PDA

View Full Version : coin de mur vs coin de mur-rideau



philippe.gagnon
2010-03-18, 10:23 PM
Bonjour,

lorsque je place un coin de mur-rideau dans une coin de mur, l'ouverture du mur-rideau perce seulement 1 des 2 murs du coin, voir dessin lié.

avez-vous une idée pour que les murs-rideau percent les 2 murs?

merci

jeanpaul.remacle
2010-03-19, 01:04 AM
Bonjour,

lorsque je place un coin de mur-rideau dans une coin de mur, l'ouverture du mur-rideau perce seulement 1 des 2 murs du coin, voir dessin lié.

avez-vous une idée pour que les murs-rideau percent les 2 murs?

merci

Une solution serait d'éditer le profil d'un des 2 murs pour créer un vide dans lequel
tu places ton mur rideau.

jeanpaul.remacle
2010-03-19, 01:27 AM
Ou alors tu te portes volontaire pour tester ma famille 'Fenetre d'angle' et tu la modifies
selon des besoins. Par exemple en supprimant les châssis, pour ne garder que l'ouverture
dans laquelle tu insères des murs rideaux.

gravelin
2010-03-19, 01:42 PM
Il faut "simplement" (hum!)

1- joindre les murs de base en onglet
2- centrer les murs rideaux sur les nus des murs de base
3- Décaler les meneaux, les panneaux pour les placer au bon endroit.

Explication en image sur Revitez! (http://revitez.blogspot.com/)

philippe.gagnon
2010-03-19, 02:12 PM
MERCI GRAVELIN!!!
j'avou que je nai pas encore eu le temps de lire tous vos blogs... ;-)
Philippe

Do.Payelleville
2010-03-22, 11:22 AM
Bonjour,
J'ai bien compris ton tuto Gravelin et c'est vrai que c'est nickel d'avoir des jonctions de MR impeccables (bien que ce ne soit malgré tout pas évident de gérer l'espacement des meneaux compte tenu du décalage important : mon MR est au nu int. ds 1 mur de 30 cm)

Par contre, lorsque j'ai voulu faire un CC à l'aplomb pour l'étage supérieur, le nouveau MR ne "troue" pas le mur.
La seule solution que j'y voie est de "couper la géométrie". Est-ce la seule solution ou bien y aurait-il eu 1 astuce + rapide ?

gravelin
2010-03-22, 12:52 PM
effectivement, si le mur rideau ne s'imbrique pas automatiquement, il faut utiliser couper la géométrie.
A noter que cette possibilité est offerte quels que soient les types de murs - encastré et hôte -

Do.Payelleville
2010-03-22, 03:21 PM
je reviens malheureusement vers toi Gravelin. J'ai passé une partie du WE à faire des tutos dont le tien, et aujourd'hui je voulais profiter de cet acquis pour le mettre en pratique ds un projet déjà bien commencé.
J'ai d'abord supprimé les MR que j'avais fait, puis j'ai voulu les refaire à ta méthode : et là, patatra, plus moyen de reproduire sur le cas concret ce que j'avais réussi à faire en théorie ! ...
J'ai comme une envie de démission : impossible de mettre les meneaux d'angle car je me retrouve avec 2 lignes de quadrillage !!!! et de + le vitrage me joue des tours ...

te serait-il possible de regarder mon extrait de fichier et me dire ce qui cloche !ce serait sympa !

Do.Payelleville
2010-03-22, 03:40 PM
les fichiers ont du mal à passer !
le rvt fait 2,8mo... et çà coince, je te l'enverrai demain car je dois y aller...
désolé !

philippe.gagnon
2010-03-22, 08:01 PM
Allo,

j'ai eu le même problème apres avoir fait le tutiorial de Gravelin.

J'ai remarqué que ca fonctionne lorsque tu justifis du coté ou l'angle est le plus grand.
sur ton exemple, tu dois les avoir justifié du coté intérieur.

voir exemple ci-joint.

Jai réussi en fesant 2 familles de MR, 1 justifié sur la finition intérieur et 1 justifié sur la finition extérieur selon le coté du mur (int ou ext) ou l'angle est le plus grand.

En espérant être clair et pas à coté de la trac.

