PDA

View Full Version : Revit 2010 importation de DWG

ph.herrmann
2009-05-17, 10:41 AM
Voici le message que j'obtiens lorsque je veux importer un fichier dwg qui fait 300 m sur 300 m. J'ai fait des "copier coller" sur un autre fichier mais rien à faire!! J'ai déplacé le dessin dans le dwg. J'ai changé d'unité. J'ai fait des extraits de fichier.
Si quelqu'un a une idée.
Je suis sur que ce genre de problêmes est fréquent.
Pierre-Henri

felcunha
2009-05-17, 11:34 AM
Voici le message que j'obtiens lorsque je veux importer un fichier dwg qui fait 300 m sur 300 m.

tu as oublié de faire suivre le message...

ph.herrmann
2009-05-17, 12:04 PM
tu as oublié de faire suivre le message...
excuse : voilà qui est fait.

felcunha
2009-05-17, 12:28 PM
deux pistes :
1 - il se peut que le fichier dwg ait des arcs avec des rayons très grands (tu peux les cibler en utilisant la sélection rapide d'autocad) ;
2 - le dessin est trop eloigné du point d'origine, ou tu as des blocs ou des xrefs avec des points d'insertion éloignés du dessin. Il faudrait alors insérer les xrefs et les décomposer ainsi que les blocs.

gravelin
2009-05-17, 12:29 PM
:veryevil:

Voici un des points les plus ch.ants de la v 2010.

Depuis toujours, le fait d'importer des dessins avec de grandes coordonnées (du genre 888 000 kms) provoquait des comportements gènant dans Revit, imprécisions etc...
depuis la version 2009 WU3, la longueur limite est passée de 1 à 2 miles : 3.2 Kms

En 2010, cette limite est conservée, mais il est maintenant impossible d'importer un dessin avec de telles dimensions. d'où ce message. Un façon un peu "hard" de règler le problème !

Pour nous qui travaillons avec des géomètre qui tracent en coordonnées Lambert, cette situation n'est pas fréquente ; elle est systématique. :banghead:
Sachant que souvent nous sommes dans l'interdiction pure et simple de modifier les coordonnées fournies par le géomètre.

Il est donc nécessaire de repositionner le projet avec des coordonées dont l'origine est proche du projet.

Ceci étant, les dessins Autocad nous réservent des pièges.
Certains objets, y compris des objets non affichés peuvent avoir des dimensions au delà de ces 3.2 Kms.:screwy:
c'est notamment le cas de certaines hachures et de blocs.

Il faut donc absolument purger ce dessin puis, si le problème persiste, rechercher quels sont les ojbets dont les coordonnées sont supérieures à cette f... limite. Bon courage !!

Nota : suites à quelques test effectués avec Franck, il est possible de contourner en entrant le desisn avec une très petites unités , du genre 0.0001 puis en changeant l'échelle un fois le dessin inséré.
Nous avons communiquer ce problème à Autodesk en leur expliquant quel problèm cela nous pose.

Je propose donc à tous ceux qui sont dans cette situation de faire une demande au support Autodesk via leur assistance (pour ceux qui sont sous souscription). Si ils recoivent un nombre important de demandes, il prendront plus facilement en compte notre problème.

ph.herrmann
2009-05-17, 01:39 PM
J'ai essayé avec le truc "avec unité d'importation facteur 0.0000001 .....mais toujours la même erreur. J'ai décomposé le fichier .....toujours la même erreur.Par contre je ne suis pas un expert d'autocad et les x ref me sont étrangers. Je joins un extrait du fichier. je suis sûr que vous trouverez sans trop de mal.
Encore merci.

felcunha
2009-05-17, 01:48 PM
tu peux pas l'enregistrer sous une version antérieure (2007) ?

ph.herrmann
2009-05-17, 01:57 PM
J'aurais du le faire tout de suite. Voila.

