PDA

View Full Version : 2011 AUTODESK, quand tu nous tiens

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-08, 02:17 PM
Bonjour,

Énoncé du problème :
Soit une agence d'Architecture avec 14 utilisateurs Revit sous souscription.
Cette agence décide de ne plus renouveler ses 14 souscriptions (+12.000 € au total chaque année). Supposons maintenant que cette agence fonctionne très bien jusqu'en 2015 avec ses 14 licences 2010. Un nouvel employé est embauché et l'agence a besoin de faire l'acquisition d'une licence supplémentaire.

Devra-t-elle, en plus de l'achat d'une nouvelle licence, renouveler toutes ses 14 licences Revit (soit plus de 12.000€ vu qu'Autodesk administre des pénalités énormes sur les retards de souscriptions) + son parc informatique (2000€ par poste pour travailler confortablement avec la nouvelle version 2015?)...

Réponse d'Autodesk :

Je viens de discuter de votre problématique avec Mr.X et donc si dans 2 ans vous faites l’acquisition de nouvelles licences, vous devrez effectivement mettre à jour l’ensemble de vos licences sauf si AUTODESK règle ce problème d’enregistrement dans les versions antérieures.

A moins que vous me confirmiez du contraire, le développement de l'API REVIT en restera à la version 2010 et notre Agence risque bien devoir revenir gentiment aux tables à dessin.....

felcunha
2010-06-08, 02:55 PM
Ce problème de mises à jour + souscriptions, auquel nous avons été confrontés dans notre agence, a été la pierre angulaire que nous a fait abandonner revit (en gardant au moins les anciennes versions pour suivre les projets déjà commencés) et changer de logiciel...
Par contre, il me semble bien que lorsqu'on achète une licence de Revit on a le droit d'installer et d'utiliser les versions antérieures ?

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-08, 03:16 PM
Ah...j'aimerais bien que quelqu'un me confirme cette histoire d'activation d'ancienne licence.....
Par curiosité, quel logiciel avez-vous pris?

philippe.drouant
2010-06-08, 03:19 PM
L'activation de version antérieure est autorisée pour les clients en souscription...

phenix1
2010-06-08, 06:08 PM
personnellement, j'ai plusieurs version de revit sur mon pc pour travailler sur d'anciens fichiers (lorsqu'il y a une petite modif, pas besoin de changer).... Il utilise une licence réseau, quelque soit la version ouverte. Du coup, je ne me suis jamais demandé si c'était légal ou pas, je suppose que oui.

Donc, on pourrait supposer que si tu achète dans le futur une licence 2015, tu pourra installer et utiliser également une version ancêtre (2010) pour etre compatible avec les collègues ... meme si ca parait un peu bete, car il y aura tout plein de nouvelles choses d'ici là (!?!).

Mais de tout évidence, l'incompatibilité entre les versions n'est pas prête de changer, ni même le prix exorbitant (je pense que si tu arrête ta souscription pendant 3-4 ans, c'est comme si tu rachetait une nouvelle licence si tu doit la remettre à jour... du coup autant garder tes vieille licences et en prendre des nouvelles).

philippe.drouant
2010-06-08, 06:45 PM
Que ce soit du réseau ou du monoposte ne change rien, seuls les clients en souscription peuvent obtenir des code d'autorisation pour des versions inférieures. Dans le cas du réseau le fichier de licence est généré en prenant en compte cette autorisation pour les versions inféreures. Prenons l'exemple d'un achat d'une version 2015 alors que tout le monde est resté en 2011, pour autoiser la nouvelle licence en 2011 et non 2015 il faudra faire une demande d'un nouveau numéro de série à Autodesk et il ne sera délivré que si le client est en souscription.

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-09, 07:30 AM
Résumons-nous. Pour l'instant, la réponse serait :
Si en 2015, l'agence possède 14 licences 2010 et aucune souscription, et qu'elle emploie deux nouveaux utilisateurs Revit. Elle devra renouveler ses 14 licences 2010 + acheter 2 nouvelles licences 2015 pour faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble.
C'est bien cela?

En ce cas, il me semble que le problème se pose uniquement pour Revit et aucun autre logiciel.....est-ce que je me trompe? J'aimerais autant me tromper....

philippe.drouant
2010-06-09, 09:30 AM
Résumons-nous. Pour l'instant, la réponse serait :
Si en 2015, l'agence possède 14 licences 2010 et aucune souscription, et qu'elle emploie deux nouveaux utilisateurs Revit. Elle devra renouveler ses 14 licences 2010 + acheter 2 nouvelles licences 2015 pour faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble.
C'est bien cela?

