PDA

View Full Version : niveler un terrain



izaline
2009-09-01, 01:07 PM
je rencontre pas mal de difficultés avec l'outil "site" alors j'ai besoin de quelques lumières !!
j'ai modéliser mon terrain, j'ai créer un terre plein pour dessiner mon projet. Mais maintenant je voudrais dessiner un accès qui va de la route (niveau +1.50m) à mon bâtiment ( niveau 0.00m)... un genre de terre plein que je pourrais incliner.
mais je suis un peu perdu entre les sous région... les zones nivelées ...

phenix1
2009-09-01, 06:58 PM
tu peux juste faire un terre-plein avec une inclinaison (comme pour une toiture ou un sol).
sinon, si la forme est plus complexe, tu peux faire un sol et modifier sa géométrie (j'ai oublié le nom du l'outil) en élevant/abaissant des points/lignes.
Mais c'est vrai que les topo ne sont pas parfaite (voir mal fichues) mais il semblerait qu'ils vont changer ca !

izaline
2009-09-02, 07:30 AM
j'ai testé les terre plein incliné, ça ne me convient pas ...
donc j'ai procédé d'un autre manière.
J'ai créé une sous région correspondant à mon chemin d'accès, j'ai ensuite scindé la surface et je peux ainsi modifier mes point de niveau à ma guise...
seul problème (et de taille !), la sous région que je créée n'accepte pas d'être "coller" à mon terre plein. A chaque fois un message d'erreur.. résultat je suis obligé de me décaler de qq milimètre et forcément le résultat ne me convient pas ... puisque le terrain nature l est visible sur ces qq milimètre d'écart ...

quelqu'un à une solution ?

Didier Hoffman
2009-09-02, 12:37 PM
Perso, j'utilise les topos uniquement pour les terrains naturels (jardin...). Pour les voies d'accès, trottoirs et bordures, je préfère utiliser des sols, auxquels j'ajoute des points et dont je modifie les hauteurs. On peut de cette manière être plus précis aux accrochages entre les différentes zones, et aux légers décalages verticaux entre bordures et voiries, etc...
Dans l'image jointe, le talus devant la pièce d'eau est fait en topo, le reste est fait en dalles...