PDA

View Full Version : Fenêtre dans 2 murs - visible en 3D pas en façade



djsebx
2009-10-15, 07:28 AM
Salut,

Sous Revit Architecture 2009, j'ai créé une famille fenêtre, et j'ai besoin de la placer dans deux murs collés l'un à l'autre (parpaing+isolant+placo côté intérieur et bardage métaliique à l'extérieur). J'ai besoin de deux murs car chacun monte à une hauteur différente à cet endroit.

Ma fenêtre ne perçant qu'un seul hôte, je la fais percer le mur parpaings. Pour percer le mur bardage métallique, j'ai créé in situ un vide et coupé les géométries.

En 3D, le résultat est conforme à mon attente. En vue de façade, non : je ne vois que le cadre de la fenêtre qui déborde du mur, et les deux flèches en ligne symbolique pour représenter les coulissants. Au centre, je ne vois que le bardage comme s'il n'était pas percé, alors qu'en 3D il l'est bien.

Le pire je crois, si je copie juste ces deux murs et ma fenêtre dans un nouveau fichier à partir de mon gabarit, mon élévation et la 3D correspondent et sont tous deux conformes !

Alors j'ai rouvert mon gabarit, et transféré ses normes vers mon projet, mais pas d'amélioration de la façade dans mon projet ..

Vous êtes mon dernier recours, je comprends pas.. j'ai vérifié la plage de vue de mon élévation..

Je vous mets ici juste mon fichier test qui coince avec les 2 bouts de murs et la fenêtre. Je reproduirais votre procédure de solution dans mon projet SVP !! merci

djsebx
2009-10-15, 07:44 AM
Pour télécharger le ZIP 12Mo du fichier Revit 2009 avec mon problème, cliquez ici : http://dl.free.fr/vy8FNTpnA

Didier Hoffman
2009-10-15, 10:53 AM
Le problème vient de la forme vide que tu as faite in situ pour percer le bardage.
Mets toi en élévation ;
Sélectionne le mur bardage, et masque le : tu verras que le bardage dans la fenêtre reste présent.

Mais cette forme vide que tu as mise en famille in situ n'est pas nécessaire !

Mets toi en 3D, supprime le vide dans l'épaisseur du bardage. Tu vois alors ta fenêtre qui se referme.
Pas de panique : tu attaches les deux murs ensemble, et c'est réglé, en élévation aussi !

En fait, si dans la famille de ta fenêtre, tu fais le vide du mur plus épais que le mur (comme tu l'as très bien fait), il suffit ensuite dans le projet d'attacher les deux murs ensemble pour que le vide de la famille perce les deux murs...

Maintenant, tu avais une deuxième solution : ne créer qu'un seul mur, et dans son type, dissocier verticalement la couche bardage pour pouvoir la monter plus haut que le reste du mur (c'est peut-être encore plus propre comme solution), mais là c'est à toi de choisir !

djsebx
2009-10-15, 02:32 PM
Merci bien tu m'as dégagé de l'ornière où j'étais.

Pour finir de régler définitivement le problème, qui persistait pour une partie de la fenêtre dans mon projet global après ta procédure... j'ai changé mon paramètre de vue de façade : je suis passé de filtre de phase ETAT DES LIEUX à COMPOSANTS EXISTANTS + NOUVEAUX... alors que tous mes éléments sont déjà classés parmi les EXISTANTS.

Je n'ai pas encore compris la logique sur ce dernier point mais bon, j'obtiens la façade telle que je veux :-)

Merci

phenix1
2009-10-15, 04:59 PM
sinon, plutot que de faire 2 murs, il suffit de supprimer les verrous (dans l'éditeur de la parois, en se mettant en coupe, ) afin de faire monter certains matériaux de ton mur mais pas d'autres. enfin, c'est une solution parmi d'autres !

Didier Hoffman
2009-10-15, 07:59 PM
Maintenant, tu avais une deuxième solution : ne créer qu'un seul mur, et dans son type, dissocier verticalement la couche bardage pour pouvoir la monter plus haut que le reste du mur (c'est peut-être encore plus propre comme solution), mais là c'est à toi de choisir !

Heeeuuu, c'est bien ce que je disais !