View Full Version : REVIT 2010: CARTOUCHE
contact.aec
2010-03-24, 01:21 PM
Bonjour à tous,
J'aimerai faire évoluer mon gabarit:
En ce moment, j'ai plusieurs gabarits en fonction des intervenants: mes cartouches ne sont pas les même si je suis seul à travailler sur un projet ou bien si un collègue collabore avec en plus un OPC ou un BET par exemple. Donc mon cartouche de page de garde a une case pour moi et mon visa plus celui des autres s'ils travaillent sur le projet.
Ma question est: comment avec un paramètre 'oui/non" dans l'occurence "information sur le projet" par exemple, afficher ou pas le nom, adresse et une case visa sur le cartouche de ma page de garde et sur les cartouches des pages du dossier, en fonction des situations.
Ca me permettrai de n'avoir qu'un cartouche paramétrable et un gabarit au lieu de plusieurs en fonction des intervenants, que j'utilise en ce moment...
Merci d'avance pour vos idées.
@+
phenix1
2010-03-24, 05:18 PM
Le plus simple à mon avis, c'est de créer une famille d'annotation contenant l'image, l'adresse... des personnes avec qui tu travaille parfois.
ensuite, tu charge cette famille dans ton cartouche et tu la place correctement.
(si ton cartouche peut etre déformé en hauteur ou largeur selon un paramètre, il sera préférable de verrouiller cette famille avec les éléments voisin ... juste avec 2 cotes que tu verrouille)
ensuite, dans les propriétés de la famille imbriquée (les références de ton collègue...) tu doit avoir un paramètre de visibilité (un carré avec un V ou sans si tu désire ne pas le voir)... juste à coté il y a un petit rectangle, il te suffit de cliquer dessus pour attribuer un paramètre oui/non de visibilité à la famille.
et voila plus qu'à charger dans le projet ... si je ne me trompe pas...
Par contre, si l'ordre des intervenants peut varier, alors, il faut procéder différemment (paramètre de "type" pour chaque case afin de choisir quel intervenant doit être visible pour la case 1 puis 2 puis 3 ....)
contact.aec
2010-03-24, 08:46 PM
Merci phenix1,
J'essaie de faire ça.
Mais le problème effectivement, c'est que si je fais 3 cadres avec les coordonnées de chacun les uns en dessous des autres et que celui du milieu ne bosse pas sur le projet... va y avoir un "trou" dans le cartouche ?!!
Mais j'essaie quand même, c'est une première idée.
Je te dis ce que ça donne.
@+
phenix1
2010-03-25, 05:34 PM
oui, si l'ordre peut changer :
- tu créer une première famille pour ton premier intervenant
- Tu la charge dans ta famille cartouche
- tu la place dans ta première case
- Tu la verrouille par rapport aux axes de références (ceux de base , généralement en les place aux centre d'un famille)
- Tu la place dans la deuxième case et tu verrouille
... puis dans les cases suivantes
- Tu clique sur la famille de la première case, en haut à gauche une case "libellé" à coté d'un bouton <aucun> ... tu clique sur ce <aucun> pour lui attribuer un paramètre "type de famille" ... tu le nomme par exemple "intervenant 1"
- Tu clique sur la famille de la deuxième case, meme principe tu l'appel "intervenant 2"
... et ainsi de suite. tu viens de créer des paramètre de famille pour cahque case, mais pour l'instant tu n'a le choix qu'en su'une seule famille !
Donc,
- tu édite ta famille d'annotation, et tu vire tout dessus (sauf les axes de référence)
- tu l'enregistre sous un autre nom (genre "rien")
-tu la charge dans le cartouche, tu aura alors le choix, une fois importé dans le projet, entre ta première famille et "rien"
Tu répète l'opération en modifiant l'annotation de base pour chaque intervenant dans le projet, tu change de nom (quelque chose de logique pour s'y retrouver) et tu charge ...
ceci autant de fois qu'il y a d'intervenant.
maintenant tu n'a plus qu'à charger la famille cartouche dans le projet, et dans les paramètre du cartouche, il te suffit de mettre le nom de chaque intervenant dans les cases désirées et s'il n'y a rien dans une case, il suffit d'utiliser la famille "rien"
voila.
contact.aec
2010-03-25, 07:27 PM
Hum d'accord !!
Mais si je comprends bien, si je mets "rien", la case sera vide ?
Ou alors je comprends vraiment rien ?!!
phenix1
2010-03-26, 08:09 AM
oui, tu crée juste une famille vide ... du coup, lorsque tu choisira cette famille, tu ne verra rien dans la case !
c'est juste un truc, sinon tu devra mettre un paramètre de visibilité sur chaque case ... ca peut aussi se faire, pourquoi pas, ca fera juste le double de paramètre, mais ca fonctionne aussi.
jmcouffin
2010-03-26, 03:49 PM
une base qui peut aider à répondre à la question sans passer par moultes familles vides:
moi et mon auto-formation revit on a produit ça comme cartouche... à partir de plein de libellés en paramètres partagés à inscrire dans les infos projet.
pour les récupérer ces paramètres partagés... transférez les normes du projet et sélectionner seulement 'infos projet'
tableau de révision automatique inclus...
j'en suis assez fier, reste des paufinage.. je suis toujours pas convaincu pour une solution intelligente et/ou automatique pour le nord
j'ai joins un fichier RVT plutôt que famille pour pouvoir facilement récupérer les paramètres partagés.
free to use, mais pensez à moi à l'occasion, sinon je suis à la recherche d''un emploi dans 2 semaines et je suis mobile...
contact.aec
2010-03-29, 08:42 AM
Pas mal ce petit cartouche jm, mais j'avoue que les case vides me gènent un peu.
Je vais tenter la solution Visible/pas visible de phenix1.
Dés que j'ai avancé, je poste mon gabarit pour ceux que ça interesse...
Merci pour votre aide.
Vincent Bleyenheuft
2010-07-23, 04:59 PM
Bonjour,
La solution de JMcouffin marche mais cela a le désavantage d'avoir un nombre très important de ligne dans la boite de dialogue des information de projet : nom intervenant 1, adresse intervenant 1, ville intervenant 1, nom intervenant 2, ...
Quand on a 10 co-traitants sur un dossier cela fait énormément de ligne et les informations de base de projet sont un peu noyés dans cette liste.