felcunha
2009-05-17, 02:08 PM
Essaie celui-ci... je ne peux pas vérifier car je n'ai pas la 2010...
Ton dessin était dessiné en cm, il faisait 11 000 unités (les carrés sont des poteaux je présume ?), j'ai fait une mise à l'échelle de 0,01. J'ai aplati aussi les lignes car elles étaient en 3d. J'ai purgé aussi le fichier (la commande "purger" enlève tous les éléments du fichier qui ne sont pas utilisés : blocs, calques, types de lignes...)
Tu peux l'insérer sur Revit avec des mètres comme unités.

ph.herrmann
2009-05-17, 02:14 PM
Désolé :ne fonctionne pas plus. Toujours le même message.

gravelin
2009-05-17, 02:17 PM
Tes éléments sont placés en Z à une altitude supérieure à 2 miles, tu dois les repositionner à 0

felcunha
2009-05-17, 02:34 PM
Tes éléments sont placés en Z à une altitude supérieure à 2 miles, tu dois les repositionner à 0

ahhh...
j'avais oublié d'aplatir les cercles !!!
Merci Yves

ph.herrmann
2009-05-17, 02:41 PM

Je reconnais en toi un grand. Et même le dimanche !!. Oui je sais, on est un peu fou.
Encore une toute dernière chose : quelle est la méthode la plus rapide pour tout descendre à Z=0 (je me sers trés peu d'autocad). Aprés quoi je vais essayer de travailler sur le fichier d'autocad d'origine pour voir si cela marche aussi bien. Et je vous donnerais de mes nouvelles.

felcunha
2009-05-17, 02:58 PM
Voici ma méthode : je décompose tous les blocs...
je sélectionne tout ce qu'il y a dans le dessin (souvent il ne reste que des lignes, polylignes, cercles, arcs...
dans la fenêtre des propriétés, je sélectionne les types d'objets (ligne, cercle...) et je passe donc les cotes des objets en Z, dans géométrie, à 0, pour chaque type d'objet.
fastidieux mais ça marche (sauf lorsque j'oublie les cercles... :Oops:
si tu as des questions, tu peux les poser sur le forum d'autocad...
courage !

ph.herrmann
2009-05-17, 03:13 PM
Voici ma méthode : je décompose tous les blocs...
je sélectionne tout ce qu'il y a dans le dessin (souvent il ne reste que des lignes, polylignes, cercles, arcs...
dans la fenêtre des propriétés, je sélectionne les types d'objets (ligne, cercle...) et je passe donc les cotes des objets en Z, dans géométrie, à 0, pour chaque type d'objet.
fastidieux mais ça marche (sauf lorsque j'oublie les cercles... :Oops:
si tu as des questions, tu peux les poser sur le forum d'autocad...
courage !

Super cela marche. Mais je pense qu'il y a une commande pour tout mettre à z=0 en un seul coup . J'ai abandonné un logiciel vétuste pour Revit et autocad qui le faisait. D'autrepart, il est dommage de décomposer les blocs.
En attendant mieux, un grand merci et je me mets au bouleau.

felcunha
2009-05-17, 03:15 PM
Super cela marche. Mais je pense qu'il y a une commande pour tout mettre à z=0 en un seul coup

il y a la commande des outils Express, dans le menu Express -> Modify -> Flatten objects, mais ça ne marchait pas sur ton fichier car les distances étaient trop importantes !!!

ph.herrmann
2009-05-17, 09:37 PM
il y a la commande des outils Express, dans le menu Express -> Modify -> Flatten objects, mais ça ne marchait pas sur ton fichier car les distances étaient trop importantes !!!

Je n'ai pas trouvé ces outils express. ni dans l'aide d'autocad 2010. Je ne sais où ils sont.
Bref je voudrais avoir une procédure pour mettre un fichier dwg avec z=0 pour toutes les entités. : sinon c'est trop fastidieux!!.
Je cherche....

Didier Hoffman
2009-05-18, 06:55 AM
Les outils Express ne sont disponibles que dans la version FULL, je pense. Donc, si tu as la LT, ça ne marche pas.
Sinon, il y a une procédure toute simple pour tout aplatir à Z=0 (en fait, il faut exploiter un petit bug dans autocad !)

