PDA

View Full Version : un raccourci clavier pour passer d'un plan d'étage au suivant



jmcouffin
2009-09-02, 01:18 PM
existe t'il un raccourci clavier pour passer d'un plan d'étage au suivant?
quelque chose du genre ctrl + flèche haut ou bas
et ctrl + fleche gauche ou droite pour passer d'un groupe de l'arborescence à un autre...

faut-il le coder dans les raccourcis?
des idées?

Vectorworks possède ce raccourci depuis un bon moment, allplan aussi. c'est qui déjà le leader du marché? trève de plaisanteries, merci de votre aide

Benoit D
2009-09-02, 01:58 PM
Ca dépend si tes vues sont ouvertes tu peux utiliser Ctrl+Tab et Ctrl+Maj+Tab pour faire défiler les différentes vues (en avant Ctrl+Tab et Ctrl+Ma+Tab pour revenir en arrière)

jmcouffin
2009-09-02, 02:11 PM
Ca dépend si tes vues sont ouvertes tu peux utiliser Ctrl+Tab et Ctrl+Maj+Tab pour faire défiler les différentes vues (en avant Ctrl+Tab et Ctrl+Ma+Tab pour revenir en arrière)
Merci pour ta réponse.
Ca OK, c'est un raccourci somme toute assez standard (windaube totocad et pot'o'shop fonctionne avec ces mêmes raccourcis) .mais il ne permet pas de naviguer de manière systèmatique/aphabètique/numérique entre les différents niveaux. Ce que je cherche c'est un moyen de taviguer dans toute l'arborescence projet avec un jeu de raccourci simple.

jmcouffin
2009-09-03, 08:35 AM
j'ai trouvé cela dans l'aide:

"Développer ou réduire un nœud de l'arborescence du projet Cliquez sur le signe + pour développer un nœud, sur le signe - pour le réduire. Parcourez les nœuds à l'aide des touches fléchées."

le problème étant d'accèder à la fenêtre arborescence projet sans cliquer...
des idées?

Benoit D
2009-09-03, 08:49 AM
Peut être avec 1 API ???? Faut demander à Pierre-Nelson, qui sait ???

jmcouffin
2009-09-03, 08:56 AM
je viens de lui demander par PM

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-03, 09:03 AM
Sympa comme idée et je te remercie de me l'avoir suggérée.

Alors.....comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais qu'il faudrait diviser le passage au niveau au dessus ou en dessous en deux fonctions liées chacune à un raccourci, ça, c'est une certitude. Maintenant, faut que je regarde du côté de l'API et des ces possibilités à ce niveau...

Je te tiens au jus.
Surveille le post.


Tcho!

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-03, 12:17 PM
Bad news : Impossible à faire.
Sorry man....

jmcouffin
2009-09-03, 12:26 PM
Bad news : Impossible à faire.
Sorry man....

je n'aime pas ce mot... Impossible.

j'ai du mal à y croire.

sur le principe, je peux le faire manuellement:
1. j'active la fenêtre arborescence projet en cliquant dessus
2. je peux naviguer avec les flèches dans l'arborescence
3. je valide avec entrée et j'ai ma fenêtre qui apparait.

dans mon fichier journal je situe cette suite d'événements par là:

'E 03-Sep-2009 14:18:59.312; 0:<
Jrn.Browser "Activate" _
, " "
' 0:< <<Begin build CT>>
'
'Edit mode: IDR_COMMON
'Command: ID_BUTTON_SELECT
'Category: 0
'Bar list:
' Dialog_Revit_DynamicLabelDBar
'
'
'<<End build CT>>
'E 03-Sep-2009 14:19:01.656; 0:<
Jrn.Browser "SelChange" _
, ">>Vues (tout)>>Plans d'étage>>09 R+9>>"
'E 03-Sep-2009 14:19:02.750; 0:<
Jrn.Browser "LButtonDblClk" _
, ">>Vues (tout)>>Plans d'étage>>09 R+9>>"
' 0:< Browser Deactivate
' 1:--API application event ViewActivating returned status DidNotRaise
'H 03-Sep-2009 14:19:03.109; 0:<
Jrn.Directive "WindowSize" _
, "[Mama.rvt]", "Plan d'étage: 08 R+8" _
, 1250, 558
'H 03-Sep-2009 14:19:03.109; 0:<
Jrn.Directive "WindowSize" _
, "[Mama.rvt]", "Plan d'étage: 08 R+8" _
, 1453, 537
'H 03-Sep-2009 14:19:03.109; 0:<
Jrn.Directive "WindowSize" _
, "[Mama.rvt]", "Plan d'étage: 09 R+9" _
, 1456, 853
'H 03-Sep-2009 14:19:03.109; 0:<
Jrn.Directive "WindowSize" _
, "[Mama.rvt]", "Plan d'étage: 09 R+9" _
, 1659, 832
' 0:< Activate "[Mama.rvt]" , Plan d'étage: 09 R+9
' 1:--Post event status Succeeded
' 1:--API application event ViewActivated returned status DidNotRaise
'C 03-Sep-2009 14:19:03.718; 0:< idle0_doc

ce qui me parait étonnant, mais je ne code que très peu voire pas, c'est qu'on ne puisse pas coder un raccourci qui dise:

"activer fenêtre arborescence projet, puis naviger haut ou naviguer bas (gauche et droite par là même)"

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-03, 01:58 PM
Salut,

On peut utiliser AutoHotKey pour prendre le contrôle de la souris et du clavier et la guider vers un emplacement de fenêtre, faire dérouler les menus et simuler un clique mais tous les projets ne se ressemblent pas, chacun ne met pas sa barre d'arborescence projet au même endroit....bref, j'y crois pas.

le fichier journal montre beaucoup de choses, comme les ID des menus mais je t'assure que j'avais déjà essayé de regarder de ce côté et que je n'ai rien trouvé....

Sinon, on peut peut-être tenter d'utiliser une commande de l'API qui s'appelle ShowElements, qui affiche un élément spécifique d'une vue et affiche la vue si elle n'est pas ouverte. On peut imaginer chercher n'importe quel objet de type mur (celui qu'on trouve le plus par défaut) sur un niveau au dessus ou en dessous, récupérer n'importe quel premier mur trouvé avec son ID et demander son affichage....on peut tenter ça.....

jmcouffin
2009-09-03, 02:14 PM
en parlant de fichier journal je pensais au post:
http://forums.augi.com/showthread.php?t=102324

et à ces deux bidouilles, pour lesquelles je me suis amusé à faire des adaptations pour la version Fr: http://buildz.blogspot.com/2009/05/r...for-revit.html et http://buildz.blogspot.com/2009/06/g...55681197541886

le script part du fichier journal...

il n'y a pas une commande pour mettre la fenêtre d'arbo' projet en 'avant/surbrillance'???
parce qu'en fait une fois que l'on créé une commande de ce type comme raccourci, il suffit d'utiliser les flèches et valider... je raisonne à voix haute.

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-03, 02:20 PM
Salut,

Faut que je regarde ça de plus près, c'est la première fois que découvre ce fameux post....
Comment fonctionne ton script?
Merci pour les liens.

jmcouffin
2009-09-04, 07:31 AM
Comment fonctionne ton script?


ce n'est pas à proprement parler mon script. c'est celui de Zach Kron http://buildz.blogspot.com/
adapté pour l'interface graphique par Steven Faust si je ne me trompe (les détails de qui a fait quoi sont sur le blog de Zack)
je n'ai fais que me servir de son script pour la version Fr en cherchant à l'adapter, comme il partait du fichier journal.. j'ai lancé le script et joué au jeu des 7 erreurs pour trouver les différences dûes à la version FR de revit. (puis moulinage du code source de l'interface graphique dans visual studio.

ce que je me disais c'est que j'allais utiliser le même raisonnement pour créer la fonction plan précédent plan suivant... en faisant la manip avec la souris puis en regardant le fichier journal... mais pas moyen de trouver la commande 'mettre en surbrillance la fenêtre arborescence projet'... du coup... I'm stUCK.