Mois je procède de cette façon :
- J'ai crée une famille d'annotation générique avec les divers paramètres (adresse, nom, ...) en libellé mis en page en fonction de mes cartouche : tous en ligne pour les cartouches avec tableau d'intervenant ou plutôt en "pavé par intervenant" pour les cartouches à "pavé". Les types de famille sont mes intervenants classés par ordre alphabétique et avec les bon paramètres renseignés (nom, adresse, ville...). En quelque sorte, c'est mon carnet d'adresse sous forme d'une famille.
- Je crée une famille de cartouche par affaire dans laquelle j'insère ma famille d'annotation générique "carnet d'adresse" et je crée autant d'occurrences d'un des type (intervenant) qu'il y a d'intervenants, puis je n'ai plus qu'à attribuer le bon type à chaque occurrence.
- C'est enfin cette cartouche d'affaire que je place dans mes fichier revit.
Voilà
Vincent
jmcouffin
2010-08-18, 11:47 AM
j'avais lu cette réponse il y a quelques semaines déjà, mais je vais prendre le temps de répondre aujourd'hui
Bonjour,
La solution de JMcouffin marche mais cela a le désavantage d'avoir un nombre très important de ligne dans la boite de dialogue des information de projet : nom intervenant 1, adresse intervenant 1, ville intervenant 1, nom intervenant 2, ...
Quand on a 10 co-traitants sur un dossier cela fait énormément de ligne et les informations de base de projet sont un peu noyés dans cette liste.
c'est un peu vrai... je suis parti de rien du tout pour faire ce cartouche, je suis toujours en train de me poser la question de la meilleure façon de procédé, c'est vrai que l'idée d'avoir un carnet d'adresses est somme toute plus convaincante, bien qu'elle implique un cartouche paramètrique, j'entends au niveau formel, bien plus complexe.
Moi je procède de cette façon :
- J'ai crée une famille d'annotation générique avec les divers paramètres (adresse, nom, ...) en libellé mis en page en fonction de mes cartouche : tous en ligne pour les cartouches avec tableau d'intervenant ou plutôt en "pavé par intervenant" pour les cartouches à "pavé". Les types de famille sont mes intervenants classés par ordre alphabétique et avec les bon paramètres renseignés (nom, adresse, ville...). En quelque sorte, c'est mon carnet d'adresse sous forme d'une famille.
- Je crée une famille de cartouche par affaire dans laquelle j'insère ma famille d'annotation générique "carnet d'adresse" et je crée autant d'occurrences d'un des type (intervenant) qu'il y a d'intervenants, puis je n'ai plus qu'à attribuer le bon type à chaque occurrence.
opesch
2010-10-14, 03:00 PM
[EDIT] Bon... ptite faute de frappe, grandes conséquences... mon post s'est complètement tronqué ... bref je suis bon pour le re-taper entièrement...
[RE-EDIT] Voilà qui est fait !
Je quémande un gros coup de pouce car je fini par pêter un cable...
Bon, voici mon problème :
Sous Autocad j'avais (depuis qu'ACAD le permet) créé un cartouche dynamique qui fonctionnait pour toute taille de papier en habillant les bords du cadre tel que le stipule la norme ISO incluse en pièce jointe (index de zones, pavés de découpage, lignes de pliage...) et dans lequel pouvaient s'imbriquer une vue de reperage (key plan) et un bloc de titre différent quel que soit l'affaire (pour rappel dans ma boîte nous n'avons pas de cartouche "type" mais devons nous adapter à chaque affaire/client)
Bref on me demande maintenant de refaire la même chose en REVIT.... or si l'on trouve des tonnes de Tuto sur comment exploser un cartouche ACAD dans Revit, je ne suis pas arrivé à trouver le moindre Tuto sur comment créer un cartouche parametrique dans Revit (hormis en ce qui concene les libellés bien sûr !).
Problème 1 -> en utilisant "nouveau>cartouche" j'ai un cadre non effaçable (pourquoi ?) et ancré à son coin inférieur gauche -> pas génial car ce point d'insertion semble non modifiable, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes plus loin...
Problème 2 -> une fois les longueur, largeur, marges définies et parametrisées, je place mes pavés de découpe aux 4 coins en utilisant comme bordure mes lignes de cadre de zone et de feuille, les cadenassant à tour de rôle et les ajustant ensuite... j'ai bien essayé de dessiner les pavés et faire des symétries.... ça ne marche pas, ils se déforment si on les cadenace par après... il faut les créer 1par 1... or vu que du côté du bord de reliure je n'ai pas de cadre pour m'aligner jai donc essayé de placer des lignes de référence mais de ce fait, mon cadre est cette fois ancré sur celles-ci et s'agrandit tant à gauche qu'à droite des dites lignes de ref.
Problème 3 -> voyant ce qui précède je me suis dit qu'il suffisait que je construise le cadre ancré sur des lignes de références placées à droite qui seraient guidées par des paramêtres... hélas le cadre continue de s'ancrer sur la ligne de ref la plus à gauche... je suis donc revenu sur le point 2 et j'ai remplacé les lignes de ref gauche par des lignes invisibles et ça marche enfin... les seules lignes de ref conservées ne forment plus que le coin inf droit
Problème 4 -> afin de placer les repères de pliage, j'ai créé plusieurs paramètres et un réseau (taille de paquet, Pli de couverture, nombre de plis, pli compensatoire) mais par contre impossible de faire en sorte que ces lignes se placent correctement en haut et à gauche du cadre... quelle que soit la manière mon réseau ne suis pas les changements de taille de la feuille !!!
Problème 5 -> comment obtennir la numérotation des cellules de zones... je pourrais créer 1 paramètre par cellule qui effectue un calcul par rapport à la longueur de feuille mais c'est pas très propre et ça marchera pas avec le repérage alphabetique... j'ai aussi pensé à utiliser des cotes ordonnées mais y a pas moyen d'utiliser un facteur x0.02 pour la mesure affichée ou de rendre la ligne de cote invisible... Sous ACAD, j'avais tout simplement prévu des cellules numérotées (depuis le coin inf droit) d'un simple texte jusqu'à la taille de A0+ x 2,5m et faisait un clip en bord de cadre pour ne voir que le nécessaire. mais je ne vois pas comment faire la même chose en Revit
Problème 6 -> comme avant, pour la suite je ferai des pavés en "familes imbriquées" dans un bloc de titre par affaire, lui-même imbriqué dans le cadre ci-joint de même qu'un bloc de légendes et une nomenclature des révisions
voilà...
qqn a une solution aux problèmes 4 & 5 ?
des exemples du 6 ?
un tuto à me proposer ?
ou un cartouche similaire déjà entamé comme modèle ?