En ce cas, il me semble que le problème se pose uniquement pour Revit et aucun autre logiciel.....est-ce que je me trompe? J'aimerais autant me tromper....

Non, tu peux très bien acheter deux nouvelles licences 2015 et laisser les autres comme elles sont mais tu vas avoir un problème de compatibilité entre les versions, c'est tout.

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-09, 09:59 AM
mais tu vas avoir un problème de compatibilité entre les versions, c'est tout.
C'est bien là tout le problème de Revit et de ses compatibilités.

Nous sommes, de part notre métier, amenés à travailler à plusieurs sur nos affaires. Imaginons que les deux nouveaux utilisateurs travaillent en 2015 et que nous avons besoin de les faire encadrés par un chef de projet sous Revit également. Et bien, nous seront bloqués si je comprends bien.

Do.Payelleville
2010-06-09, 12:03 PM
Il faut tjrs faire évoluer les personnes les + compétentes : donc 2 chefs de projets prendront les nouveaux PC avec les nvelles licences 2015 sous souscription au moins 1 an et les nveaux embauchés prendront les anciens PC sous 2010.
et aussi, comme :

L'activation de version antérieure est autorisée pour les clients en souscription...

...alors tu devrais pouvoir réinstaller 2 anciennes versions 2010 sur les nveaux PC.

En y réfléchissant bien, c'est comme si aujourd'hui tu avais 12 collaborateurs sous Revit Building 8.0 pendant que toi tu continuerais à développer tes API sous 2011 ! .... çà fait un sacré décalage tout de même !

Comment font les autres logiciels (Allplan, Archicad ...?). N'y a t-il pas moyen de négocier un tarif dégressif de la souscription ( de 1 à 3, de 3 à 5, de 5 à 10, etc...) ?

jmcouffin
2010-06-09, 12:43 PM
A moins que vous me confirmiez du contraire, le développement de l'API REVIT en restera à la version 2010 et notre Agence risque bien devoir revenir gentiment aux tables à dessin.....

je me suis posé les mêmes questions...

en agence, on utilise:
1. un logiciel de dessin
2.un logiciel de 3D
3.un logiciel de photomontage et retouche

le trio gagnant pour moi jusqu'ici c'était:

totocad, 3ds et photoPoche

puis j'ai commencé REvit il y a un an. Trop cool, ca me remplace surtout le logiciel de dessin, mais presque celui de 3D... pour le photomontage Shop est toujours le meilleur...

compatibilité de ma série originale: totocad, 3ds et photoPoche
100%

de celle qui inclut REVIT tout autant mais impossible de travailler sérieusement sur une version antérieure d'un projet...

à titre perso, si je créé mon agence, un jour peut être... je crois que je vais faire la chose suivante...

apprendre:

QCAD ou turbocad
Blender / BlenderCAD ou sketchup et
Gimp

voir même passer sous linux histoire d'avoir des machines qui fonctionnent et un gestion du parc de licences qui ne plombent pas un budget d'agence et qui ne pose pas de problème de retour en arrière sur licences...

bref quand on a le choix du payant qui marche pas plus que du libre, qui n'offre pas un support plus viable... je ne vois presque pas pourquoi choisir des logiciels à licences si chers...

enfin c'est un questionnement intérieur... REVIT m'amuse... mais niveau 'reliability' et continuités des version on a vu mieux... non?

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-09, 02:06 PM
Mais alors pourquoi Revit ne permet pas de faire, comme Autocad, des "enregistrer sous" en versions antérieures?
Les conséquences financières sont tout de même énormes (nouvelles versions, formations, souscriptions, upgrade matériel....)
Est-ce vraiment légal tout cela?

phenix1
2010-06-09, 06:28 PM
à mon avis, si on ne peut pas enregistrer dans les versions précédente, c'est tout simplement pour t'imposer la souscription chaque année ... et en prime l'imposer à tes collaborateurs (ingénieurs... s'ils utilisent revit structure ou autre).
C'est tout simplement une direction marketing qu'ils ont pris ! ils changeront peut-etre un jour si revit s'impose comme un logiciel incontournable (format d'échange entre bureaux) et que le problème de compatibilité leur fait baisser leur vente.
Pour l'instant, je pense que leur but est justement de s'imposer de plus en plus (sinon comment expliquer que les crack "sortent" en même temps que les nouvelles versions de revit ! si tu commence illégalement, tu doit bien un jour acheter des licences)

