PDA

View Full Version : Apprendre Revit



lemanarchi
2009-12-20, 05:23 PM
bon tout est dans le titre, je dispose de 2 (très) petites semaines de congé, pour apprendre revit 2010.

j'ai commencé a lire le pdf (1732 pages) fournit avec, mais j'ai un peu de mal, j'ai lu 400 pages sans avoir réellement compris, j'imagine que j'aurai un déclic tôt ou tard.

donc voila les questions sont assez simple

-y a t'il quelqu'un qui a appris revit seul? que me conseillez vous?
-y a t'il un didacticiel, style construction d'une petite maison,pour voir les étapes à réaliser, avoir une méthode, et me lancer dans le grand bain.

voila je vous remercie pour votre attention

bonne soirée

Seb

Didier Hoffman
2009-12-20, 06:07 PM
Bonjour et bienvenue sur le forum...

Bienvenue dans l'aventure Revit.
Je te souhaite beaucoup de courage avec tes "1732 pages" !

Je pense que l'idéal est malgré tout de commencer par une formation donnée par un "vétéran" en Revit.
Perso, j'ai commencé par 5 jours de cours, donnés par un pro. En 5 jours, on n'a pas le temps de tout voir, mais au moins toutes les portes sont ouvertes, et on débroussaille toute la philosophie du logiciel. C'est un préliminaire parfait pour aborder ensuite la totalité des infos que tu trouveras dans les 1732 pages, sans être découragé par la quantité d'infos.

Au-delà de ces 5 jours, je me suis lancé tout seul, et c'est avec la pratique que tout se gagne...
Donc franchement, si j'étais toi et si j'avais la possibiité, je commencerais par une formation ! Il n'y a rien de tel...

Sinon, pour être pris par la main malgré tout, et sans formateur, tu as des bouquins qui sont pas mal faits : je pense à un en particulier, (mais en anglais, sur la version UK !) et qui s'appelle "Revit Architecture 2010 : no experience required" de Eric Wing. Tu le trouves en vente sur www.amazon.fr Il réalise un projet complet dans son bouquin, en passant par toutes les étapes... Pas mal fichu...

Voila, bon courage...

phenix1
2009-12-20, 07:32 PM
Perso j'ai appris seul il y a 3 ans, mais au bureau d'autres connaissaient le logiciel et lorsque j'avais une question, il suffisait de le demander.
A mon avis, si tu n'a pas le temps pour prévoir une formation (durant les vacances de fin d'année ce sera difficile !) le mieux est de demander à quelqu'un qui connait de t'apprendre les rudiments de revit et l'ensemble des fonctions (ca prend 2-3 heures grand max) et après je te conseille de chercher par toi-meme à quoi peuvent servir toutes les fonctions une par une, ca ne te sera pas utile directement, mais au moins tu arrivera à progresser par la suite et trouver des solutions à tes problèmes.
C'est ainsi que j'ai fonctionné. Je pense que la curiosité paye dans revit.

PS. ne t'aventure pas dans les familles (portes, fenetres et autres), attend de bien connaitre le logiciel avant.

acor
2009-12-21, 09:03 AM
bonjour,
j'ai appris tout seul aussi, avec personne pour m'aider: je ne suis pas un crack mais je fais mes projets avec revit.
j'ai imprimé les 3 grands dossiers: 1. Guide de l'utilisateur - 2. Didactitiel métrique - 3. Guide des familles. Il y a aussi des ressources en ligne: les blogs "REVITEZ" REVIT FOR YOU" REVIT MASTERING" "3DHO-REVIT" et d'autres ressources en ligne, par exemple ici: http://augifr.augi.com/main/library.asp
Laisse tomber le guide de l'utilisateur et commence par le didactitiel, c'est du pas à pas, tu ne peux pas te tromper et ça suffit pour te familiariser. Fais le 2 fois en entier. Cette année il semble qu il soit axé sur la réalisation d'un bâtiment à partir d'un volume in situ, pourquoi pas. Les familles tu verras après mais tu dois en connaitre le principe pour pouvoir modifier celles que tu utilise. Tu dois aussi apprendre à travailler les volumes.
La meilleure aide je l'ai eue ici, quand ça coince, les magiciens arrivent! vérifie si ta question n'a pas déjà été posée.
Bon courage!

