PDA

View Full Version : Equidistance EQ?

transleader
2009-06-11, 05:42 PM
Bonjour à tous !

Voilà je suis en train d'apprendre Revit avec des tutoriels, et je n'arrive pas à trouver la commande EQ : Je crée 5 murs et je leur donne une distance quelconque. Puis je les cote. Si je bouge les murs les cotes varient, aucun problème.
J'aimerais que les cotes, et donc les murs, soit équidistants. Normalement il y a une manip pour ça mais je ne la comprend pas.

J'ai cru lire qu'il fallait mettre les murs en équidistance pour ensuite cocher EQ au dessus des cotes. Je les ai mis en équidistance, mais ça ne change rien. Alors j'ai sélectionné les cotes, clic droit dessus et il y a "affichage EQ" en gris, on ne peut pas cliquer dessus...

J'aurai surement un tas de questions à poser, parce que je dois apprendre Revit en 2 semaines...

Merci d'avance !

phenix1
2009-06-11, 06:20 PM
Salut et bienvenue...

A priori, il n'y a rien de compliqué, tu place tes murs (ou droites, ou meneaux -très intéressant pour les meneaux- ou tout autres éléments), tu cote selon tes désirs (généralement dans l'axe), tu clique sur la cote en elle-meme et là il doit y avoir un petit signe EQ barré, il suffit de cliquer dessus pour mettre des distance égales.
tu peux aussi verrouiller des éléments (avec l'outil "punaise") par exemple le deuxième et le 4em mur, alors l'équidistance bougera la 1er, le 3em et le 5em ...

enfin, comme toujours avec revit, dans la théorie ca marche très bien , mais dans la pratique ca ne fonctionne pas totalement... sans trop d'explication !!! (souvent quand les murs sont attachés à plusieurs éléments).

gravelin
2009-06-12, 07:42 AM
Bonjour et bienvenue,
N'oublie pas de te présenter dans le forum des p'its nouveaux (http://forums.augi.com/forumdisplay.php?f=1103)

Pour que tu puisses avoir la possibilité de faire une équidistance, tu dois faire "une chaîne de cote". C'est à dire que tu dois avoir plusieures lignes d'attache dans le même objet cote.
Pour cela, tu cliques sur les cinq murs avant de placer la ligne ce cote.
Ensuite, si tu sélectionnes la cote, tu verras apparaître le symbole EQ

transleader
2009-06-12, 02:47 PM
Merci à vous deux pour vos réponses, en particulier Gravelin, qui a apaisé mon angoisse !!! :D Avant je faisais les cotes une par une, alors qu'il fallait les faire en "chaîne de cotes"...

Je me suis présenté, merci de votre accueil !

:)

gravelin
2009-06-13, 07:13 AM
Merci à vous deux pour vos réponses, en particulier Gravelin, qui a apaisé mon angoisse !!! :D Avant je faisais les cotes une par une, alors qu'il fallait les faire en "chaîne de cotes"...

Je me suis présenté, merci de votre accueil !

:)

Aucun mérite, c'est un "grand classique" et je peux t'assurer que tu n'es pas le seul à faire cette petite erreur... :lol:

transleader
2009-06-15, 11:19 AM
Alors je continue mon périple vers la connaissance de Revit, et d'autres obstacles se tiennent devant moi ^^
Tout d'abord, j'ai préféré poster mes autres questions ici pour ne pas saturer votre forum :D ça vous ennuie pas? Sinon je peux poster d'autres thread ;)

Pour la question : sur un TP que je refais, on fait une trame de poteaux, ensuite on veut élever des murs entre les poteaux, de manière à ce qu'il y ait un jour entre ces poteaux et ces murs.
Pour cela on me demande de "Contraindre leur retrait latéral par rapport aux axes de trame à 0.15m". J'ai compris la manœuvre, mais je ne trouve pas le moyen de réaliser cela. J'ai cherché pendant une heure, avec le manuel d'aide etc, et je n'ai rien trouvé...

Evidemment on peut faire ça manuellement. Mais je suppose que le mot "contraindre" signifie que cette action est paramétrable?