LA question que je me pose tout de meme, c'est pourquoi revit met autant de temps à convertir un ancien fichier ! ils ne vont tout de meme pas me faire croire qu'il changent de format tous les ans (ou alors on peut se poser des questions sur leur compétence, car après plusieurs années, ils devraient avoir trouver la solution, pour autant qu'il y ait un problème). Surtout que les fichiers ne changent pas de taille d'une version à l'autre (contrairement à autocad).

sinon, pour ton problème, on peut supposer que si, dans le futur, tu achète des nouvelles souscriptions, tu pourra alors demander un code pour une version précédente.

philippe.drouant
2010-06-09, 08:27 PM
Pour ma part je ne suis pas certain que l'enregistrement dans une version inférieure soit si facile. Avant que le logiciel ne soit Autodesk ce problème (si c'est un problème) existait déjà. Si on compare à AutoCAD effectivement c'est toujours possible mais transformer de la géométrie vers de la géométrie ne pose aucun problème, de plus sous AutoCAD on a le bloc capable d'enregistrer n'importe quelle données géométrique en un objet qui n'a toujours pas d'intelligence mais qui aura la possibilité de s'afficher de façon correcte dans une version inférieure... Pour Revit le problème est tout autre, chaque objet peut avoir une interaction avec le modèle et là les choses se compliquent un peu... Un simple exemple, l'objet sol existe depuis toujours mais aujourd'hui celui ci peut se "déformer" en ajoutant des lignes et des points, les versions antérieures ne sont pas capables de comprendre cette modification (je ne parle spécialement de la version 2011 à la 2010) et de mon point de vue il n'y a pas de solution qui permette de garder une veritable intelligence de comportement dans ce cas de figure... Alors, cette souscription, veritable arnaque ??? Je n'en suis pas si certain... Il faudrait être capable de quantifier le retour sur investissement d'une version à une autre et surtout de quantifier le gain en production de travailler sur un logiciel comme Revit plutôt que de revenir à la planche ou même sur AutoCAD.

FB_ReviTmAN
2010-06-09, 08:57 PM
Bonsoir,

Cette question d'enregistrer sous une version antérieure est récurrent chez les utilisateurs.
Je pense que la question est à poser autrement.

Quelle pérennité pour nos maquettes numériques ? Comment garantir leur pleine exploitation dans des versions n+2, n+3... Quels formats d'archivage ? (figés et vivants)

Donc la question existe dans les deux sens !

De plus, nous sommes tous confrontés à changer régulièrement de PC (entre 3 et 5 ans). Comment imaginer de ne pas changer de softs à ce moment là (OS, suite bureautique, suite graphique....) Un rapide calcul financier montre que les mises à jours régulières ne coutent pas plus que devoir réinvestir complétement. Et sans intégrer des notions de gains de productivité avec un nouveau soft (plus subjectif)

De plus, et je suis bien placé pour en parler, les agences qui restent sur des anciennes versions de logiciels, ont plus de mal à utiliser les nouvelles versions à n+3/4/5...
Le passage d'une version à une autre à n+1 est moins couteux en formation et en nouvelles mise en place de procédures de travail, biblio....

En revanche, je milite pour une baisse des tarifs des premières licences et des souscriptions. Aujourd'hui le coût d'un poste de travail d'un architecte/dessinateur est très élevé dans les petites et moyennes agences.

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-10, 07:01 AM
Ah, comme je suis content que l'on parle de ça...

...
sinon, pour ton problème, on peut supposer que si, dans le futur, tu achète des nouvelles souscriptions, tu pourra alors demander un code pour une version précédente.

Je pense que c'est ce que je vais faire, prendre une version + souscription et du coup, activer une ancienne version. Si j'ai bien pigé, cela reste possible.

à mon avis, si on ne peut pas enregistrer dans les versions précédente, c'est tout simplement pour t'imposer la souscription chaque année

Entièrement d'accord.

Pour ma part je ne suis pas certain que l'enregistrement dans une version inférieure soit si facile.

En tant qu'ancien développeur, je doute fort de ce que tu dis. Je maintiens que c'est purement pour une histoire de fric. Autre problème, notre pays. Combien cela coûte-t-il ailleurs?..N'abusent-ils pas de ce que peuvent déduire les entreprises en frais de je sais pas quoi?....

Bonsoir,

En revanche, je milite pour une baisse des tarifs des premières licences et des souscriptions. Aujourd'hui le coût d'un poste de travail d'un architecte/dessinateur est très élevé dans les petites et moyennes agences.

Je milite également.....