lemanarchi
2009-12-21, 10:13 AM
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements, je vais essayé de faire comme Acor, car personne au bureau ou je travaille ne connait revit :/ et une formation est trop chère pour mon patron (c'est ce qui dit ^^) 1400€

pour le livre en anglais........on verra qu'en j'aurai lu " l'anglais pour les nuls " LOL


encore un tout grand merci
je vous souhaite une agréable journée

PS: si quelqu'un a un petit projet a me passer, pour que je puisse voir a quoi je dois arriver, si possible projet belge ;)

titouke
2009-12-21, 10:17 AM
parfois le mieux c est de voir des démonstrations)
pour ça tu as les formations évidemment,
sinon, certaines vidéos sur youtube ... : )

phenix1
2009-12-21, 10:39 AM
Je suis en vacance pour deux semaines, donc ce ne sera pas possible de te donner un projet "belge".
Mais il est vrai que c'est pas l'idéal de travailler en Belgique pour commencer, car les familles fenêtres et portes sont prévues pour la France, et comme en Belgique la composition des murs et les systèmes de menuiseries sont différents, c'est pas l'idéal.
Il existe des familles belges à télécharger gratuitement (cherche "BE localiser") elles fonctionnent bien, dans l'ensemble, mais je les avais cherchées il y a un mois et elle n'existaient plus !?! (ou bien ils ont changé le lien... c'est dommage, elles avaient été traduite en français)
Recherche sur google si elles sont revenues, à moins que quelqu'un puisse te les envoyer ! Il y avait également un gabarit de base pour la Belgique qui est mieux que celui français de base (pour les murs...).

lemanarchi
2009-12-21, 02:38 PM
j'ai retrouver les fichiers belges

http://www.autocadexchange.com/portals/2/downloads/localiser/index.html

Vincent Bleyenheuft
2009-12-21, 05:51 PM
Bonjour lemanarchi,

Pour moi, j'ai commencé en autodidacte une première fois puis j'ai arrêté faute de temp et de courage. C'était revit 5 ou 6 et il n'y avait pas encore ce forum pour nous aider et surtout nous encouragé.
Je me suis remis en autodidacte sur la version 2008 après avoir connu ce forum et je me suis vite rendu compte qu'un formation était indispensable, non pas tellement pour faire l'aperçu de toutes les fonction (ça tu l'a dans les guides et tuto) mais plsu pour acquérir les bonnes méthodes. Le problème aussi avec le forum, c'est qu'au plus tu le consultes, au plus tu te rends compte que tu ne connais pas grand chose par rapport à nos super pro de modérateur et que donc l'apprentissage va être long.

Donc... je pense que ton patron n'a pas la bonne attitude. Je suis aussi patron et la première chose que j'ai fais quand j'ai décidé de basculer définitivement sur revit, c'est de former mes 2 salariés par un pro. J'ai payé et j'ai gagné au final !

Je ne veux pas te décourager (toi ou ton patron) mais si personne dans ton agence connait revit, je pense que 15 jours c'est IMPOSSIBLE pour devenir autonome (je ne te parle même pas de rentabilité) sur revit. Cela serait possible si tu avais dans ton agence un cador qui puisse à qui tu puisses poser les bonne questions les nombreuse fois ou tu en aura besoin et qui pourrait t'enseigner les bonnes METHODES.

Rien que l'exercice dont traite le livre qu'évoque Didier Hoffman va déjà te prendre plusieurs jours pour le finaliser, si pas une semaine entière. Et même si tu obtiens toutes les réponses au questions que tu te poses sur ce forum, entre les délais de post et de réponses, il te faudra plus que 15 jour pour obtenir toutes tes réponses.

