PDA

View Full Version : 2011 nouvelle option d'ombrage plus réaliste ... à quoi ca sert



phenix1
2010-05-26, 06:17 PM
Bonjour,

Dans R2011, ils ont placé une option pour avoir des ombrages plus réalistes en image filaire (avec un léger dégradé le long des murs...) - désolé, j'ai pas révit ici alors, je ne me rappelle plus le nom -
C'est très beau à l'écran, mais impossible de l'exporter ni en imprimant (ni imprimante pdf), ni en exportant l'image ... alors à quoi ca sert ? si ca n'est de nous faire saliver sur un rendu que l'on ne peut avoir qu'avec un printscreen !

gravelin
2010-05-26, 06:52 PM
Tu as partiellement raison.
Impossible d'imprimer le mode "Occlusion ambiante"
Mais tu peux exporter ta vue comme image jpg, png, tif etc.

Benoit D
2010-05-27, 07:59 AM
Et si comme moi tu as des soucis avec le driver de la carte graphique et que tu décoche Direct3D... plus d'occlusion ambiante !!!! (il fallait que je le dise.... ça me démangeait !)

gravelin
2010-05-27, 08:54 AM
tu as d'autres soucis que le bug de prévisualisation des matériaux ?

Benoit D
2010-05-27, 08:57 AM
Plus de soucis une fois le direct 3D décoché, mais plus d'occlusion ambiante sans direct 3D (c'est juste un détail, je voulais montrer ça ce matin à un collègue et je n'ai pas pu !!!)

gravelin
2010-05-27, 11:32 AM
Ok, mais tu plantes même lorsque tu visualises le projet sans modifier les matériaux ?

Benoit D
2010-05-27, 12:00 PM
non aucun soucis de plantage lorsque je ne touche pas aux mat, ni lorsque je les modifie sans le direct 3D

phenix1
2010-05-27, 04:41 PM
tu es certain gravelin qu'il est possible d'exporter une image avec l'occlusion ambiante ? car j'ai testé plusieurs fois et j'ai pas réussi ! tu utilise bien Exporter/image ? ou il y a une autre manière ?

philippe.drouant
2010-05-27, 05:57 PM
Il y a une autre manière, propre à la 2011. Mais avant ça je voudrais revenir sur l'utilité de la chose, en supposant que l'on puisse imprimer avec ce mode actif tout le monde dirait que c'est génial. Aujourd'hui cette limitation existe, Autodesk en est au courant et va, c'est certain, gérer le problème. Alors oui il est peut être maladroit de sortir cette fonctionnalité en l'état mais globalement c'est une amélioration au même titre que les matériaux en temps réel. Il est évident que l'on aura un service pack qui va corriger ces problèmes (j'espère que l'impression avec l'occlusion ambiante sera de la partie). Je n'ai aucune action chez Autodesk, ce n'est là que mon point de vue, mais il faut être honnête c'est une chance que de travailler sur un logiciel d'une grande compagnie. J'ai l'experience de gros problèmes avec des clients où Autodesk s'est montré plus que réactif et pour ces clients ils sont maintenant du même avis que moi par rapport à ce point.
Bien revenons en à la possibilité de sauvegarder une image dans le projet, il suffit d'un clic droit sur la vue dans l'arborescence du projet et de choisir "enregistrer dans le projet en tant qu'image". L'image est alors dispo dans l'arborescence du projet (sous "Rendu") et tu peux la placer sur une feuille et donc l'imprimer...

gravelin
2010-05-28, 05:58 AM
Je me dois d'ajouter que je partage totalement le point de vue que Philippe.

Didier Hoffman
2010-05-29, 06:25 PM
Je suis d'accord aussi, je tiens à le dire...

Je trouve l'occlusion ambiante magnifique, rien que pour le plaisir de l'avoir (et de la voir), et pour apprécier la 3D du projet d'une façon encore plus réaliste à l'écran. Le fait de travailler en 3D est une évidence pour tous les membres de ce forum, et la prévisualisation du projet en 3D à tout moment du travail de modélisation est évidemment un atout majeur de Revit, largement utilisé. Rien que pour cela, l'occlusion ambiante est une petite merveille d'amélioration...

Et puis au-delà de ça, sauvegarde dans le projet comme expliqué par Philippe, copie écran toute simple ou autre... peu importe : voilà une super belle amélioration qui ne demande qu'à mûrir, mais qu'importe, elle est là et largement appréciable et appréciée...

Merci Autodesk !

(Et je n'ai pas non plus d'action Autodesk !!!)