Quel sujet intéressant!!!

cnevians@yahoo.fr
2010-06-10, 08:17 AM
bon c'est clair la souscription ... c'est lourd pour les petites et moyennes structures...
et encore plus lourd pour les grosses...

maintenant il faut arrêter de nous prendre pour des ****...
le fichier Revit est ... le même ..
sauf qu'il encodé différement... et qu'en début de fichier il est indiqué "fait sous Revit 2009 ou 2010" .. etc ..
et qu'un fichier 2011 n'est pas lisible sous 2009 ou 2010, parceque le code en début de fichier est pas le bon !!

Le fichier Revit est une GROSSE base de donnée..
qu'Autodesk change la base données.. soit ..
mais normalement le squelette est le même !! ou alors ils se foutent de nous!!

franchement on ne demande pas une opérabilité compléte des versions..
mais au moins pouvoir sauvegarder juste en version antérieur (n-1 voir n-2 maxi..)

Il est clair que c'est une question d'argent... il faut entretenir les marges pour les actionnaires !!!

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-10, 12:54 PM
bon c'est clair la souscription ... c'est lourd pour les petites et moyennes structures...
et encore plus lourd pour les grosses...

maintenant il faut arrêter de nous prendre pour des ****...
le fichier Revit est ... le même ..

Il est clair que c'est une question d'argent... il faut entretenir les marges pour les actionnaires !!!

Entièrement d'accord.

Me concernant, je me vois mal développer de nouvelles fonctionnalités avec l'API que pour mes collègues ayant la dernière version pire encore, mettre à jour mes fonctionnalités pour toutes les versions précédentes. En partageant sur le forum AUGI mes applications, je comptais bien faire comprendre à Autodesk que leur logiciel ne pouvait bouger que grâce à ses utilisateurs et à leur dévouement.

Soit Autodesk World Company me paye pour faire cela, soit ils décident de baisser leurs tarifs.

En attendant, je proclame officiellement l'arrêt temporaire de toute diffusion de développement ou correctif de l'API de Pierre-Nelson NAVARRA. Je retourne cultiver des chèvres...

Autodesk, la balle est dans ton camp.

opesch
2010-06-10, 03:26 PM
J'imagine que c'est énormément de boulot (je n'y connais pratiquement rien en programmation hormis ce qui me reste du Qbasic et Turbopascal de mes études :( ) mais à mon idée, si le challenge est si grand (surtout pécuniairement) et vu que vous avez les compétences, pourquoi ne pas créer vous-même une API d'exportation (qu'elle reste en interne chez vous ou que vous nous la vendiez ensuite sur le net)

AMHA, l'API devrait fonctionner ainsi :

_Contrôle de compatibilité de la version actuelle du fichier avec celle du fichier désiré
_Conservation des éléments compatibles :
___ structure de BDD inchangée entre les 2 versions
___ structure de BDD transformable sans changements de forme de l'élément ou de contraintes y étant liées
(exemple : une dalle 2011 à laquelle on a pas touché aux points de contrôles)
_Conversion/Export des éléments incompatibles en "Mass elements" auxquels on réattribue le type d'élément adéquat (ou le plus proche) si c'est possible dans la version de destination désirée
_Sauvegarde du fichier avec la bonne entête et insertion en xref des éléments qui (aur)ont dû être exportés.

Ainsi, vous pourriez créer/recevoir des éléments/projets complexes sur la seule (ou les 2) machine(s) disposant de la souscription tout en en bénéficiant "en read only" sur les machines disposant des licences anciennes.

PS:
Cela me fait penser au workflow (très structuré) qu'il y avait dans la boîte de Didier il y a 6 ans...

Modèle 3D créé et adapté sous Star, export des coupes et vues vers LT 2000 pdt la nuit, mise à jours des Xrefs dans les fichiers LT "d'habillage 2D" et de coordination + poursuite des modifications du modèle 3D le jour qui suit et ainsi de suite...

La différence étant que dans votre cas, on parle de Revit 2015 (=Star) et 2010 (=LT)

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-10, 03:46 PM
Salut opesch.

Générer notre propre export, ça serait bien, risqué et amusant comme confrontation face au géant . Chaud comme boulot ça. Et puis, il y a beaucoup d'informations dont je ne dispose pas pour faire cela. Tu m'as l'air d'avoir qqs connaissances non?

gravelin
2010-06-11, 06:51 AM
Puis-je me faire l'avocat du diable.

Le but de la souscription n'est-il pas de "faire du fric" pour financer aussi le développement de REvit (pas que les actionnaires...).