Merci
opesch
2010-10-19, 03:43 PM
bon... pour ce qui est du "bloc de titre" en lui-même, je cale aussi !! :-/
alors, J'ai tenté de faire comme énoncé ci-dessus mais au plus simple, c-à-d sans les pavés :
_créer une nouvelle famille d'annotation et la vider
_importer un cartouche ACAD, repasser sur les lignes, exploser les textes, effacer le reste
_insérer des libellés partagés pour les titres et N° de plan, etc.
_purger et sauver
_charger la famille d'annotation "bloc titre" dans ma famille de cartouche "cadre"
et là.... rien... la famille ne se charge pas et j'ai le message "Can't create this kind of element in this view in the current mode." ?!? où ais-je fauté ? on a pas le droit de placer une famille d'annotation dans une famille de cartouche ? j'ai tenté de mettre cette famille en Catégorie "Generic Annotation" au lieu de "Titleblock" -> elle se charge alors mais sans les libellés (qui sont d'ailleurs effacés dans la famille dès le changement de catégorie !)
De plus, je rencontre les problèmes suivants pour la mise en forme des libellés :
_y a pas de possibilité de demander au libellé de s'ajuster entre les extrémités d'un cadre ? sur plusieurs lignes ? ça marche bien pour les étiquettes de pièces, sniff ! :-/
_y a pas moyen de forcer un affichage "tout en majuscules" ?
_y a pas moyen de créer un écartement des lettres sans déformation pour le N° de plan ? (c-à-d intercaler des blancs entre les lettres au lieu de les écarteler complètement)
pfiuuuuu... ça m'a l'air bien compliqué et peu flexible tout ça pour un "bête" cartouche !!! je ne m'y attendait pas ! =-((
jmcouffin
2010-10-20, 07:22 AM
je ne suis pas sûr de tout suivre,
prenons les questions une par une:
et là.... rien... la famille ne se charge pas et j'ai le message "Can't create this kind of element in this view in the current mode." ?!? où ais-je fauté ? on a pas le droit de placer une famille d'annotation dans une famille de cartouche ? -((
ce problème vient du fait que tu charges ton cartouche dans une vue et non dans une feuille...
cf copie d'écran qui montre que ton cartouche fonctionne (il n'est pas ajusté tu le sais)
question: as-tu essayé de décortiquer mon cartouche pour régler ton histoire de libellés?
jm
opesch
2010-10-20, 09:08 AM
je ne suis pas sûr de tout suivre,
prenons les questions une par une: c'est pour ça que j'ai numéroté mes problèmes ;-)
ce problème vient du fait que tu charges ton cartouche dans une vue et non dans une feuille... euh... ben je le charge mon "bloc de titre" (=catégorie "title block") dans ma famille "cadre" (= aussi catégorie "title block") donc dans laquelle la seule vue disponible est justement une feuille ! tu me recommandes de faire comment ? je dois créer un projet vide pour imbriquer une famille dans une autre ?
cf copie d'écran qui montre que ton cartouche fonctionne (il n'est pas ajusté tu le sais) ajusté ? tu veux dire quoi ? tu parles de la taille ? si j'ai mis des cotes c'était pour créer un paramêtre de positionnement et de largeur du "bloc des révisions" qui serait hérité de la hauteur/largeur effective du "bloc de titre"
ce qui m'ammène à un 7e problème : impossible de coter, et donc contraindre, le positionnement du bloc de révisions ! dois-je aussi l'insérer via une famille externe d'annotation ?
question: as-tu essayé de décortiquer mon cartouche pour régler ton histoire de libellés? jmoui, et j'ai vu que tu as utilisé plein de lignes de ref et de punaises qui devraient je suppose déplacer tes libellés quand par ex on change l'épaisseur de marge... mais j'en arrive aux mêmes problèmes : les libellés ne suivent pas le déplacement de leurs cellules hôtes (vu que les lignes de ref sont fixes), le bloc de révision non plus et si tes lignes de pliage suivent bien les bords, c'est par ce que ce ne sont pas des réseaux (et donc leur nombre ne change pas en fonction de la taille du cadre.... ce que j'ai besoin). Pour ce qui est des majuscules ou du "width factor" on en revient à ce que j'ai écris plus haut. Mais j'ai peut-être manqué quelque-chose ? Peux-tu préciser ?
Problème 8 : dans mon cartouche "cadre" ("...para2") mes lignes de pliage suivent bien (du moins pour les bords inf et droit) les changements de taille de papier... par contre mes cellules ne respectent leur paramètre de taille (par défaut 50mm) que en A0 ! Dans les formats inférieurs on a beau laisser 50 dans le type, les cellules font 150 à 300mm ! Si par contre on change en 40 ou 30mm, les cellules changent bien taille et le paramètre de nombre (du réseau) se calcule correctement dans le type mais celles-ci n'ont toujours pas la taille correcte (parfois plus grand, parfois plus petit !