Pour mon agence le temps d'adaptation :
- Pour mon apprentissage perso (chef d'agence) 6 mois de pratiques sur des projets sans trop d'exigence de temp (un peu la semaine et surtout tous les WE)
- Une fois décidé de basculer l'agence (moi + 2 collaborateurs) : cours 3 jours pour tous puis immédiatement pratique sur projets sans exigences de délais. 3 mois de pratiques nécessaire pour être "familier" avec le soft. Mais avec moi comme "cador" à l'agence : en fait qui avait une connaissance suffisamment en avance des autres afin de répondre au questions.
- 3 mois supplémentaires sur quasi 100% des projets en agence pour être aussi rapide qu'avec autocad pour la production de dossier en phase ESQ, APS et APD.
- Encore 3 mois de plus pour voir une nette amélioration de rendement et de nous rendre compte, les peu de fois qu'on est obligé de passer dessus, qu'autocad c'est vraiment la préhistoire (j'exagère un peu)
Soit au total plus d'un an entre mes débuts réel et aujourd'hui et au mini 6 mois de pratique pour l'agence pour être aussi productif qu'avant.

Voilà, ce n'est bien sur que MON avis mais se serait avec plaisir que je discuterais avec ton patron (entre patron) pour le convaincre de l'intérêt d'investir en temp et un peu en argent. 1400 € c'est finalement pas grand chose et largement récupérable (aides à la formation). Ce qui lui coutera le plus chère c'est ta baisse de rentabilité les 6 premiers mois mais après cela va vite pouvoir se récupérer. Qu'il n'espère pas en 15 jour te lacher avec revit, seul, dans l'agence.

Vincent

lemanarchi
2009-12-21, 10:10 PM
bonsoir à tous

Merci vb.156750, pour ton point de vue et le temps que tu as passé a rédiger ton post ;), je vais continuer avec mon didacticiel pour l'instant, mais je me rend bien compte qu'une aide extérieur sera nécessaire (formation, cador, saint esprit...)

Au moins, j'apprendrai toujours quelques choses, et on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayer.

bonne soirée à tous


Seb

gravelin
2009-12-22, 07:27 AM
En tant que formateur agréé ATC (autodesk training center : centre officiel autodesk en quelque sorte). Je me permets d'intervenir dans ce débat.
D'aucun penseront que je défends mon beefsteak.... Soit !

Je pense que Vincent à raison.

D'où croyez vous que les "cadors" tiennent leur savoir ? Si ce n'est d'une pratique quotidienne et approfondie de Revit et de ses qualités et de ses défauts dans l'enseignement et le support des utilisateurs que ce soit dans le cadre de centre de formation ou d'agences.
Il est évident que rien ne remplace la pratique, et que sans une volonté de réussir en menant à son terme les projets en utilisant Revit et uniquement Revit, les chances de réussite sont bien minces.

S'il est vrai que l'on apprend pas à nager sur le bord de la piscine ; il n'est cependant pas très prudent de jeter à l'eau quelqu'un qui ne sait pas nager.

Vous constatez régulièrement l'aide que nous vous apportons (bénévolement) ici, en y consacrant quelques minutes.. Imaginez ce que nous pouvons vous enseigner en une journée. Et pensez au temps qu'il vous aurait fallu pour arriver au même résultat. Car c'est bien là le principal : combien de temps allez vous perdre pour pouvoir en gagner.

D'où vient cette idée qu'il n'est pas nécessaire d'enseigner un logiciel alors que l'on admet qu'il est nécessaire d'enseigner la peinture, le dessin, la musique, les mathématiques, l'orthographe, l'architecture. Peut-on réellement envisager la pratique d'un art sans l'enseignement des techniques et des outils de sa mise en oeuvre....