Merci d'avance !

titouke
2009-06-15, 11:27 AM
Trois solutions :
1) tu places une cote de 15 cm entre l'extrémité de ton mur et l'axe du poteau, que tu verrouilles (la suppression de la cote n'entraine pas la suppression de la contrainte)
2) tu places des axes de références, tu y contraint tes murs, et tu place une cote de 15 cm entre cet axe et celui qui accueille les poteaux,
3) Après avoir fait 1), tu peux aussi utiliser un réseau groupé et associé, mais plus lourd pour ton système

Tu as raison, contraindre implique souvent des paramètres de famille ,mais la tu travaille avec des murs, qui sont une famille système, tu dois donc tout faire toi même!

transleader
2009-06-15, 01:07 PM
Ah bon. C'est bizarre, ça pourrait exister comme fonctionnalité pourtant...

Merci titouke !

gravelin
2009-06-15, 03:38 PM
Tout d'abord, j'ai préféré poster mes autres questions ici pour ne pas saturer votre forum :D ça vous ennuie pas? Sinon je peux poster d'autres thread ;)

Il est préférable de commencer une nouvelle discussion pour chaque nouveau sujet de discusssion, sinon cela devient très confu et on sait plus qui répond à qui et à quelle question.

Valou
2010-01-05, 05:35 PM
Bonsoir et bonne année à vous tous et à vous toutes,

Question sur l'equidistance.

Lorsque qu'on cote des ouvertures par l'axe de celle-ci, l'equidistance fonctionne très bien mais si je cote par l'ouverture, j'ai toujours une cote qui va pas et j'ai un avertissement ?

En fait, il y a toujours une cote d'extrémité qui ne marche pas.

J'ai loupé un truc ?

Merci,

gravelin
2010-01-06, 07:16 AM
Les cotes d'ouvertures des fenêtres sont souvent des cotes de type, elle ne peuvent donc pas être modifiées dans ce contexte par l'application de la contrainte d'EQuidistance

Valou
2010-01-07, 05:48 PM
Bonsoir Yves,

J'ai du mal à comprendre ta réponse.

Regarde mes images. N'y a-t-il pas une astuce ou une parade ?

Merci,

philippe.drouant
2010-01-07, 05:56 PM
Si tu veux appliquer une contrainte EQ à la seconde image, Revit va essayer de faire en sorte que l'intervalle entre les fenêtres et la largeur de celles ci soient identiques... La modification de la largeur des fenêtres ne peut être faite de cette façon... donc refus de Revit...

gravelin
2010-01-08, 07:14 AM
En clair, tu ne peux pas changer la valeur de 60 (largeur de la fenêtre) donc toutes les valeurs de ta chaîne de cotes ne pourront pas être égales.

phenix1
2010-01-08, 07:12 PM
Tu peut aussi utiliser une calculatrice, parfois ca évite de se casser la tete... mais dans ce cas, le seul moyen d'avoir des distances égales, c'est de placer une droite distante d'une "mi-largeur de fenêtre" de chaque coté de ton mur, de les verrouiller et de coter l'entre-axe des fenêtres, puis équidistance ... et hop, ça marche, c'est juste mathématique.

gravelin
2010-01-08, 07:26 PM
Ah ! les maths !

FB_ReviTmAN
2010-01-09, 12:08 PM
ce type de travail que l'on peut qualifier de composition doit être réalisé comme une épure, on parlera aussi de tracés régulateurs.

D'un point de vue de composition architecturale, je commence par me placer sur une façade, pour réaliser des tracès régulateurs.
Puis soit avec des plans de référence (avec un sous-projet adéquat) je réalise mon tracé et les contraintes EQ / ou bien en lignes de détail (avec un style de ligne particulier)

Ensuite reste à créer un type de fenêtre pour bien les placer.

Dans ton cas présent, le plus important n'est pas d'avoir des fenêtres, mais bien une trame (pleins/vides)... sur laquelle tu t'appuies pour positionner des éléments (ici des fenêtres)

C'est comme ça que l'on pense architecture et c'est comme ça qu'il faut utiliser Revit...