PDA

View Full Version : Matériau créé - aperçu noir

djsebx
2009-07-16, 02:37 PM
Salut,

j'ai créé un nouveau matériau personnalisé à partir d'une image JPG de tôle ondulée. Pas moyen de la voir apparaître normalement à l'aperçu (et en rendu également du coup).

Je doute que le fichier image ait un problème mais lequel ??

Merci d'y jeter un oeil SVP !

Benoit D
2009-07-16, 04:05 PM
Peux tu mettre une capture de tes paramètres de ton matériaux que l'on y voit un peu plus clair ?
As tu fais un tour de ce coté ???

phenix1
2009-07-16, 05:58 PM
Ne cherche plus, ca m'est déjà arrivé, il faut juste renommer l'image afin de n'avoir que des caractères "anglais" (pas d'accent, .... ) ... et refaire le lien.

phenix1
2009-07-16, 06:03 PM
sinon, pour une bonne tôle ondulée (oup ... "tole ondulee") c'est surtout le bump (relief) qu'il faut bien réaliser ... Le principe est simple, c'est juste une cartographie du relief de ta surface -en blanc : le premier plan -en noir: le plan le plus éloigné, avec toutes les nuances intermédiaires
donc pour une tole ondulee, il faut faire des dégradés de noir (fond le l'onde) au blanc (haut de l'onde ! avec photoshop ca prend 5 minutes et le rendu est plus réaliste selon la lumière.

djsebx
2009-07-17, 06:46 AM
Merci bien tout le monde !

BenoitD > J'avais commencé par ton tuto il y a plusieurs mois et il est excellent !

Phenix1 > C'est exactement le petit truc qu'il me fallait , enlever les accents et c'est résolu ! Merci bien, je connais le principe du relief... je faisais un peu de 3DS max en versions 3 et 4 il y a près de 10 ans :-))