View Full Version : Fichiés liés et gestion des familles
loizoju
2010-07-05, 08:07 AM
Bonjour à tous,
Etant actuellement en charge d'évaluer les possibilités de revit au sein de mon agence, je teste celui -ci sur un projet de logements constitué de plusieurs plots (8 au total) et réalisés par différents constructeurs. Je commence à bien maîtriser les sous projets mais apparement selon le manuel il s'agirait ici d'utiliser les fichiers liés. Question: Comment garder une cohérence des différentes familles pour chaque fichier lié, existe t'il un moyen de synchroniser les bibliothèques à partir d'un fichier central?
Merci d'avance.
PS: je teste sur la version 2008 ressortie des fonds de tiroir.
gravelin
2010-07-05, 09:35 AM
Les familles lorsqu'elles sont chargées dans un projet sont indépendantes des fichiers présent dans la bibliothèque ( ce sont des fichiers sur un disque dur). Chaque projet aura donc ses propres familles. En cas de modification,il faudra les recharger dans chacun des projets.
Vincent Bleyenheuft
2010-07-05, 04:36 PM
Bonjour Loizoju,
Si tu souhaites voir les capacité d'un logiciel comme revit, je te conseille d'essayer avec la dernières versions (2011) de revit car il y a beaucoup d'amélioration depuis la 2008. Notament du point de vue de la rapidité de la manipulation des fichier RVT (gros projet d'ensemble avec de nombreux fichiers liés) qui pouvait sembler fastidieux sur les versions antérieures.
De plus, depuis la 2009, il y a la possibilité d'attribuer au fichier lié la propriété de "limites de pièce" qui peut être pratique pour la mise en place des pièces dans des appartements qui seraient liés dans des fichiers bâtiments.
Cordialement,
Vincent
FB_ReviTmAN
2010-07-05, 05:46 PM
Eh oui, précisément sur les fichiers liés (et leurs sous-projets) la version 2011 apportent plusieurs amélioration sur ce point...
Pour la cohérence des familles entre fichiers :
- il faut s'organiser : bibliothèque de projet / nom des fichiers
- sinon, pour les normes de projet tu as : Transférer les normes du projet (d'un fichier à l'autre;
- toujours ouvrir et enregistrer les familles à partir de la biblio
Biblio 1 commune à l'ensemble du projet
Biblio 2 par plot
...
Tu verras que revit est très à l'aise dans la topologie de projet que tu traites.
Pour le test, je te conseille la version 2011, car au-delà des fonctionnalités de revit, il faut que tu testes la capacité matériel (PC / serveur...réseau) et donc il faut le faire avec la dernière version ; car si ton test est positif, il y a de grandes chances que tu passeras à la version 2011/2012...
Bonne continuation
loizoju
2010-07-06, 07:50 AM
Merci à tous pour vos réponses très utiles.
Pour la version, l'agence étant équipée intégralement avec la version 2008 ( mais ne sachant pas l'utiliser) je pense que dans un premier temps nous allons rester sur cette version.
Une dernière petite question sur le même sujet, j'ai un peu du mal avec la notion de coordonnées partagés. Est ce qu'il faut par exemple définir les coordonnées de chaque plot par rapport à un fichier site sur lequel chaque plot serait lié ou est il possible de dessiner indépendamment chaque plot et de définir ses coordonnées une fois lié au fichier site?
Merci d'avance
gravelin
2010-07-06, 12:21 PM
tu lies chacun des plots dans le fichier site (y compris à plusieurs endroit si c'est le cas.
puis depuis le fichier lié, tu exportes les coordonnées dans chacun des plots en précisant l'emplacement pour chacun d'eux.
loizoju
2010-07-07, 08:05 AM
Une dernière question sur laquelle je planche, existe t-il un moyen pour que revit annonce quand un fichier lié a été modifié (un peu comme les Xrefs d'autocad) et est t-il possible d'avoir directement les messages de requêtes qand celles ci sont postées (pour les sous projets)?
Merci
FB_ReviTmAN
2010-07-07, 07:50 PM
pour la première question : c'est non.
pour la deuxième, il faut utiliser le worksharing monitor for Revit...