on est proche du raisonnement ligne de commande oToCAD

en plus j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de raccourcis clavier comprenant des commandes (c'est une question en fait)

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-04, 08:33 AM
Salut,

Bon, je vais regarder de plus près son travail.



en plus j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de raccourcis clavier comprenant des commandes (c'est une question en fait)


Je ne comprends pas ta question?..

jmcouffin
2009-09-04, 08:41 AM
les raccourcis clavier sont des Hotkeys pas des lignes de commandes successives...
dans les raccourcis claviers Revit il me semble que l'on appelle directement la fonction, il n'y a pas de validation, ni d'appel de seconde commande possible... on ne peut pas faire de raccourci clavier du genre:"début-mur" et "ligne de mur courbe" dans une même commande, ou bien "mettre en surbrillance arborescence" puis "arrow up/down" puis faire "apparaitre la fenêtre"
pour faire ce genre de choses c'est soit un script externe soit API... enfin c'est ce que je crois comprendre~?~

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-09-04, 09:08 AM
Exact. Je comprends la même chose.

jmcouffin
2009-09-04, 09:14 AM
Exact. Je comprends la même chose.

c'est nul...(de ne pas avoir tort des fois)
c'est francement plat ce que je viens de dire...

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-10-30, 03:02 PM
Salut,

Alors, voilà, j'ai cherché un peu et j'ai peut-être trouvé un moyen.
pour l'instant, j'arrive à basculer sur le niveau haut, ou le niveau bas.
Reste à finaliser deux ou trois trucs comme : quelle touche utiliser ou bien, pourquoi pas créer des outils sous forme d'icônes pour passer au niveau supérieur ou inférieur simplement en cliquant sur une icône...

Voilà les news.....je te tiens au jus.
Bon week-end.

jmcouffin
2009-10-30, 03:19 PM
Alors, voilà, j'ai cherché un peu et j'ai peut-être trouvé un moyen.
pour l'instant, j'arrive à basculer sur le niveau haut, ou le niveau bas.
Reste à finaliser deux ou trois trucs comme : quelle touche utiliser ou bien, pourquoi pas créer des outils sous forme d'icônes pour passer au niveau supérieur ou inférieur simplement en cliquant sur une icône...

Cool,
c'est un truc via l'API? ou bien du script pur genre fichier journal...? je pose la question car j'ai pas installé la version API...
perso côté outillage, je préfèrerais un raccourci CTRL+arrowup/down, beaucoup plus pratique que les icônes, je déteste cliquer.

merci en tout cas
j'attends le jus avec impatience

Pierre-Nelson NAVARRA
2009-11-02, 01:46 PM
Ok, je t'invite à tester tout ça.
J'ai pas trouvé le moyen de mettre une combinaison de touche du genre "Ctrl+ qqchose" dans le fichier KeyboardShortCuts, alors j'ai essayé "++" et "--'"
http://forums.augi.com/showthread.php?t=84766

jmcouffin
2009-11-02, 02:31 PM
Ok, je t'invite à tester tout ça.
J'ai pas trouvé le moyen de mettre une combinaison de touche du genre "Ctrl+ qqchose" dans le fichier KeyboardShortCuts, alors j'ai essayé "++" et "--'"
http://forums.augi.com/showthread.php?t=84766

c'est trop drôle, j'étais justement en train de tester tes API y a pas 5 min. que je viens de les installer et entre temsp tu fais l'upload...
t'es sûr que tu travailles pas sur le poste à côté de moi (nan c'est sûr, mon collègue s'appelle tim et il est "aussie")
j'ai du modifier les raccourcis de la sorte pour ma version de RVT comme suit:
XX ribbon:"Compléments-Outils Externes-Nom de la fonction"
mais ça ne marche pas, je ferai des essais plus poussés après le rendu du concours du moment.
j'ai essayé la commande via le menu (ribbon) et j'ai les deux erreurs suivantes (images)

je travaille sous RVT2010 32bits