Merci pour ta réponse... et une fois mon cartouche effectué je promet de faire un tuto récapitulatif garni de "attention faites comme ça et pas comme ça !" ;-P
opesch
2010-10-20, 11:00 AM
Bon... Problème n°8 presque résolu...
reste juste l'impossiblité de gèrer l'arrondi du calcul du nombre pour forcer de toujours terminer avec une cellule de mini sa longueur définie... mais bon c'est pas le plus grave
la solution résidait dans mon oubli de cocher le "append to end" dans les options du réseau, par contre pour ce faire il a falu déparamétriser l'espacement avant de cocher l'option puis le reparamétriser !
reste aussi l'impossibilité de forcer mes délimiteur de cellules (lignes soumises au réseau) à aller de bord à bord de mes marges... quand je rentre dans le groupe et que j'essaye de cadenasser les extrémités des lignes aux marges, il me dit que je ne peux pas car je vais surcontraindre mon sketch...
pour le reste pas encore de solution.... cf JPG joint... où j'ai chargé les 2 parties de mon cartouche séparément dans un projet neuf.
jmcouffin
2010-10-20, 11:26 AM
bon je poste parce que je vois que tu as déjà répondu..
je te lis bien et comprends tes pb, j'ai fais ce cartouche il y a plus de 6 mois, j'ai pas remis mon nez dedans faute de temps...je me suis toujours dis depuis que je devrais le reprendre de 0, mais là je suis sur carrément autre chose mais je vais essayer de m'y mettre d'ici demain... je te propose que l'on s'y mette en parallèle en prenant les questions une à une.
c'est sûr le tout paramétrique, c'est mon rêve aussi. mais j'ai utilisé le mot rêve. L'application 'revit' n'est pas si simple/souple (on devrait inventer un mot pour simplicité et souplesse). et les utilisateurs ne sont pas particulièrement partageurs, regarde le nombre de familles qui sont partagées sur le forum pour exemple. on est loin de l'open source.
bref
on le fait pas à pas ensemble
j'ai regardé un peu tes deux fichiers, en particulier PARA2
c'est pas mal ça en base, des remarques:
1.utiliser des noms plus courts et tout attaché style programmation c'est plus simple d'écrire les formules,
2. j'ai du mal a comprendre où est attaché ton réseau, il devrait être côté depuis le point 'origine' en bas à droite: trait de départ à l'endroit où tu veux, puis côte de contrainte par rapport à l'origine, puis ton réseau et enfin assignation d'un libellé pour le rentrer dans tes formules.
3.quand on passe en A3 et A4, pb de contraintes. de fait quand la fenêtre de dialogue de pb de contraintes apparait, je sélectionnes les éléments en les cochant dans cette fenêtre et les supprime (tu avais 4 traits et deux lignes de ref qui embêtaient)
-aparté- j'ai du mal à me suivre moi même on écrit trop... :-) -
4.tu es parti du A0 pour le faire? en fait j'ai fait cette erreur. en fait quand on se pose la question: quels plans plions nous? A0 A1 et A2, mais les A3 et A4 pas vraiment besoin de tous ces plis
mais avant une question_piste éventuelle: est-ce qu'un paramètre de visibilité d'une famille 'format' (par exemple A1 A2, etc) ne serait pas plus simple à mettre en place? _je précise je ne suis pas un spécialiste des famille_ en fonction du type de famille j'ai tel ou tel cadre qui est visible ou non.
5.as-tu un de tes cartouches pour que je vois comment tu fonctionnes pour l'imbrication... ?
bon je poste parce que je vois que tu as déjà répondu..
jmcouffin
2010-10-20, 11:53 AM
en regardant ton cartouche et en l'insérant comme une famille d'annotation générique j'ai eu le même problème que toi, à savoir le texte pas aligné comme il faut.
je vois que tu es dessus
jmcouffin
2010-10-20, 12:04 PM
pour le positionnement cartouche, je continue en mettant une côte de positionnement par rapport aux deux axes d'origine, que j'appelle marge de cartouche et qui est égale à Marge d'impression plus marge de zonage... normalement ton cartouche bougera au poil.
opesch
2010-10-20, 12:53 PM
je te propose que l'on s'y mette en parallèle en prenant les questions une à une [...]
bref
on le fait pas à pas ensemble génial !
1.utiliser des noms plus courts et tout attaché style programmation c'est plus simple d'écrire les formules, j'avais commencé comme ça puis j'ai allongé pour ce soit plus compréhensible pour ceux qui m'aideraient ici ! ;-P mais oui... ensuite faudra passer en LangStylProg
2. j'ai du mal a comprendre où est attaché ton réseau, il devrait être côté depuis le point 'origine' en bas à droite: trait de départ à l'endroit où tu veux, puis côte de contrainte par rapport à l'origine, puis ton réseau et enfin assignation d'un libellé pour le rentrer dans tes formules.comme précisé dans mon dernier post la meilleure manière que j'ai trouvé fut de démarer mon réseau de cellules directement depuis le coin de leur cadre (cf JPG joint)
3.quand on passe en A3 et A4, pb de contraintes. de fait quand la fenêtre de dialogue de pb de contraintes apparait, je sélectionnes les éléments en les cochant dans cette fenêtre et les supprime (tu avais 4 traits et deux lignes de ref qui embêtaient)le PARA3 marche bcp mieux maintenant sans plus aucun pb de contraintes ;o)
-aparté- j'ai du mal à me suivre moi même on écrit trop... :-) -
4.tu es parti du A0 pour le faire? [...] A0 A1 et A2, mais les A3 et A4 pas vraiment besoin de tous ces plis non, du A2 qui était le premier format dont les plis ne créaient pas d'exception à la rêgle de la page de dos complète.
Je travaille le plus souvent en A3 pour les soumissions mais parfois j'ai des formats plus grands en couleur voire des hors-formats de 914x1m50 ou 2m50 pour les chantiers de RER (-> pliage à la main pour les dossiers)... mais le cartouche que je vais faire doit devenir un cartouche standard que tous les gens apprenant Revit ici (1 dessinateur, 6 ingés et moi) devront utiliser pour leurs chantiers... donc il doit être le plus flexible possible !
est-ce qu'un paramètre de visibilité d'une famille 'format' (par exemple A1 A2, etc) ne serait pas plus simple à mettre en place? [...] en fonction du type de famille j'ai tel ou tel cadre qui est visible ou non.cf ci-dessus, ça ferait beaucoup de formats surtout si l'on ajoute les hors formats, donc bcp de lignes, donc une famille très lourde et peu flexible. je compte mettre un paramètre de visibilité sur les cellules de zonage car on l'utilise en réalité peu... mais je trouve ça bcp mieux pour localiser les révisions en phase d'exécution
5.as-tu un de tes cartouches pour que je vois comment tu fonctionnes pour l'imbrication... ?mes cartouches dynamiques ACAD ?
jmcouffin
2010-10-20, 01:04 PM
au poil,
j'ai bien vu ton PARA3, il est pas mal au point, j'ai pas testé des paramétrages perso, c'est sûr il y aura des surcontraintes à un moment ou à un autre... mais c'est du bon boulot, ça fait combien de temps que tu bosses dessus...