Dans cet optique, les souscripteurs sont-ils prêts à payer pour que Autodesk développe une fonctionnalité destinée à ceux qui ne veulent pas payer la souscription, au lieu de faire des focntionnalités leur permettant d'améliorer leur productivité ? (Aîe - tapez pas aussi fort !!;))

cnevians@yahoo.fr
2010-06-11, 07:41 AM
et ces infos sont primordiales...

ils ont essayés avec le DWG qui était devenu un format presque universel !!!
et ils ont décidés de le crypter pour que l'on paye une licence d'utilisation ....
le RealDWG... qui au final marche mieux que l'OpenDWG (version opensource)

mais tenter de garder la main sur le fichier... c'est pour moi un combat d'arriére garde
ils ont reculé sur le DWG à cause d'une levée de bouclier

Ils essayent de refaire pareil avec Revit..

pourquoi ne pas ouvrir un peu les infos sur les fichiers...
on verrait alors, je pense des applications naîtrent à foison
Aprés .. à Autodesk de certifier celle qui leurs vont ... à l'image des applis par apple pour l'iPhone ?

gravelin
2010-06-11, 08:31 AM
Pour ma part, je reste convaincu que la problématique est technique et liée aux moteurs de modélisation 3D.

Revit n'est pas le seul logiciel de CAO Confronté à ce problème.
Dans le domaine de la mécanique qui est un peu plus avancé dans l'utilisation de ces moteurs, tous les grands logiciels ont ce problème. Que ce soit Solidworks, Catia, Solidedge, Inventor... Aucun ne permet l'enregistrement dans une version précédente.

La seule solution est de passer par des formats "neutres" du genre Parasolid ou ACIS.
(Ce que l'on peut faire aussi dans Revit, y compris avec les IFC qui gardent quand même un peu d'intelligence sur les objets)

En Architecture, il semble que ces technologies soient encore peu utilisées.

Do.Payelleville
2010-06-11, 01:02 PM
à vous lire, et en comprenant bien aussi la rage légitime de PNN, je me posais aussi la question de l'export en IFC.

Avec le BIM on nous vante l'intéret de pouvoir récupérer les infos dans tout autre logiciel, il faut croire que ce ne soit pas autant que çà la panacée ?...

J'en reviens à la notion de dégressivité des souscriptions en fonction du nombre de licences acquises ds une société : cette solution n'existe t-elle pas ?

Ce problème de mises à jour + souscriptions, auquel nous avons été confrontés dans notre agence, a été la pierre angulaire que nous a fait abandonner revit (en gardant au moins les anciennes versions pour suivre les projets déjà commencés) et changer de logiciel...

Vers quel logiciel es-tu parti et comment font-ils pour les MàJ annuelles ?

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-14, 08:16 AM
Je vais peut-être dire une bêtise mais je la dis quand même :
Même si je ne tolère pas la main mise sur Google sur tout le reste du monde, le jour où Autodesk se fera bouffer par Google, Revit deviendra aussi efficace et populaire que Sketchup.
Je reste convaincu qu'Autodesk fait fausse route.

J'ai toujours développé pour partager mes sources, mais là, Autodesk m'a un peu poussé à bout.

FB_ReviTmAN
2010-06-14, 05:50 PM
le fond du problème n'est pas l'accès aux sources (c'est moi qui écrit ça ??? moi qui suis pour les logiciels libres - accès au code source - ) ou bien technique (la technique est au service de l'humanité, non ?)
En ces temps de crises, c'est le prix le problème.
Si ça continue, on va assister à une architecture pour riches faite par des riches !
La fracture numérique et technologique existe dans notre métier...

il faut qu'Autodesk pratique des tarifs plus légers en Europe. Les logiciels coûtent moins chers chez eux ! L'Europe paye son retard sur les nouvelles technologies (et celles de l'informatique)

Pierre, que fais tu dans une agence d'architecture ? Et ton métier de développeur ! ? ;)

Avec un tel sujet on peut refaire le monde !

cnevians@yahoo.fr
2010-06-15, 07:12 AM
hop hop ... être dans une agence d'architecture et être developpeur... c'est pas "stupide"..
c'est même trés bien ..
ça permet des developpements avec une vrai analyse des méthodes de travail...
ça évite les usines à gaz, inadéquate dans une pratique de la profession ... enfin à mon avis

Par reparler des prix ...
au U.S., il croit toujours que nous sommes riches
on avait le prix $=€ transfert direct ..
mais là vu la baisse de l'euro, on devrait moins payer en théorie non ?

Pierre-Nelson NAVARRA
2010-06-15, 09:31 AM
Pierre, que fais tu dans une agence d'architecture ? Et ton métier de développeur ! ? ;)
Avec un tel sujet on peut refaire le monde !

Je touche un peu à tout.
Photo, développement informatique, technicien info, archi, paysage....