PDA

View Full Version : [QST] prolonger l'isolation d'un mur extérieur jusqu'à une cloison???



jmcouffin
2009-12-09, 01:35 PM
Bonjour,

Avez-vous une solution pour effectuer le genre de manipulation de l'image jointe, c'est à dire prolonger l'isolant jusqu'à ma cloison?

gravelin
2009-12-09, 01:45 PM
Il suffit que tu scindes le mur et que tu changes son type pour en affecter un qui contienne l'isolant.

jmcouffin
2009-12-09, 01:52 PM
Il suffit que tu scindes le mur et que tu changes son type pour en affecter un qui contienne l'isolant.
c'est la réponse que je craignais un peu.
ça veut dire qu'il faut multiplier le nombre de type de murs par les nombre de connexions un peu absurdes que l'on peut trouver dans un bâtiment...
Merci pour la réponse.

phenix1
2009-12-09, 06:10 PM
tu peux aussi faire un mur avec seulement l'isolant et l'enduit.
la dernière solution, c'est de déverrouiller (dans la composition de la paroi en coupe) l'isolant et l'enduit afin de pouvoir faire redescendre ces deux éléments indépendement du reste du mur (mais j'avoue que j'ai tendance à ne pas le faire, car ca fait apparaitre une deuxième petite flèche bleue à coté de la flèche générale et à tous les coups je me trompe)

gravelin
2009-12-09, 07:37 PM
attention, le dévérouillage des couches n'est opérationnel qu'en hauteur. Donc en coupe ou élévation.

cnevians@yahoo.fr
2009-12-10, 11:07 AM
ici on a finit par gérer en "multicouche" ..
c'est à dire on fait le mur porteur...
et on "rajoute" l'isolant comme un mur non porteur supplémentaire..
ça permet de gérer ce genre de chose et d'autres..
peut-être plus fastidieux au premier abord... on gagne du temps ensuite..
et même en conception, c'est plus sain pour l'esprit

DENISGUIT
2009-12-10, 03:39 PM
Je suis d'accord pour gerer les isolations indépendement ( surtout avec les galandages qui obligent a avoir plusieurs épaisseurs differentes sur une pièce ) mais y a t ' il une astuce pour ensuite placer les ouvertures ?

cnevians@yahoo.fr
2009-12-11, 09:07 AM
tu places les ouverture là où elles sont ...sur le bon mur..
ensuite tu fais "attacher" les différents murs en superposition .. et là miracle...
les ouvertures forments un "trou" dans le mur..
c'est pas beau ça ?

DENISGUIT
2009-12-11, 05:28 PM
Merci
je ne vais plus me faire ... a créer des ouvertures devant les fenètres !!!

cnevians@yahoo.fr
2009-12-12, 08:58 AM
par contre il faut que les murs soient paralléles et qu'ils se touchent

Vincent Bleyenheuft
2009-12-16, 02:48 PM
Bonjour,

Cela ne marche que si dans ta famille de porte ou fenêtre :
- A été conservé l'ouverture de mur présente par défaut dans ce type de catégorie de famille
- Ou si comme moi, les ouverture de mur ont été remplacé par volumes vide (pour des formes d'ouvertures plus complexe qu'un simple trou) et que ces volumes vides dépassent largement les faces du mur dans la familles (moi je les fais dépasser de 50cm de chaque côté).

Rappelons que cela ne marche pas avec les toits (toit + doublage intérieur solidarisé) et les fenêtres de toit. Un cièrge.

A l'agence, après avoir essayé les mur multi-couche, on est également passé à dessiner plusieurs mur, ce qui à mon sens est plus proche de la réalité constructive (le maçon monte son mur, puis le façadier fait son isolation, ...) et qui évite la multiplication des types de mur.

Vincent

cnevians@yahoo.fr
2009-12-17, 09:07 AM
bon ça rassure.. on est pas les seuls alors... ;-)

jmcouffin
2009-12-17, 09:56 AM
bon ça rassure.. on est pas les seuls alors... ;-)
C'est pas rassurant de mon point de vue... heyhé
la bidouille y a que ça de vrai dans le monde professionnel, non?

cedric
2009-12-18, 01:08 PM
Bonjour,

Nous on travaille en murs multicouche, mais c'est vrai que votre solution parait pas mal, on le fait sur des points spécifiques mais pas systématiquement.

Pourquoi ne pas le faire également tout le temps.

Y a t il d'autres avis sur ce type de méthode de construction des murs ? Ca serait intéressant d'avoir d'autres retours.
Les + les -...

Vincent Bleyenheuft
2009-12-21, 05:14 PM
C'est vrai;

Qu'en pense nos super modérateur?
Une question intéressante de méthodologie.

VIncent

FB_ReviTmAN
2009-12-24, 05:26 PM
C'est vrai;

Qu'en pense nos super modérateur?
Une question intéressante de méthodologie.

VIncent

Puisque que vous demandez, je ne pense pas que c'est la meilleure approche pour du neuf, éventuellement en réhab.
Je ne pense pas que revit soit prévu dans cette forme d'utilisation.
C'est un des points majeurs à revoir de l'application. Les murs devraient être un assemblage de couches systèmes... (longues discussions avec mon ami Jean-Paul...)

Mais, dans un cadre où l'on sait ce que l'on fait (comme cnevians), pourquoi pas. Ca marche (notamment en réhab).

je déconseille cette méthode aux novices.

Il faudrait que les Products Managers nous disent si c'est une situation d'utilisation qu'ils ont envisagé.

Voilà pour mon avis (bien personnel).

gravelin
2009-12-25, 07:55 AM
Je partage ton point de vue, Franck.
Qu'est-ce qui est le plus compliqué ; créer de nouveaux type de murs ? Non !
Ce qui coince, c'est vraiment la gestion indépendante des couches dans ces murs, tant dans leurs dimensions, leurs jonctions que leur phasage.
Pour moi ces difficultés sont les mêmes quelles que soient les méthodes utilisées...
C'est evidement un point sur lesquels "ils" doivent travailler.

Didier Hoffman
2009-12-25, 01:23 PM
Je suis assez d'accord avec mes deux collègues...

Malgré tout, lorsque vous avez un bâtiment avec mur porteur béton ou maçonnerie, et là-dessus des finitions maçonnerie (teintes différentes bien sûr), bois ou métal, le tout avec des jonctions complexes de par de nombreux balcons et surplombs, je vous laisse imaginer les complexités de jonctions de murs tant en horizontal qu'en vertical.

On termine un bâtiment de ce type, et on en était arrivé à la conclusion que la complexité de toutes les jonctions entre matériaux aurait été plus simple avec des murs dissociés extérieur (finition) - intérieur (porteur).

Donc je pense que l'on tentera quand même le coup sur un prochain bâtiment de cette complexité.

Ceci dit, effectivement, la balle devrait plutôt être du côté du développement, pour permettre de gérer plus facilement ce type de complexité, avec des murs uniques...