PDA

View Full Version : Revit sur MacOs



cedric
2009-11-16, 04:51 PM
Bonjour,

Nous sommes sous windows au bureau, mais je travail sur mac en perso, et il n'y a pas photo. Je remarque que sur le forum anglais il y a une discussion qui à l'air de bien marcher au vu des messages déposés et lus. Rien de tel sur le forum français !

http://forums.augi.com/showthread.php?t=35939

Je ne suis peut-être pas le seul, mais nous envisageons de passer sous mac en faisant tourner Revit sur bootcamp ou un logiciel type parralel ou fusion. Pour l'instant ce n'est qu'un projet ;-), mais peut-être que je ne suis pas le seul à me poser des questions.

Donc je lance la discussion, à voir si d'autres sont intéressés, j'aimerai que ceux qui travaillent sur revit sur mac puissent nous faire partager leur expériences, configuration, problèmes et finalement qu'ils nous disent de manière objective si cette solution est envisageable et surtout viable professionnellement. Je lance le sujet en l'air pour voir comment ça retombe ;-).

Merci.

Didier Hoffman
2009-11-16, 05:07 PM
Je suis dans ce cas-là :
deux solutions :
premièrement : virtualisation via parallels ou vmware : mouais, ça tourne, mais le hic est la carte graphique. Même si la dernière version de vmware utilise les multicores sans problème, la carte graphique reste toujours une carte virtuelle, et donc loin derrière la carte réelle en performance.

deuxièmement : bootcamp. Là, plaisir total puisqu'on retrouve un PC réel, avec les caractéristiques hardware du mac, complètes (carte graphique comprise bien sûr), et là ça tourne à merveille !!!

cedric
2009-11-16, 05:53 PM
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide ! Est-ce que votre agence fonctionne également sur mac? avec revit installé avec bootcamp ou juste quelques machines?

Est-ce que tu utilises seulement Revit sur Windows avec Bootcamp et le reste (photoshop, word, etc...) sur Mac Os X ? Sinon que utilises-tu sous Windows et sous mac os ? Et dans ce cas le fait de redémarrer pour passer de Windows à macos n'est-il pas trop lourd à gérer ? (c'est le problème majeur soulevé...)

Didier Hoffman
2009-11-16, 07:53 PM
A l'agence, nous sommes en pc uniquement...
C'est chez moi que je suis en macpro.

En fait, j'ai fait ce choix car lorsque j'ai souhaité acheter une machine de compet, j'ai fait un comparatif financier entre les deux types, et le mac était moins cher pour une plus belle configuration.
Et comme je souhaitais "goûter" au macOsX, que je ne connaissais pas, le choix était vite fait...

Effectivement, séduit par l'os de Mac, je n'utilise Windows en bootcamp que pour Revit, autocad (ben oui, il faut quand même encore de temps en temps !), et 3DS Max.

Pour tout le reste, j'utilise macos.
J'ai essayé plusieurs solutions de virtualisation pour ne plus devoir rebooter pour passer en windows, mais il n'y a rien à faire : des grosses applications telles que Revit, et surtout 3ds max ne digèrent pas bien du tout la virtualisation. Il n'y a rien à faire : une machine virtuelle ne sera jamais qu'une émulation, et les deux os tournant ensemble, les ressources sont fortement utilisées.

Ceci dit, avec un macpro, et un boot camp, tu ne peux rien regretter : le choix est parfait et ça tourne à une vitesse supersonique...

Pour ce qui est de la perte de temps du reboot, bof... ce n'est jamais qu'un démarrage de machine... Et puis une session revit dure toujours quand même un certain temps, donc on ne redémarra pas toutes les trente secondes.

Voila, voila...

cedric
2009-11-17, 02:07 PM
Ok, merci de ces détails.

Le problème c'est que si on souhaite passer sur mac, on fera (évidemment!) tourner un minimum de soft sous Windows (en l'occurrence que revit et autocad pour les plans des BET)...et devoir redémarrer à chaque fois qu'on doit envoyer un mail ou faire du word ou du indesign c'est difficilement envisageable.

