PDA

View Full Version : Ellipse



vdenis
2010-05-10, 04:27 PM
Bonjour à tous,

Je devrai bientôt commencer un nouveau projet (un stade) ayant comme axe une ellipse.
J'essais désespérément d'en créé un, mais sans succès, même avec l'option "Pick Line".
De plus, l'accrochage (Snap) de Revit semble ignorer l'ellipse.
Avez-vous une solution?

Didier Hoffman
2010-05-12, 07:45 AM
Salut...

J'en suis à mon deuxième projet qui contient des ellipses ! (Bonne chance parce que, franchement, il y a plus simple !)

La méthode est la suivante :
1. tu dois d'abord créer un volume (in situ ou externe chargé dans le projet) : voir image 1
2. Tu appliques des murs sur les faces de ce volume : voir image 2

Les murs ainsi créés peuvent être ensuite utilisés pour ajouter tous les éléments que tu souhaites (comme un profil en relief, ou toute modélisation de composant 3D) : à ce moment-là, l'accrochage fonctionne : voir image 3

Tout devient alors possible, avec un peu de patience : voir images 4 et 5

Bon amusement !

Vincent Bleyenheuft
2010-05-12, 11:10 AM
Woaw !!

Bravo Didier, quel boulot !
Est-ce que c'est tout le bâtiment qui est en ellipse ou seulement le patio? Car si c'est tout le bâtiment ...

Ceci dit, comment tracer l'ellipse sur le chantier? Avec une ficelle raccordée au deux foyers de l'ellipse? J'espère que la maçonnerie c'est des blocs car si c'était du béton coffré, bonjour le boulot.

Il y a également la possibilité de simuler une ellipse avec un ovale constitué de plusieurs arc de cercle de rayon différent.

En tout les cas chapeau pour le boulot sur revit

Vincent

Didier Hoffman
2010-05-12, 11:45 AM
Merci, merci... ;)

Le bâtiment est rectangulaire, et compte deux patios de ce type-là.

C'est bien du béton coulé sur place...

Pour l'instant, l'ingénieur en stabilité est confiant et ne stresse pas plus que ça !

gravelin
2010-05-12, 11:49 AM
.../...
Ceci dit, comment tracer l'ellipse sur le chantier? Avec une ficelle raccordée au deux foyers de l'ellipse? .../...



La bonne vieille méthode du jardinier...

vdenis
2010-05-12, 12:17 PM
Merci Didier!
Je vais essayer cette méthode.
Félicitations pour ton travail, c'est bien fait!

rvpas@aol.com
2010-05-13, 03:36 PM
Salut à tous,
L'ellispe est toujours un problème car qu'on soit sur revit ou même autocad on ne peux pas déja coté le grand et le petit rayon. de plus si on l'utilise en tant que chemin bof.bref pas étonnant que tu est des difficultés avec l'outil ellipse de REVIT.
donc tu doit revenir au méthode classique de création par des arcs de cercle et là pas de problème pour sélectionner tes lignes d'esquisse.
Ci dessous une méthode que j'utilise régulièrement
Bon courage
Pascal

phenix1
2010-05-13, 04:52 PM
Dans l'histoire de l'architecture, les constructeurs ont souvent préférés l'anse de panier à l'ellipse car c'est plus simple à construire (juste des arcs de cercle)... à toi de voir donc mais à l'œil c'est difficile de faire la différence (et puisqu'il s'agit de la forme d'un stade, ça ne change rien s'il s'agit plutôt d'une anse de panier).

méthode pour la construire : http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/anse_panier.htm

gravelin
2010-05-14, 06:33 AM
L'ellispe est toujours un problème car qu'on soit sur revit ou même autocad on ne peux pas déja coté le grand et le petit rayon.

Independemment des différentes techniques d'approximation, il est bon de rappeler que les ellipses (vraies) sont cotables dans Revit.
Pour cela il faut, dans les propriétés cocher l'affichage de la marque centrale et la "visibilité des marques de la cible" :confused: (traduction : les axes et les foyers de l'ellipse)
Sont alors disponibles : le centre, les axes, les foyers et les cadrans de l'ellipse. De quoi faire !
Ci-joint une image avec les différentes cotes que l'on peut générer. (notez au passage le coté pratique de la nouvelle boîte de propriétés de la version 2011)

Didier Hoffman
2010-05-14, 07:54 AM
Beau complément d'information...