je comprends mieux que tu cherches à avoir tes plis si vous êtes amenés à les plier a mano.
j'ai pris ton cartouche plus haut finalement pour regarder.
faudra insérer le texte dans ton fichier PARA et pas dans ton fichier Cartouche.
je penses qu'il te reste principalement la question des révisions et du texte...
jmcouffin
2010-10-20, 01:15 PM
sur quoi est-ce que je peux t'aider?
jm
opesch
2010-10-20, 01:22 PM
pour le positionnement cartouche, je continue en mettant une côte de positionnement par rapport aux deux axes d'origine, que j'appelle marge de cartouche et qui est égale à Marge d'impression plus marge de zonage... normalement ton cartouche bougera au poil.ah oui, bonne idée tiens... je retiens ! pour l'instant dans mon test avec les 2 familles insérées séparément dans mon projet, j'avais simplement aligné et cadenacé les bords du "bloc titre" au bord intérieur de la marge de zonage... et ça marchait comme ça... mais une fois que j'arriverai à imbriquer mes 2 familles l'une dans l'autre, ça pourrait devenir nécessaire !
nouveau (petit) problème 9 : avec toutes ces formules, pour pouvoir mettre la "marge de reliure" comme paramètre d'instance et non de type (on sait jamais des fois qu'on aurait besoin de pages avec et d'autres sans dans un même projet), j'ai du aussi mettre un tas d'autres paramètres en instance... ce qui les rends visible pour rien dans les propriétés...
jmcouffin
2010-10-20, 01:28 PM
tu es vraiment obligé de mettre ton paramètre MargeDeReliure dans tes formules? tu peux pas biaiser (pas de lapsus à la Mam' Dati ;-)
opesch
2010-10-20, 03:08 PM
un bloc de titre différent quel que soit l'affaire (pour rappel dans ma boîte nous n'avons pas de cartouche "type" mais devons nous adapter à chaque affaire/client)
Problème 1 -> en utilisant "nouveau>cartouche" j'ai un cadre non effaçable (pourquoi ?) et ancré à son coin inférieur gauche
semble ne plus avoir de conséquences -> ok
Problème 2 -> une fois les longueur, largeur, marges définies et parametrisées, je place mes pavés de découpe aux 4 coins en utilisant comme bordure mes lignes de cadre de zone et de feuille, les cadenassant à tour de rôle et les ajustant ensuite... [...]
Problème 3 -> [...] les seules lignes de ref conservées ne forment plus que le coin inf droit
Problème 4 -> afin de placer les repères de pliage, j'ai créé plusieurs paramètres et un réseau (taille de paquet, Pli de couverture, nombre de plis, pli compensatoire) mais par contre impossible de faire en sorte que ces lignes se placent correctement en haut et à gauche du cadre... quelle que soit la manière mon réseau ne suis pas les changements de taille de la feuille !!!
à résoudre
Problème 5 -> comment obtennir la numérotation des cellules de zones... [...]
à résoudre
Problème 6 -> comme avant, pour la suite je ferai des pavés en "familes imbriquées" dans un bloc de titre par affaire, lui-même imbriqué dans le cadre ci-joint de même qu'un bloc de légendes et une nomenclature des révisions
Problème 6 suite ->[...] "Can't create this kind of element in this view in the current mode." ?!? où ais-je fauté ? on a pas le droit de placer une famille d'annotation dans une famille de cartouche ? j'ai tenté de mettre cette famille en Catégorie "Generic Annotation" au lieu de "Titleblock" -> elle se charge alors mais sans les libellés (qui sont d'ailleurs effacés dans la famille dès le changement de catégorie !)
à résoudre
Problème 6b ->problèmes suivants pour la mise en forme des libellés :
_y a pas de possibilité de demander au libellé de s'ajuster entre les extrémités d'un cadre ? sur plusieurs lignes ? ça marche bien pour les étiquettes de pièces, sniff ! :-/
_y a pas moyen de forcer un affichage "tout en majuscules" ?
_y a pas moyen de créer un écartement des lettres sans déformation pour le N° de plan ? (c-à-d intercaler des blancs entre les lettres au lieu de les écarteler complètement)
à résoudre
Problème 7 -> impossible de coter, et donc contraindre, le positionnement du bloc de révisions ! dois-je aussi l'insérer via une famille externe d'annotation ?
à résoudre
Problème 8 -> dans mon cartouche "cadre" ("...para3") impossibilité de forcer mes délimiteur de cellules (lignes soumises au réseau) à aller de bord à bord de mes marges... quand je rentre dans le groupe et que j'essaye de cadenasser les extrémités des lignes aux marges, il me dit que je ne peux pas car je vais surcontraindre mon sketch...
à résoudre
ça fait combien de temps que tu bosses dessus... ben un essai infructueux la semaine passée et intensif ces 2 derniers jours
je comprends mieux que tu cherches à avoir tes plis si vous êtes amenés à les plier a mano.baah vi !
faudra insérer le texte dans ton fichier PARA et pas dans ton fichier Cartouche. AAArgh... aaah bah non ! car j'ai besoin d'un bloc de titre différent quel que soit l'affaire (pour rappel dans ma boîte nous n'avons pas de cartouche "type" mais devons nous adapter à chaque affaire/client), donc je peux pas avoir mes textes dans ma famille de cadres ! par contre tu me fais penser que je pourrais très bien fonctionner à l'envers et mettre le bloc de titre comme hôte du cadre, des pavés, des libellés, etc
en effet, mon cadre n'a nullement besoin d'être une catégorie de cartouche... je le change donc en catégorie d'annot génériques
et là tadaaaa ! c'est la foire !
bon...
