PDA

View Full Version : Faire un rendu extérieur en condition nuageux ??



Vincent Bleyenheuft
2009-12-14, 07:23 PM
J'ai chercher toute la journée à obtenir un rendu extérieur d'un bâtiment en condition météorologiques suivante :
- Ciel totalement voilé
- Pas de lumière direct du soleil et donc pas d'ombre "vive" mais uniquement lumière diffuse de la voute céleste.

Est-ce que cela est possible simplement?
Quelqu'un aurait-il une solution

Je suis sur revit 2010

Vincent

Vincent Bleyenheuft
2009-12-17, 02:10 PM
Mon problème n'a pas l'air de déchainer les passion !!

Peut-être n'ais-je pas été assez clair :
Je souhaite faire un rendu extérieur sans qu'il y ai la lumière du soleil directe qui éclaire une partie du modèle. C'est pour une insertion paysagère avec une photo prise lors d'un temps nuageux et donc sans rayon de soleils. Je veux juste une lumière globale diffuse (lumière du ciel).
Personne n'a jamais eu besoin de faire comme moi?

Ou peut-être c'est simple et je ne vois pas ??

Heeeeelp !!

Vincent

gravelin
2009-12-17, 04:41 PM
as-tu essayé l'astuce proposée par Didier (http://forums.augi.com/showthread.php?t=106807&highlight=ombres+douces)?

Vincent Bleyenheuft
2009-12-17, 05:08 PM
Merci pour cette astuce.

Je me doutais bien qu'il fallait feinter !
Je vais faire comme préconise Didier. Cependant, par temps couvert, il y a quand même des ombres "projetée" mais très adoucie par la lumière venant de toute les directions du ciel (donc du haut).
Dans le cas que propose Didier, les, ombres douces sont plutôt due à la lumière diffuse réfléchie par le sol, venant donc du bas et éventuellement par la lumière réfléchie par les propres faces du bâtiment.

Bon, avec quelques réglage de contraste et de luminosité sur photoshop cela devrait néanmoins faire l'affaire.

Vincent

phenix1
2009-12-18, 07:32 AM
oui, ce n'est pas vraiment possible sur revit (sur 3DS il y a moyen de se débrouiller parmis les milliers de paramètres !).
Et c'est vrai que travaillant en Belgique, ca me serait utile ! lol !

Il faut faire des test, j'ai réussi une fois en placant une lumière normale assez verticale, et dans les réglage revit, en baissant les ombres au min. et les mi-teinte au max (il faut presque toucher à tous les paramètres pour obtenir ce que l'on cherche) ... ca doit donner quelque chose de très clair, et une fois l'image exportée, il faut alors faire un contraste auto avec photoshop (ou régler manuellement) ... et là j'avais trouvé mon bonheur... (c'est un peu bidouille et on perd un peu de qualité d'image du au fait que l'on exporte quelque chose de très clair)

mais d'une manière générale, c'est dommage que l'on doive habiter dans le Sud pour pouvoir retranscrire l'ambiance lumineuse proposée par revit.