PDA

View Full Version : Précision sur les familles



lau_chatel
2009-10-08, 12:55 PM
Ayant un peu de temps libre, j'en profite pour me remettre le nez dans les familles. Et je cherche une option dont je ne sais même pas si elle existe.

Est il possible dans les différents types d'une même famille, d'avoir des options de visible/invisible dans la même logique que les blocs paramétrables dans Autocad. En fait quelque chose qui , pour une cheminée, par exemple, me permettrait d'avoir plusieurs types de sortie pour une seule cheminée

Merci...

gravelin
2009-10-08, 01:48 PM
Oui tu sélectionnes ton solide et dans ses proprétés, tu trouveras cela. Tu peux le contrôler par un paramètre.
Attention cela n'a aucun effet s'agissant des vides !

lau_chatel
2009-10-08, 01:52 PM
Si les vides ne sont pas pris en compte, ça me paraît difficile à mettre en application, à moins de redessiner le solide sans utiliser de vide... A tenter...
Je m'y mets tout de suite...

lau_chatel
2009-10-08, 02:26 PM
Ma famille est faites d'ojets qui sont eux-même des famille.... Je perds donc cette possibilité de visible/invisible, non ?
A priori, il faudrait que ces objets aient été créés dans la famille elle même... ... je pense...

Je vais peut-être bien me triturer un peu le cerveau pour mettre des côte paramétrées sur les objets alors...

gravelin
2009-10-08, 03:13 PM
si tu as des familles imbriquées, tu peux les gérer par un paramètre

lau_chatel
2009-10-09, 06:46 AM
Alors:

J'ai créé une première famille: un capot de cheminée de ventilation. Celui_ci existe en deux dimensions. J'ai créé deux type avec des paramètre longueur-largeur, des contraintes... et tout ça fonctionne...

J'importe ce capot dans une autre famille composée d'un bout de toit avec un paramêtre d'angle, ce qui permet de rendre cohérent la pente du toit et la verticalité de la cheminée...

Comment fais-je pour activer mes dimensions dans la famille finale... Est ce que je dois recréer des paramètre longueur-largeur dans la famille finale ??...

gravelin
2009-10-09, 07:02 AM
Dans la famille finale :
tu sélectionnes ta famille imbriquée
dans ses propriétés, tu trouves les paramètres que tu y avais définis
Au bout de la ligne dans la boîte de dialogue, tu trouves un petit bouton qui te permet d'affecter un paramètre (si il n'existe pas, tu peux le créer à la volée)

lau_chatel
2009-10-09, 07:34 AM
Yesssss!!!!!!!!!!....
La famille fonctionne .... les dimensions, l'angle avec le toit.... tout bien...

Sauf lorsque je l'importe dans le projet... L'angle fonctionne bien, mais quand je modifie le type, le capot ne bouge pas...

gravelin
2009-10-09, 07:41 AM
pour contrôler les angles, penser à utiliser des lignes de construction plutôt que des plans.

lau_chatel
2009-10-09, 07:43 AM
Ca marche !!!!!!!!

En fait c'est de ma faute ... à coups de undo, j'avais supprimé les paramêtres que tu venais de me faire mettre en place...

Je me flagellerai pendant la pause café , promis !!!... merci encore pour la réactivité et les conseils avisés...