_j'ai recréé une nouvelle famille de cartouche contenant mon bloc de titre brut (ligne et textes) et mon bloc de révisions
_j'y charge ma famille de cadre que j'ai changé en catégorie d'annotations et où j'ai effacé mon bloc de révisions
_pour le placer correctement, je m'aligne sur des lignes de ref cadenacées car j'ai pas de point d'insertion contrôlable
et là.... ben j'arrive pas à faire en sorte que je puisse contrôler les différents types de feuilles....
donc... ben je suppose que je suis obligé de suprimmer tous mes types de cadre, mettre tous les paramêtres en mode "instance", renomer et charger la famille, associer les paramètres de feuille de la famille cadre à ceux de ma famille hôte "bloc de titre" et enfin recréer tous les types de tailles
et quelques minutes plus tard... tadaaaa c bon ! cf fichier de projet joint !
sur quoi est-ce que je peux t'aider?
jm
je penses qu'il te reste principalement la question des révisions et du texte...
euuuuh... et tout ce que j'ai annoté en rouge dans tes "quotes" ;-)
tu es vraiment obligé de mettre ton paramètre MargeDeReliure dans tes formules? tu peux pas biaiser (pas de lapsus à la Mam' Dati ;-) oui... car des fois il faut une marge por mettre dans les dossiers, des fois pas... et parfois encore on a besoin de faire des cahier de 195 de large pour mettre dans des chemises à plans (d'où mon paramètre largeur du paquet)
opesch
2010-10-20, 06:22 PM
bon... j'ai encore un peu avancé... j'ai créé des paramètres partagés dans un fichier spécial pour l'affaire qui concerne mon cartouche actuel histoire de codifier le n° de plan.
alors, j'ai fini par trouver une police qui va bien pour ce n° de plan et j'ai constaté qu'en fait les libellés passent par défaut à la ligne en fin de bordure sauf si l'on coche l'option "wrap between parameters only" ! yeppee
par contre le problème 6b reste entier car
_il faut toujours taper un espace entre chaque lettre du n° de cartouche ce qui est vraiment peu pratique !
_mon nom de fichier s'affiche toujours avec le chemin complet sans possiblité de configurer
_je ne sais toujours pas forcer l'écriture en mode ALLCAPS
_la date d'émission s'affiche à l'anglaise au format MM/DD/YY au lieu de DD/MM/YYYY comme de coûtume chez nous
Je découvre par contre le module du bloc de révision (nomenclature) qui semble génial hormis que je voudrais pouvoir y ajouter
_une colonne "VERIF"(...icateur)
_que je me demande si l'on est limité au seul choix numérique OU alphabetique ou si l'on peut aussi utiliser des indices alphanumériques ?
_et surtout des paramètres de contrôle de position et de visibilité
demain je m'attaque au pavé de ma société et à son logo
ci joint la dernière version intégrée dans un projet vide
jmcouffin
2010-10-20, 09:06 PM
pb 4
tu le règles en 2min... tu ouvres (le groupe) le premier élément de ton réseau en bas à droite par exemple, et tu copies l'élément en haut là où tu veux que commence ce même réseau en haut. tu refermes ton groupe et TADA...
idem pour celui de gauche...
on dit résolu pour ce pb?
pb5 numérotation de zone
j'ai déjà fait un truc du genre justement pour un cartouche, c'était une échelle graphique où tu rentrais le facteur et tes chiffres étaient calculés en conséquence... je vais retrouver cela mais demain...
pb6
les libellés relatifs au cartouche sont du même type de familles... si tu fais un cartouche séparé de ton cadre et que tu veux l'imbriquer dedans... et bien tu auras deux solutions:
la crade: tu gardes tes libellés dans ton CADRE.rfa(type de famille cartouche) et sur rajoutes ton CARTOUCHE.rfa (type de famille annotation générique) par dessus, cela implique que tes textes sont toujours à la même place... tu peux éventuellement inverser les types de famille... ce sera moins crade intellectuellement parlant...
solution 2, plus classe mais plus fatigante, tu colles tes deux familles séparées: cadre et cartouche (qui sont toutes les deux des familles de type cartouche) dans ton projet
pb MargeDeReliure
ok, garde ton paramètre, ce que je ferais:
tu décris ton MargDeReliure par un paramètre autre, je dis n'importe quoi mais par exemple MargeDeZone,
en gros comme ton MargeDeZone sera plutôt du genre fixe tu dis juste combien tu veux de MargeDeZ pour faire ta MargeDeReliure, ce qui devrait t'éviter de le fourrer ailleurs dans tes formules... je dis une connerie? chai pas je vais coucher.
opesch
2010-10-21, 11:09 AM
Wow.. ça c'est du service 24/24 ! =oD
bon... reprennons !
pb4
tututut... ce serait trop simple.... le résultat en images ci joint ! vu que je ne peux pas contraindre mes traits de pliage... ça ne suit pas mes changements de hauteur de feuille !
j'ai même essayé de placer une ligne de ref suplémentaire en haut pour y accrocher les extémités du "trait génarateur".... et là c'est pire... ceux d'en dessous bougent... j'ai même essayé de paramètriser l'espacement direct des traits -> c'est le bord en bas de feuille qui se déplace et si je le recadenace, surcontrainte ! c'est comme si un réseau était obligatoirement "punaisé de manière invisible" et que donc son emplacement n'était pas parametrable.... si seulement le réseau pouvait se faire en X ET en Y comme sous Autocad....
ce qui m'amène à la solution que j'ai trouvé... faire un réseau vertical.... du réseau horizontal et activer les dimensions pour transformer une des cotes en un nouveau paramètre d'espacement pris depuis les lignes inférieures(sans ça ça marche pas) = hauteur de feuille - 1x Marge d'impression.... et idem pour les cellules... et encore idem pour les marges verticales !! bref.... hélas 4 paramètres à créer pour "rien" mais bien nécessaires
en fait ça m'ammène à un nouveau cierge tiens.... en plus du choix Instance/Type, on devrait pouvoir cocher une case "invisible" pour ceux d'instance qui "cacherait" les paramètres de pur calcul/construction dès que la famille est insérée quelque part ! Pour l'instant, je les classe en "Other" avec les nombre de traits par résaux même si se sont effectivelent des dimensions.
