces.
Je ne l'ai pas évoqué car, suivant mes connaissances actuelles, cela implique d'utiliser manuellement l'outil Séparation de surface au préalable a contrario de la reconnaissance automatique de l'outil Pièce

m.bize.206400
2009-04-27, 05:37 PM
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

1er point:
Je cherche bien à faire un plan de surface et non un plan de pièce.
En effet, pour un local qui a une partie avec une hauteur inférieure à 1.80, la surface de la pièce enblobera cette zone tandis que la surface utile
ne la comprendra pas.

2ème point:
Je décoche effectivement "Appliquer les règles de surface".
Par contre, je n'arrive pas à le décocher une bonne fois pour toute.
Dès que je lance une commande, par exemple d'ajustement, "Appliquer les règles de surface" est de nouveau coché.

3ème point:
je travaille déjà avec les nomenclatures et j'affecte un type de surface.
Problème: la ligne de séparation se fait systématiquement à l'axe du mur.

4ème point:
je suis bien aujourd'hui obligée de travailler manuellement avec l'outil séparation de surface.
Mais cela me prend un temps fou!!
S'il était possible que les lignes de séparation de surfaces se créent automatiquement de part et d'autre du mur, cela me ferait gagner un temps considérable!!!