Peut-on imaginer un élève sans son maître ?
Peut-on imaginer un maître sans ses élèves ?

Didier Hoffman
2009-12-22, 07:46 AM
Bien d'accord Yves...

Comme je disais, même si en 5 jours on n'a pas le temps de tout apprendre, le contenu d'un cours officiel est tellement riche qu'il donne un aperçu complet de tout ce que le logiciel peut faire, et rien que ça, c'est vachement réconfortant lorsqu'on se retrouve seul derrière sa machine après la formation...

J'ai passé au moins deux mois, tout seul derrière ma machine et après la formation, pour approfondir tout ce qui avait été évoqué et présenté pendant le cours. Mais au moins, je savais où tout se trouvait, je n'étais pas perdu...

Il ne faut pas négliger ce temps d'adaptation (comme disait vb.156750) entre la formation et la rentabilité retrouvée. Revit n'est pas frocément un outil complexe, mais bien hyper complet, et donc long à appréhender... Logique.

Ici en agence, c'est moi qui donne les formations, et je peux effectivement confirmer que sans celle-ci, les gens seraient complètement démunis. Et effectivement, après la formation, il faut travailler TOUT DE SUITE en Revit, sinon, c'est vite perdu (croyez-en mon expérience ici !)

Franchement, 1400 euros pour une formation, c'est "donné" par rapport au temps que tu vas perdre tout seul derrière ta machine, ton patron peut être rassuré, ce sera rentabilisé très vite.

Autre exemple : je me dépatouillais depuis des semaines à essayer de bien comprendre tous les aspects des matériaux mentalray dans 3DS Max. Pour gagner du temps, j'ai demandé à mon boss l'autorisation de suivre, avec deux collègues, une formation ciblée sur Mentalray. On l'a obtenue, et je peux te dire que en trois jours, j'en ai appris plus que en quelques semaines tout seul chez moi ! Le prix de la formation (même s'il peut paraître important) aura coûté finalement moins cher que les heures que j'ai passées avant et tout seul pour essayer de comprendre la même chose...

Voila, voila...

Vincent Bleyenheuft
2009-12-22, 03:20 PM
Pour compléter la pensée de Didier :
On a trop tendance à comparer AUTOCAD à REVIT et notamment en terme d'apprentissage et de complexité. On devrait plutot comparer "AUTOCAD + LISP ou tout autre langage de programmation pour la personnalisation avancée + soft de rendu voir de modélisation + EXEL (nomenclatures)" à REVIT et donc en terme de temps d'apprentissage, la balance devrait être plus favorable à REVIT

Vincent

lemanarchi
2009-12-22, 08:21 PM
bonsoir tout le monde,

je vous ai lu et relu, dans l'ensemble je suis d'accord avec vos remarques, mis à part que je n'ai jamais pensé qu'il n'était pas nécessaire d'enseigner un logiciel, mais delà à dire qu'il faut absolument une formation pour apprendre un logiciel, il y a un pas que je ne franchirai pas. j'ai appris autocad en cours du jours et il est très clair pour moi que c'est le meilleur type d'enseignement possible, c'est un fait.

Mais pourquoi ne pas essayer ? qu'est ce que je risque? à part perdre 2 semaines de congés, qui ne seront pas vraiment perdues puisque j'aurais tout de même appris quelque choses, cela me permettra, le jour où je suivrais une formation, de ne pas être dans le floue, de savoir de quoi on parle, de comprendre plus vite et d'aller plus loin dans cette formation.