J'ai d'ailleurs requalifié mes paramètres afin qu'ils apparaisent dans un ordre + logique dans le tableau des paramètres et créé un parametre de correction pour ma marge de reliure afin qu'elle ne fasse jamais moins de 5mm
voilà... bon.. en changeant mon nom de fichier famile en PARA5... ben... j'ai reperdu mes types... et j'ai du tout retaper... pffff ! enfin... c'est fait !
pour le pb5... je sens que le problème va encore se situer dans l'usage du réseau... :-/
pour la marge de reliure, ben elle fonctionne comme je veux et reste en instance pour pouvoir choisir au cas par cas... donc c bon ;-)
voilà... teste toujours le projet ci-joint et je continue de chercher pour le reste ;-)
opesch
2010-10-21, 01:16 PM
Grumff...
j'ai voulu faire mon logo en hachures pantone dans une famille d'annotations génériques mais déjà il a pas voulu... "line too short" -> j'ai du doubler la taille de mon logo.
ensuite, ben ça semble pas permis d'appliquer un facteur d'échelle sur les hachures créées !?! bref je me dis que je vais loader l'annotation dans mon cartouche pour rêgler l'échelle par après (tel qu'avec un bloc ACAD)... ben pas permis non-plus...
bref je sêche... comment créer un logo vectoriel à taille variable dans Revit ?
jmcouffin
2010-10-21, 01:23 PM
je viens de passer une heure et demi sur ton pb 4 à partir de ton fichier et pas moyen de moyenner.
je sèche... faut un peu de recul...
jmcouffin
2010-10-21, 01:24 PM
comment créer un logo vectoriel à taille variable dans Revit ?
déjà vu cette question... faudrait demander confirmation à des pontes mais je crois que c'est difficilement faisable voir pas faisable du tout, à moins qu'il y ait un type de famille pour cela? chai pô
jmcouffin
2010-10-21, 02:07 PM
pb 4 j'ai une piste... après plusieurs essais à essayer c'est bien dit de contraindre le réseau du haut à partir du haut jé mé souis dit que l'on pourrait plutôt éditer le réseau du bas (ch'est un groupe) et le contraindre à l'intérieur de ce groupe, cela implique de créer un paramètre Clear_Height pour positionner le petit trait du haut par rapport au petit trait du bas... et pour le petit trait du haut il faut juste lui faire deux vilaines lignes invisibles très longues sur lesquelles on accroche ses extrémités puis on côte l'écartement de ces deux lignes avec le libellé Marge_Zonage...
reste qu'après ces maudites côtes de contraintes te reste en pleine face dans ce réseau...
bref, le raisonnement est là, à appliquer c'est pas hyper simple
opesch
2010-10-21, 02:22 PM
je viens de passer une heure et demi sur ton pb 4 à partir de ton fichier et pas moyen de moyenner.
je sèche... faut un peu de recul...
bah... idem... mais bon... ma solution actuelle fonctionne tant qu'on touche pas aux épaisseurs des marges... hormis celle de reliure qui n'a pas d'influence...
donc à moins d'un miracle... ben je vais m'en contenter... passe pas ta journée dessus ;-P
un jour le problème se reposera lors de la création d'une famille param de tables & chaises et on trouveras ptet la solution !
pour les logos j'ai bien sûr toujours la possibilité d'utiliser un JPG mais bon.... connaissant les zigotos ici on risque fort de se retrouver avec des cartouches de 5MB dont 4MB proviendront d'un logo BMP en 1200dpi... bref je préfère instaurer la méthode vectorielle !
opesch
2010-10-21, 05:51 PM
Je découvre par contre le module du bloc de révision (nomenclature) qui semble génial hormis que je voudrais pouvoir y ajouter
_une colonne "VERIF"(...icateur)
_que je me demande si l'on est limité au seul choix numérique OU alphabetique ou si l'on peut aussi utiliser des indices alphanumériques ?
_et surtout des paramètres de contrôle de position et de visibilité
demain je m'attaque au pavé de ma société et à son logo
Bon.. ptite astuce à laquelle j'avais pas pensé pour le positionnement (Merci Regi !) -> créer un groupe contenant la nomenclature + une ligne invisible, clore, parametriser la cote entre cette ligne et l'axe de ref
Reste que j'arrive pas à
_modifier ta nomenclature pour ajouter la colonne VERIF
_lui appliquer un paramètre de visibilité
Et pour le logo... ben ça semble mort en vectoriel ! j'ai donc pour l'instant placé des images... et on vera demain pour le pavé !
Vincent Bleyenheuft
2010-10-21, 06:29 PM
Bonjour Opesch,
Le dialogue est long, donc j'ai pas tout lu. Peut-être qu'une réponse a déjà été donnée.
Pour le problème N°1 (lors d'une nouvelle création de cartouche, l'origine se fait sur la ligne de gauche du cadre et non celle de droite) qui semble effectivement complexifier énormément la création de cartouche car toutes les annotations doivent être verrouillées, alignées et ou paramétrées en position afin de se déplacer avec les différentes tailles, il suffit de faire glisser la ligne verticale de droite et de la faire passer à gauche de celle de gauche afin que l'origine du cartouche soit bien en bas à DROITE. Après, tu n'a plus qu'à paramétrer ta nouvelle ligne de gauche. Dès lors, ton cartouche reste bien immobile à droite.
Cela devrait grandement faciliter la création de nouvelle feuille.
Vincent
gravelin
2010-10-22, 06:59 AM
Pour le logo dont on veut contrôler l'échelle :
faire le logo dans un dwg et l'insérer dans le symbole.
Son échelle est alors contrôlable via un paramètre.
opesch
2010-10-22, 08:36 AM
Pour le problème N°1 (lors d'une nouvelle création de cartouche, l'origine se fait sur la ligne de gauche du cadre et non celle de droite) [...] il suffit de faire glisser la ligne verticale de droite et de la faire passer à gauche de celle de gauche afin que l'origine du cartouche soit bien en bas à DROITE. Après, tu n'a plus qu'à paramétrer ta nouvelle ligne de gauche. Nom de nom ! boudiou c'était si simple que j'ai même pas essayé (et que j'ai pas vu un seul forum, livre, ou blog qui en parle !) !! merci, ça c'est à souligner 3 fois et mettre dans une FAQ !
Pour le logo dont on veut contrôler l'échelle :
faire le logo dans un dwg et l'insérer dans le symbole.
Son échelle est alors contrôlable via un paramètre. différentes solutions comparées dans le JPG ci-joint !
_le DWG marche pas génial à cause des couleurs (si t'as un truc pour qu'il conserve les couleurs pantone à l'import ?)
