PDA

View Full Version : nomenclature de matériaux de mur



philippe.gagnon
2009-12-10, 09:55 PM
Bonjour,

Je cherche un moyen de sortir les compositions de mur, plancher, toit (etc.) à partir des matériaux qui composent ces éléments. Le but serait de créer un lien entre les différentes compositions où se retrouvent le même matériaux pour que lorsque, par exemple le revêtement extérieur change, en changeant la spécification du matériau, qu’elle se change dans toutes les composition où on la retrouve.

J'ai une piste, mais je n'arrive pas à les mettre dans le bon ordre et à faire apparaitre 2 fois un matériau qui est présent 2 fois dans la composition.

Merci pour votre collaboration

gravelin
2009-12-11, 06:53 AM
Le plus simple est de nommer des matériaux en fonction de leur usage et non pas de leur nature.
exemple "finition extérieur Nord" ou "papier peint salon" ou "revetement sol Salle de bain".
Ensuite tu mets la description du matériau dans le champ désignation.
Tu peux ainsi très facilement changer tout cela selon ta propre clé logique.

philippe.gagnon
2010-01-06, 06:17 PM
Bonjour,

tout d'abord : MERCI GRAVELIN pour tes conseils... toujours très apprécié.

je me rend compte que ma question était vraiment pas claire, donc, je vais élaborer...

BUT : le fichier NOMENCLATURE MURS EXTÉRIEURS.pdf montre le résultat de ce que j'aissaie de faire, une nomenclature des matériaux qui composent les murs du projet.

CONCEPT : Je veux une nomenclature des murs (planchers, toits, etc...) où il y a un lien entre les matériaux qui se retrouvent dans différentes compositions, pour que lorsque un matériaux change dans plusieur composition, qu'il soit possible de le changer en modifiant une case.

MANIÈRE : Pour y arriver, je fait un relevé de matériaux qui viennent de la structure du mur. Dans les familles de mur (paramètre filtre-type), je précise si c'est un mur extérieur ou une cloison afin de filtrer dans ma nomenclature. Ensuite, j'ai créé un nouveau paramètre (matériaux: matériaux priorité) qui me permette de les placer dans le bon ordre

PROBLÈMES : Prenons comme exemple une cloison intérieure de base "panneau de gypse, montant, panneau de gypse". Dans ce mur, j'ai 2 fois le même matériau, comme je doit avoir un panneau de gypse du coté extérieur et un du coté intérieur, de doit en créer 2 pour pouvoir leur donner 2 priorités différentes. Lorsque je double les matériaux, je m'éloigne de mon but qui était de créer un lien entre les nomenclatures, je double les cases....
Autre problème, jaurais aimé utilisé les notes d'identification au lieux du nom et de la description des matériaux, malheureusement le seul paramètre disponible me donne le numéro de la note d'identification au lieu du texte. Est-il possiblle d'ajouter le paramètre "Matériaux: texte de la note d'identification" ?

Comment trouvez-vous la méthode? Avez-vous une idée pour l'améliorer ou une autre méthode à me proposer pour arriver au même résultat?

Philippe

FB_ReviTmAN
2010-01-06, 06:58 PM
Les notes d'identification sont la réponse. Et tu peux avoir le texte... et le numéro.

philippe.gagnon
2010-01-06, 07:23 PM
Les notes d'identification sont la réponse. Et tu peux avoir le texte... et le numéro.

Salut FB,

comme je disais, en effet les notes d'identification semblent être la méthode mais, je n'arrive pas à faire afficher le texte de la note d'identification dans mon relevé de matériaux...

Peux-tu m'expliquer comment utiliser le texte?

Philippe

FB_ReviTmAN
2010-01-10, 09:47 PM
le texte n'apparait pas dans les relevé de matériaux.
En revanche, en complément, tu fais une légende des notes d'identification.