PDA

View Full Version : Mur Rideau : points de passage imposés



Do.Payelleville
2009-10-19, 02:57 PM
J'ai un mur rideau tramé en 135 verticalement dont les meneaux doivent tomber à l'axe de cloisons elles mêmes tramées en 270. Par contre la longueur totale du MR n'est pas un multiple de 135.
Je suis parti du MR de base 1m x 2m pour lequel j'ai modifié l'espacement vertical à 1.35m.
Lorsque je déverrouille un meneau pour l'aligner sur ma trame de 135, seul celui-ci bouge !
J'aurai souhaité que les autres meneaux se déplacent de part et d'autre de ce point de passage imposé en respectant l'espacement vertical fixe de 135.
Or les autres meneaux ne bougent pas...(quid de l'espacement fixe ?)

Comment y parvenir : faut-il sectionner le MR sur la portion multiple de 135 et avoir 2 MR aux extrémités pour le solde du mur ?
Si oui comment créer le meneau commun aux 2 MR mis bout à bout ?

Question subsidiaire : comment créer un meneau d'angle lambda (càd différent de 45° ou 90°) ?

phenix1
2009-10-19, 04:19 PM
Le plus simple, à mon avis, c'est d'avoir un MR sans paramètre de largeur et de placer soi-même les quadrillage du MR.
Tu les crée toute plus ou moins et ensuite tu cote (en plan) le quadrillage et tu attribut les mesures désirées.

sinon, si tu désire concerver ton MR avec paramètre 135, tu devra déverrouiller chaque ligne de quadrillage, avant de placer les cotes du quadrillage.

Didier Hoffman
2009-10-19, 06:16 PM
J'ai déjà été confronté à ce problème, et la proposition que tu as faite est celle que j'ai utilisée. Tout dépend évidemment de la longueur totale du mur rideau, mais si il est kilométrique (comme il l'était chez moi), le plus rapide était effectivement de créer un mur rideau tramé sur 135, et de mettre deux murs rideaux aux abouts, pour les travées non régulières.

Les deux solutions proposées par phenix1 sont évidemment plus propres, car on a un seul mur rideau, mais de nouveau, ça dépend de la longueur du mur !

FB_ReviTmAN
2009-10-20, 09:06 PM
Bonsoir à tous,
je ne pense pas qu'il y a problème ici.
Avez vous pensez à décocher l'option en paramètre de type "régler pour la taille du meneau" ?

Do.Payelleville
2009-10-21, 07:21 AM
je suis rassuré que D. Hoffman ait le même souci que moi...
j'ai recommencé un fichier test comme le tien Revitman, mais comme je le disais, malgré que "règler pour la taille du meneau" soit bien décoché, le fait d'imposer l'alignement d'un meneau sur l'axe d'une cloison ne déclenche pas le déplacement des autres meneaux !

y'a un truc ?

PS : comment traiter le cas des meneaux d'angle lambda ?

Didier Hoffman
2009-10-21, 08:25 AM
Pour les meneaux d'angle quelconque, tu dois simplement créer une famille de profil avec le dessin du meneau désiré (avec l'angle correct), et créer un nouveau type de meneau...

Il faudra donc créer un profil par meneau particulier...

philippe.drouant
2009-10-21, 10:59 AM
Un semblant de solution ?

Do.Payelleville
2009-10-21, 12:55 PM
Ta solution est la bonne Philippe, Merci ! Dommage toutefois qu'on ne puisse pas "verrouiller" un axe de meneau pour faire des simulations de MR en 136,5 ou 138 ou 140 etc... à partir d'un point précis !

Reste maintenant à faire les meneaux d'angle :


Il faudra donc créer un profil par meneau particulier...

Je suis parvenu à faire une nouvelle famille de profil de meneaux avec même un paramètre d'angle de MR pour éviter de faire des profils particuliers !
Mais lorsque je le charge dans mon projet il est bien en catégorie Profils et non pas dans "Meneaux mur-rideau"

Quelle est l'étape qui me manque ? j'imagine que c'est celle du 3D non ?
Pouvez-vs m'expliquer svp : cela me permet de mettre un petit doigt dans la création de familles.

Autre question : comment met-on " le" meneau d'angle à l'intersection des 2 murs-rideau ? il n'y a pas de ligne de quadrillage vertical ! ( faut-il la créer ?)

Didier Hoffman
2009-10-21, 01:23 PM
Un semblant de solution ?

Alors là, je dis chapeau bas...

Je la connaissais pas celle-là : impeccable et vachement utile !

Merci Philippe...

philippe.drouant
2009-10-21, 06:49 PM
Mais lorsque je le charge dans mon projet il est bien en catégorie Profils et non pas dans "Meneaux mur-rideau"

Quelle est l'étape qui me manque ? j'imagine que c'est celle du 3D non ?
Pouvez-vs m'expliquer svp : cela me permet de mettre un petit doigt dans la création de familles.


Tu vas dans les propriétés du type du meneau, tu dupliques le type existant et dans les propriétés tu en as une qui permet de choisir le profil à utiliser.



Autre question : comment met-on " le" meneau d'angle à l'intersection des 2 murs-rideau ? il n'y a pas de ligne de quadrillage vertical ! ( faut-il la créer ?)


Non, l'intersection des deux murs forme une ligne, tu dois simplement placer ton curseur sur l'extrémité (vue 3D). Si rien ne se passe c'est que tu ne peux pas placer le type de meneau que tu as choisi.

Do.Payelleville
2009-10-22, 08:38 AM
OK merci Philippe, j'ai pigé pour la 3D !

Par contre pour modifier le profil d'un meneau existant, j'y parviens avec le meneau rectangulaire de base, mais les meneaux d'angle en V de base n'ont pas cette propriété ...
m'enfin faut que je cherche un peu ... et pis on dévie peut-être vers les questions propres aux familles !

Pour l'instant mon profil en V avec ses paramètres d'angle d'ouverture mis à la place d'un profil rectangulaire ... çà le fait pas trop ! mais il doit y avoir moyen !

Et au fait, on ne sait pas retrouver le profil de la famille de meneau d'angle en V de base, histoire de le dupliquer ?

Bon, je ne vais pas pouvoir approfondir ces prochains jours, mais j'y reviendrai !