_le logo créé en revit est inutilisable à cause de son niveau de précision de dessin bloqué à mini 1mm
_le logo JPG se déplace n'importe où (en réalité en homothétie par rapp à son centre et non aux plans de ref) et ne se met pas bien à échelle, (règlage fonctionnel que sur la hauteur) peut-être est-ce dû au "lock proportions" mais si je dois créer une formule pour calculer la hauteur maxi en fonction de la largeur (=if(...) ) la formule devra utiliser un facteur H/V différent pour chaque logo !
yes, les maîtres s'en mêlent...
pour la longueur c'est sur qu'à la fin il faudrait couper les dialogues et faire un résumer... youhouuu en effet !
pour la longueur je ferai un récap des problèmes rencontrés et des solutions régulièrement
[EDIT]
bon... après un peu de recherche j'ai retrouvé un tuto que j'espérait pouvoir appliquer à mon Pavé pour lui adjoindre des poignées de contrôle : http://www.revitrocks.blogspot.com/2010/03/parametric-room-size-label.html
hélas, je me trouve face à un nouveau problème : le tuto passe par une famille "Generic Model" pour placer les plans de Ref nécessaires pour les poignées, hors vu qu'un cartouche est une famille d'annotations, on ne peut y insérer une famille autre que d'annotation.... le problème étant ensuite que je n'ai pas trouvé comment copier ou d'ajouter (voire copier-coller) des plans de ref suppémentaires dans une famille d'annotation... bref... pas de poignées possible pour les annotations ?!?!
[EDIT2]
Voilà qui est fait... mais ça ne marche toujours pas.... dans la famille tout fonctionne mais une fois inséré dans la famille cartouche,
_le positionnement n'est pas au croisement des plans de ref
_pas de poignées de contrôle ni sur les lignes de ref ni sur les plans de ref
_le logo ne suis plus les modification des paramètres d'instance Hauteur_Pavé et Largeur_Pavé >>>>> bon... en les mettant paramètres de Type, ça fonctionne par contre
_pas de possibilité de rêgler la largeur des boîtes de texte (=>les retours à la ligne) ou la hauteur de police en fonction de la taille du pavé ou l'inverse, récupérer la taille de la boîte pour l'utiliser dans les calculs de positionnement.... dommage...
... et j'ai même pas encore essayé d'implémenter le choix multiple d'intervenants dans mon pavé !
opesch
2010-10-22, 04:43 PM
Dernière version munie des pavés.
Phénix me dira si j'ai correctement appliqué sa méthode ;o)
Bon WE à tous
jmcouffin
2010-10-22, 07:04 PM
magnifique.
Vincent Bleyenheuft
2010-10-23, 06:47 AM
Mois je procède de cette façon :
Je me suis trompé. Mes cartouches, cela fait longtemps que je les ai fait.
Les libellés ne sont pas à créer directement dans l'annotation générique des intervenants. En fait, il faut créer un libellé de type "texte" dans une autre annotation générique (juste le libellé).
Ensuite, il faut l'imbriquer dans la fameuse annotation des intervenants,
Créer autant de type de l'annotation imbriquée qu'il y a de type de paramètres d’intervenant (nom, adresse,...)
Ce sont ces types annotations imbriqués qu'il faut mettre en forme selon l’apparence des intervenant sur le cartouche
Puis, enfin, faire correspondre le paramètre "texte" de chaque type d'annotation imbriqué avec les paramètres des intervenants.
Pour la suite, la méthode expliquée fonctionne.
Vincent
Vincent Bleyenheuft
2010-10-24, 06:43 AM
_le DWG marche pas génial à cause des couleurs (si t'as un truc pour qu'il conserve les couleurs pantone à l'import ?)
Pour la couleur, à mon avis c'est parce que lors de l'insertion du DWG, tu a laissé le paramètre par défaut couleur : "inverser" actif dans la boite de dialogue de sélection du fichier. (autocad=fond d'écran noir et revit=fond d'écran blanc)
Normalement en activant couleur : "conserver" tu devrais avoir les couleurs respectées.
Vincent
opesch
2010-10-25, 11:32 AM
Je me suis trompé. Mes cartouches, cela fait longtemps que je les ai fait.
Les libellés ne sont pas à créer directement dans l'annotation générique des intervenants. En fait, il faut créer un libellé de type "texte" dans une autre annotation générique (juste le libellé).
Ensuite, il faut l'imbriquer dans la fameuse annotation des intervenants,
Créer autant de type de l'annotation imbriquée qu'il y a de type de paramètres d’intervenant (nom, adresse,...)
Ce sont ces types annotations imbriqués qu'il faut mettre en forme selon l’apparence des intervenant sur le cartouche
Puis, enfin, faire correspondre le paramètre "texte" de chaque type d'annotation imbriqué avec les paramètres des intervenants.
Pour la suite, la méthode expliquée fonctionne.
Vincenteuuuuuh... ok... y a juste que je vois pas (encore) quel est l'avantage de "sousimbriquer" les libellés ? ça simplifie l'insertion et le changement/la création de types ? ça permettra de (plus facilement) créer un catalogue de types ? tu aurais un exemple ou une vidéo pour montrer comment ça marche chez toi ?
ça m'oblige donc à ajouter les entrées de mon pavé dans les paramètres partagés, c juste ?
Pour la couleur, à mon avis c'est parce que lors de l'insertion du DWG, tu a laissé le paramètre par défaut couleur : "inverser" actif dans la boite de dialogue de sélection du fichier. (autocad=fond d'écran noir et revit=fond d'écran blanc)
Normalement en activant couleur : "conserver" tu devrais avoir les couleurs respectées.
VincentOuuups.... bon... ben maintenant je laisse comme c'est puisque tout est paramétrisé.... je changerai et remettrai des nouvelles formules plus tard...
Vincent Bleyenheuft
2010-10-26, 04:57 AM
Bonjour
A l'époque, cela me semblait être la solution la plus efficace afin de ne rentrer les coordonnées des intervenants qu'une seule fois pour toute dans un endroit centralisé (un seul fichier de famille d'annotation avec tout les intervenants).
Je t'avoue qu'a l'époque (2007) ma connaissance de revit était moins grande également.
C'est vrai que la méthode de phénix me parait tout aussi efficace et surtout, elle a l'avantage de pouvoir insérer des logos.
Il faudrait que je me replonge dans ma méthode et que j'épluche les détails. Peut-être qu'aujourd'hui, je ferais plus simple. Il faudrait également que je la compare avec la méthode de phenix.
Je tiendrai informé le forum de mes conclusions, promis.
Vincent