- tu affiches tous les éléments que tu veux impliquer dans la mise à 0 du Z (tous les calques ouverts) ;
- tu actives la commande de déplacement ;
- à la demande de sélection des objets, tu tapes "tout" pour être sûr que tu n'oublies rien dans une fenêtre de sélection ;
- point de base du déplacement : tu tapes 0,0,0 ;
- point d'arrivée du déplacement : tu tapes 0,0,10e99 (autrement dit, tu déplaces tout à une hauteur gigantesque)
Comme tu es en vue en plan, rien ne change à l'affichage.
- tu recommences une nouvelle fois le déplacement ;
- sélection de tous les objets;
- mais cette fois-ci, tu inverses les points :
- point de base : 0,0,10e99
- point d'arrivée : 0,0,0, et tout est ramené à 0 !

Et c'est fait : tout est aplati. En fait, ce qui se passe, c'est qu'en déplaçant tout à un Z tellement énorme, il perd les différences qui sont devenues minimes entre les points, et tout est aplati !

Et voila !

ph.herrmann
2009-05-18, 04:59 PM
Les outils Express ne sont disponibles que dans la version FULL, je pense. Donc, si tu as la LT, ça ne marche pas.

J'ai autocad 2010 architecture (puisque j'ai souscris la suite) et en fait je n'avais pas coché le chargement des commandes express tools. J'ai donc testé si la commande "modify flatten object" fonctionne avec mon fichier dwg de m. qui me pose problême. Réponse ....: aprés 3 minutes d'attente ..........autocad ne réagit plus et je n'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps. Je vais donc essayer à nouveau par curiosité mais ......la nuit. Sans espoir puisque felcunha l'a déjà testé. (voir plus haut)
Je dois dire que j'ai résolu mon problême en 'bidouillant avec autocad et surtout en ramenant chaque entité avec un z=0 ou une élévation =0. Je dois aussi dire qu'en affichant les vues isométriques, il est parfois aisé de visualiser les entités qui ne sont pas avec z=0 puis les selectionner.

Sinon, il y a une procédure toute simple pour tout aplatir à Z=0 (en fait, il faut exploiter un petit bug dans autocad !)

- tu affiches tous les éléments que tu veux impliquer dans la mise à 0 du Z (tous les calques ouverts) ;
- tu actives la commande de déplacement ;
- à la demande de sélection des objets, tu tapes "tout" pour être sûr que tu n'oublies rien dans une fenêtre de sélection ;
- point de base du déplacement : tu tapes 0,0,0 ;
- point d'arrivée du déplacement : tu tapes 0,0,10e99 (autrement dit, tu déplaces tout à une hauteur gigantesque)
Comme tu es en vue en plan, rien ne change à l'affichage.
- tu recommences une nouvelle fois le déplacement ;
- sélection de tous les objets;
- mais cette fois-ci, tu inverses les points :
- point de base : 0,0,10e99
- point d'arrivée : 0,0,0, et tout est ramené à 0 !

Et c'est fait : tout est aplati. En fait, ce qui se passe, c'est qu'en déplaçant tout à un Z tellement énorme, il perd les différences qui sont devenues minimes entre les points, et tout est aplati !

Et voila !

Ta méthode est excellente mais ne fonctionne pas avec mon dwg de m. car il a des entités avec des z=1.0010e99 et d'autres avec z=3.0010e99.
Si je fais un déplacement comme tu le suggères, les z passent à 4.0010e99 ou autres chiffres du même genre et je n'arrive pas à avoir une uniformité de tous les z m^me si j'applique le déplacement 10 fois. Dommage. Mais merci pour ta méthode qui pourra servir pour une autre occasion.

Didier Hoffman
2009-05-19, 06:39 AM
Le bug en question aplatit les coordonnées en Z dès qu'elles deviennent gigantesques, mais si au départ elles ont des décalages en Z réduits, qui deviennent alors négligeables !

Evidemment ici, si déjà au départ, tu as des différences kilométriques dans les Z, il ne les aplatit pas...

Comme tu dis, ça a vraiment l'air d'être un dwg de m.... !!!