Attention d'ailleurs au piège (dans lequel je suis tombé lors de mon premier projet ellipse) :

Si l'on crée une vraie ellipse, et que l'on désire en avoir une autre, concentrique, il ne faut SURTOUT PAS la créer en décalage de la première, car la courbe obtenue N'EST PAS une ellipse !

La seule manière d'avoir une vraie ellipse est de la créer de toutes pièces.

Voir image jointe : la première petite ellipse cotée est créée avec la commande d'ellipse. La deuxième (mise en srubrillance), est également une vraie ellipse. Par contre, on voit qu'une autre "fausse" ellipse est présente avec les même longueurs d'axes : celle-là a été créée en décalage de la petite : ce n'est plus une ellipse !

Pour ce qui est de la anse de panier, c'est vrai qu'il est plus facile de s'y accrocher puisque l'on n' a affaire qu'à des cercles.. Mais bon, si on a affaire à des "puristes", il est clair que l'on voit très bien que ce n'est pas une vraie ellipse...

Voir image 2 : au-dessus une vraie ellipse, en-dessous, "la même" créée avec des anses de panier. Sorry mais la première est quand même nettement plus belle et dynamique...

gravelin
2010-05-14, 09:11 AM
au-dessus une vraie ellipse, en-dessous, "la même" créée avec des anses de panier. Sorry mais la première est quand même nettement plus belle et dynamique...

Certes, certes, mais la vocation de l'anse de panier n'est pas la substitution à une ellipse. (soyons puristes)
Elle est a convevoir comme un arc uniquement - L'image est assez juste : une anse de panier c'est toujours vers le haut.

L'anse de panier, c'est "l'anti gothique". Au lieu d'élancer un arc de cintre, on le surbaisse.
Et je crois que ça a quand même de la gueule. La preuve dans cette photo

Didier Hoffman
2010-05-14, 09:15 AM
Tout-à-fait d'accord avec toi...

Il fau effectivement replacer chaque courbe dans sa vocation.

Ce que je voulais dire, c'est que pour créer un stade en forme d'ellipse, il me paraît plus judicieux d'utiliser une vraie ellipse plutôt qu'une anse de panier.
Par contre il est clair que dans la photo que tu as transmise, l'anse de panier était parfaitement adéquate...

Didier Hoffman
2010-05-14, 09:16 AM
Et j'ajoute jsute un commentaire, pour fêter mon 500ème poste !

gravelin
2010-05-14, 09:51 AM
Alors Bon anniversaire à ce post.

rvpas@aol.com
2010-05-14, 10:26 AM
Merci Yves et Didier de ses explications et enfin je vais pouvoir coter une vrai ellispe
Bon Week End

vdenis
2010-05-14, 12:53 PM
Merci beaucoup tout le monde. Vous m'avez appris des choses!

phenix1
2010-05-15, 11:23 AM
Pour approfondir la réflexion, l'anse de panier a plutôt été utilisée pour les arcs et les ellipse pour les plans (place du capitole à Rome...).
Par contre, il est "pratiquement" possible d'arriver à une ellipse avec des anses de paniers à 5 ou 7 points ou plus (plutot que 3 comme il est habituel).

Pour être plus précis, l'ellipse a été utilisée en architecture essentiellement durant la la fin de la renaissance et la période Baroque, où l'on apprécier les formes plus complexes, mais aussi parce que c'est à cette époque qu'elle a été "inventée" (avant les mathématiques ne connaissaient pas l'ellipse)

Enfin, perso, je pense que l'on ne ferait pas de différence entre une anse de panier et une ellipse en plan. Pour la bonne raison, qu'il n'est pas possible à l'être humain de différencier un angle de 90° et un angle de 95° lorsque l'on se trouve dans une pièce (à moins d'avoir des repères comme le carrelage...)... alors une ellipse d'une anse de panier, je n'en suis pas certain.