PDA

View Full Version : Nomenclature ?



Valou
2010-03-02, 04:58 PM
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais quantifier les éléments d'un mobilier par exemple.

Est-il possible de récupérer les sous-catégories dans une nomenclature ? (voir image)

Est-il possible de modifier les codes d'assemblages ?


Merci,

Valou
2010-03-04, 09:28 AM
Personne ne voit ?

phenix1
2010-03-04, 05:18 PM
tu peux quantifier les éléments dans le projet, mais pas les éléments dans les familles, à moins de mettre des paramètres partagés à ta famille et de reprendre ces paramètres dans les nomenclatures.
Mais ca dépend de ce que tu désire faire ! Quel est ton but ? Pourquoi quantifier les sous-catégories ? (car jusqu'ici ca ne me semble pas utile, mais bon si tu expliquait mieux peut-etre ...)

Valou
2010-03-04, 07:34 PM
Bonsoir,

OK, j'explique un peu mieux.

2 Choses :

1- J'aimerais faire apparaitre dans une nomenclature (dans le projet bien sur) le nombre de pieds d'un meubles, le nombre d'étagères d'un meuble, le nombre de panneau que constitue le meuble etc.

Est-ce possible ?

2- J'aimerais récupérer un identifiant pour chaque élément du meuble. J'ai regardé les code d'assemblage mais je ne sais pas s'ils sont personnalisable.

Merci,

philippe.drouant
2010-03-04, 09:02 PM
1- J'aimerais faire apparaitre dans une nomenclature (dans le projet bien sur) le nombre de pieds d'un meubles, le nombre d'étagères d'un meuble, le nombre de panneau que constitue le meuble etc.

Est-ce possible ?


Oui c'est possible, il faut que les différents composants (poignée, pieds, étagères...) soient des familles imbriquées partagées. A partir de ce moment ils seront visibles dans les nomenclatures.



2- J'aimerais récupérer un identifiant pour chaque élément du meuble. J'ai regardé les code d'assemblage mais je ne sais pas s'ils sont personnalisable.


Tu peux utiliser un paramètre existant comme "Modèle" ou encore créer un paramètre partagé associé à la catégorie mobilier. Modifier la définition des codes d'assemblage n'est pas conseillée. Si ta famille est utilisée sur un autre PC il n'aura pas, par défaut, la même définition des codes d'assemblage.

yusukens82
2010-03-04, 11:15 PM
Moi j'utilise les paramètres partagés, j'ai mes poignées, surfaces de façades, plans de travail, étagères etc.. directement dans mes projets dès que j'utilise les familles bien paramétrées.

jmcouffin
2010-03-05, 08:38 AM
et une table de valeurs c'est pas plus simple... parce que je sais pas vous mais moi je suis pas du genre à modèliser les pieds de l'armoire de mémé...
une table de valeurs, c'est bien

Valou
2010-03-10, 10:08 AM
Moi j'utilise les paramètres partagés, j'ai mes poignées, surfaces de façades, plans de travail, étagères etc.. directement dans mes projets dès que j'utilise les familles bien paramétrées.

Oui, mais tu as autant de colonnes que d'éléments non ?

yusukens82
2010-03-10, 06:24 PM
Tu veux dire autant de LIGNE que d'élément plutôt non ?
si c'est le cas, les Filtres sur les paramètres partagés sont tes amis. =)

Valou
2010-03-11, 07:25 AM
Bonjour,

Je crois que l'on n'ai pas en phase (sans jeu de mot)

En ce qui me concerne, lorsque je j'applique un paramètre partagès à un objet dans une famille de mobilier.

Prenons un exemple. Je sélectionne un plateau (de bureau) dans ma famille. J'affecte un paramètre partagé à cet objet. Je suis obligé (en passant) de lui affecter un paramètre de "type de famille". Je n'ai pas d'autre choix.

Revenons dans le projet. J'insere mon composant bureau et dans ma nomenclature, je récupère mon paramètre.

Mais celui-ci est une colonne pas une ligne.

J'ai raté un truc ?

philippe.drouant
2010-03-11, 07:41 AM
Dans ton cas le paramètre partagé ne va pas t'aider.
Utilises des familles imbriquées partagées... (voir mon message ci dessus)

Valou
2010-03-11, 08:21 AM
Bonjour Philipe,

Tu veux parler de ça ? (voir image)

Si c'est le cas, je n'ai jamais utilisé. Je vais m'y pencher. As-tu fais quelque chose sur ton blog sur les familles imbriquées paratgés ?

Merci,

yusukens82
2010-03-11, 08:46 AM
toutes mes excuses, pourquoi javais en tête des lignes et non des colonnes !!!

philippe.drouant
2010-03-11, 10:51 AM
Bonjour Philipe,

Tu veux parler de ça ? (voir image)

Si c'est le cas, je n'ai jamais utilisé. Je vais m'y pencher. As-tu fais quelque chose sur ton blog sur les familles imbriquées paratgés ?

Merci,

Oui c'est ça.
Rien de bien compliqué, si tu as déjà utilisé les familles imbriquées tu devrais t'en sortir. Il y a juste un point à prendre en considération, tu ne peux pas lier un paramètre du type de la famille imbriquée avec un paramètre de la famille hôte. Bon courage...

Pour le blog: http://revit4you.blogspot.com/2008/10/familles-imbriques-22.html

Valou
2010-03-11, 11:07 AM
Merci philippe pour toutes ces infos.

Je vais tester tout ça.

Au passage, je trouve ton blog extra ;-)

Merci,

philippe.drouant
2010-03-11, 11:47 AM
...Au passage, je trouve ton blog extra ;-)

Merci pour le commentaire :)

chino18
2011-10-10, 07:48 AM
Moi j'utilise les paramètres partagés, j'ai mes poignées, surfaces de façades, plans de travail, étagères etc.. directement dans mes projets dès que j'utilise les familles bien paramétrées.

Salut,

Je reviens sur cette phrase car j'essaie de créer une nomenclature de meuble.
Imaginons un meuble fait de plusieurs panneaux de contreplaqué (joues latérales, étagères, plateaux bas et haut).

Est-il possible d'en sortir la surface exacte de contreplaqué ?