Actuellement nos machines PC DELL ont 2/3 ans (Intel core 2 6700 @ 2.66 / 4Go de Ram / vista 32 Pro / geforce 9800GX2) donc je me demande si Windows 7 (64) installé avec parrallels sur une tour quad core mac 64bits ne marchera tout de même pas mieux (même si ca tournera moins fort qu'avec bootcamp, ça c'est clair d'après ce que tu m'a expliqué).

Je vais tenter d'installer W7 en 64 + Revit 2010 avec parallels sur mon macbook pro tout neuf voir si c'est viable (apparemment certains fonctionnent comme ça sur le forum anglais), même si c'est clair que ce sera moins performant qu'avec bootcamp. Si c'est concluant on verra à passer nos nouvelles machines de travail sous mac. A suivre...

cedric
2009-11-17, 02:12 PM
Apparement il y a égalament une méthode pour avoir l'agrément des 2 méthodes, extrait du forum :



Re: Licensing
There should no longer be issues or special steps to take when using a "regular" Parallels 4.0.3848 VM and standalone licensing with Revit.
Note: If you are using Parallels to access your Boot Camp partition, it's best to install the OS in boot camp, upgrade it in Parallels, then install and Activate Revit. That should avoid having to reauthorize multiple times in most circumstances.
.......

Re: performance
The VM will be slower than if you used Boot Camp of course, the most noticeable is the display performance. You might consider installing windows via Boot Camp then using Parallels to access that partition as if it were a VM when in OS X. Now you have the convenience of the VM on OS X, and the performance of the Native OS vis Boot Camp when you must have it.

......

Hope this helps some.

Didier Hoffman
2009-11-18, 06:43 PM
Je ne vois pas trop comment il fait ça...
Je vais tenter le coup un de ces 4.

Sinon, effectivement, tu as raison : dans un environnement bureau où tu dois pouvoir gérer des mails toutes les 5 minutes, le bootcamp n'est pas envisageable si tu as ta messagerie dans MacOs.
Ceci dit, comme je le mentionnais, le seul vrai préjudice concernant la machine virtuelle est la performance graphique. Et à ce point de vue, 3DS max est plus ou moins carrément inutilisable ; par contre Revit se défend malgré tout correctement.

Si tu n'as pas besoin de 3DS max trop souvent, Revit en VM peut être un bon compromis...

cedric
2009-11-19, 01:16 PM
En fait, j'ai lu un peu vite, apparemment il s'agit simplement d'utiliser la même installation de Windows par bootcamp ou par VM, mais tu as ainsi la possibilité de travailler sur VM/Macos pour des petits projets ou des petites manip (impressions, modifications, etc...) et pour les grosses sessions de Revit tu redémarres et tu ouvres Windows sur boot camp. L'interêt c'est que la même installation, paramètres, biblio, etc...

Mais il n'est pas question de bosser en virtualisation tout en gardant les avantages de bootcamp en même temps.


Re: Licensing
Now you have the convenience of the VM on OS X, and the performance of the Native OS vis Boot Camp when you must have it.

Pour moi ça y est j'ai installé parallels 5 + Windows 7 en 64 + revit 64, sur snow leopard. Aucun problème d'installation.

...Reste à tester !

A l'agence on n'utilise pas 3DS, on se contente des rendu 3d Revit depuis la 2009 (avant je bossais sur Lightwave/Maxwell), on soustraite à des perspectives pour les concours. Mais quoiqu'il en soit, si on a des besoins pour des gros projet, on pourra toujours installer selon la description ci-dessus:
- utilisation parallels qutoidienne
- on passe sur bootcamp pour les grosses phases de modelisation/rendu 3d

...et on a toujours une machine PC qui trainera au cas où... au moins jusqu'à ce que Revit passe en natif sur Mac OS ! un jour ?