Gravelin peux-tu traduire dans la langue révitienne? Merci

Do.Payelleville
2010-03-23, 10:57 AM
Bonjour,
Qd tu dis "justifie" je pense que tu veux dire "aligner le MR du coté de l'angle le + grand" et c'est bien ce que je faisais...
Je pense qu'entre ton post d'hier soir et ce matin, j'ai bien dû refaire ces 3 MR environ 50 fois sans mentir !!!
je dis pas, dans mon projet à la 51ème j'ai fini par y parvenir, je l'ai sauvegardé et je n'y touche plus !

mais franchement, entre la théorie ou çà marche tt le tps et le cas concret avec des dim à respecter ...
En fait apparemment, ds le tuto de Gravelin, il faut penser lorsqu'on a aligné le MR sur le Nu Ext du mur de base "à prolonger les extrémités des MR jusque l'extrémité de l'onglet du mur de base !" pour n'avoir plus qu'une seule ligne de quadrillage à l'angle ! le problème reste de l'entredistance des meneaux verticaux, car pour un MR de 115 d'espacement souhaité au Nu Int. du mur de base, il faut mesurer d'abord la face externe (env. 122 ici) pour éviter d'avoir des meneaux verticaux parasites et des départs de panneaux vitrés...

Enfin, c'est ce que je pense, mais ce n'est pas gagné car je me retrouve 9 fois sur 10 avec des morceaux de panneaux qui viennent "pénétrer" le meneau d'angle (voir copie 2)...

Dans mon projet, j'ai aussi le cas d'un MR droit qui se retourne aussi sur 1 panneau MR dans 1 mur courbe (copie 3 jointe) : là j'abandonne car la solution de Gravelin d'aligner le MR sur le mur courbe ne fonctionne pas ! (existe t-il une soluce qui permette de mettre 1 volume vide qui "découpe" ce sifflet de mur ?

philippe.gagnon
2010-03-23, 12:54 PM
Bonjour,

Première ligne dans les propriétés de l'occurence d'un mur : ligne de justification.
Les mur courbes, je n'ai jamais esseillé, ca n'a pas lair facile...
Je joint un fichier rvt pour que tu puisses voir exactement ce que je veut dire (pour ton prochain projet ;) )

bye

Do.Payelleville
2010-03-23, 01:51 PM
OK c'est vrai que je ne vois pas trop à quoi correspond cette occurence de justification du mur : je m'attache pour ma part comme je l'ai déjà lu qque part à saisir les murs de gauche à droite et à avoir les doubles flèches bleues orientées à l'extérieur, mais pour ce qui est de la justification ...

bref, j'ai recommencé une 52ème fois du début selon tes recommandations, en changeant même le type de meneau d'angle (angle en L au lieu de Quadrilatéral) et ce n'est pas bcp mieux : toujours ces panneaux vitrés qui pénétrent mes meneaux d'angle !!! (voir copie)

Voilà, si Gravelin a une dernière recommandation je veux bien, mais là j'ai déjà passé pas mal de temps sur ces fameux MR et il me reste maintenant à trouver une soluce pour mes baies filantes (voir post Familles !)

Un grand merci à toi philippe qd même !

philippe.gagnon
2010-03-23, 02:12 PM
Allo D.
join un fichier de quelques exemples de jonction qui ne se font pas bien et je vais les regarder en fin de journée (du Québec).
Sinon, pour corriger ce que je voie de ton dernier exemple (jai aussi eu ce problème), étire les extrémités des MR à la jonction en angle pour faire un X et trim les par la suite, cela devrait corriger les panneaux.

bonne journée



OK c'est vrai que je ne vois pas trop à quoi correspond cette occurence de justification du mur : je m'attache pour ma part comme je l'ai déjà lu qque part à saisir les murs de gauche à droite et à avoir les doubles flèches bleues orientées à l'extérieur, mais pour ce qui est de la justification ...

bref, j'ai recommencé une 52ème fois du début selon tes recommandations, en changeant même le type de meneau d'angle (angle en L au lieu de Quadrilatéral) et ce n'est pas bcp mieux : toujours ces panneaux vitrés qui pénétrent mes meneaux d'angle !!! (voir copie)

Voilà, si Gravelin a une dernière recommandation je veux bien, mais là j'ai déjà passé pas mal de temps sur ces fameux MR et il me reste maintenant à trouver une soluce pour mes baies filantes (voir post Familles !)

Un grand merci à toi philippe qd même !

gravelin
2010-03-23, 04:21 PM
tout cela me parait très clair.

jimcharls0190624168
2012-07-27, 10:34 AM
Vos fichiers rideaux inscrits ne sont pas l'ouverture. J'espère que je pouvais les voir, puis de suggérer-vous une idée si possible.