Comme la écrit vb.156750 Revit c'est :
" AUTOCAD + LISP ou tout autre langage de programmation pour la personnalisation avancée + soft de rendu voir de modélisation + EXEL (nomenclatures)"

Les raisons qui m'encouragent à essayer d'apprendre Revit par moi-même sont les connaissances que j'ai, ainsi que ma modeste expérience( 6 ans dans un bureau d'architecte) :

-bonnes connaissances autocad 2d 3d
-notions de programmation C,C++, VBA
-bonnes connaissances d'accurender (encore utilisé par revit il y a pas si longtemps)
-connaissances moyenne d'exel
-connaissance de logiciels topographiques (je suis des cours du soir pour être géomètre)

Je ne sais pas si cela me sera utile pour apprendre revit, je pense que oui, est ce que ce sera suffisant pour apprendre revit? Je n'en sais rien, sans essayer c'est foutu d'avance.
Je mettrai plus de 15 jours,maintenant j'en suis sur, j'évaluerai la situation dans 3 ou 4 semaines, voir si j'ai progressé suffisamment, pour pouvoir faire quelques petits projets.

Je vous souhaite une bonne soirée

A bientôt

Seb

jbenoit44
2009-12-23, 08:12 AM
bonjour, juste une chose:

"la volonté permet d'abattre des montagnes."

*** Modérateurs : les liens commerciaux sont interdits sur AUGI****

bon courage,

acor
2009-12-23, 02:13 PM
Pour compléter ma réponse: bien sur qu'une formation est indispensable et j'espère bien en faire une, je crois quand même que se former seul au début (souvent on ne peut pas faire autrement pour des raisons de disponibilité ou financières)est une bonne chose et la formation qui suivra n'en sera que plus profitable puisqu'elle apportera des réponses aux problèmes que l'on aborde chaque jour et sans lesquelles on arrive à un seuil qu'il est difficile de franchir. Pour ma part, je préfère me former après avoir dégrossis seul, pour retenir ce que j'apprends, je trouve dommage de se former pour essentiellement se familiariser avec une interface sans vraiment pouvoir assimiler la complexité du logiciel. L'idéal serait de suivre 2 cycles de formation, un au début et l'autre au bout d'un an. Si un formateur veut bien venir à Blossevile-sur-mer il sera le bienvenu!! Pour notre ami lemanarchi je ne crois pas qu'il va perdre son temps et un 15j et qu'il peut arriver à un niveau d'autonomie acceptable. En revanche je trouve que dans le cadre du travail en agence comme salarié où l'organisation, la méthode et la rentabilité priment, c'est un peu craignos de ne pas avoir de stage offert...
vive la formation!

FB_ReviTmAN
2009-12-24, 04:56 PM
@ Yves : Et la photographie ! ;) mon ami...

Ceux qui pensent que l'apprentissage sans formation existe, n'ont-ils pas été à l'école, fait de longues études ?
L'apprentissage est aujourd'hui tout au long de son parcours professionnel et sur tous les sujets et outils.
Ceux qui pensent maitriser une suite bureautique sans avoir ouvert un livre ou suivi une formation sont bien loin de la réalité...
Alors avec un soft de CAO/ DAO (oh là là je ne parle même pas de BIM, de travail collaboratif....) j'en connais pas qui ne passent à côté de l'essentiel...

Mais à chacun de voir, aujourd'hui dans notre métier d'architecte, faire des formations c'est être responsable...

phenix1
2009-12-25, 09:33 AM
Oui, je n'entrerai pas dans la discussion ... la formation est-elle nécessaire ...
Je pense que tout l'intérêt de Revit c'est qu'il est facile d'accès par rapport à d'autres programmes (comme ALLPLAN...) et dès que l'on a compris comment fonctionnent les outils et le principe des esquisses, alors, on a compris la grande partie du programme.
C'est certain que pour aller dans les détails, ça devient plus complexe, mais au bureau, la plupart des personnes qui utilisent revit n'ont pas vraiment besoin de connaitre l'entièreté du programme (la création de familles paramétrables).
Perso, j'ai appris sans formation il y a 3 ans maintenant (et j'apprends toujours), mais je ne pense pas trop mal me débrouiller (même si j'ai parfois tendance à utiliser les solutions d'"hérétique" ... non conformes à ce que l'on pourrait nous apprendre).