PDA

View Full Version : Fichiés liés et nomenclature

loizoju
2010-07-30, 12:38 PM
Bonjour à tous.
Nous travaillons sur un projet de logements constitué de huit plots avec deux plots standards. Je pensais donc dessiner les deux plots standards sur deux fichiers indépendants et les liés sur le fichier site ou même creer deux variantes dans un même fichier (les différences étant du domaine de l'agencement des cloisons). Le problème arrive avec l'établissement des nomenclatures. Les numéros de porte et fenêtre contiennent le numéro du bâtiment où elles sont situées. Comment peut on donc faire pour utiliser un fichier plot standard lié à plusieurs endroits dans le site en changant les numéros de bâtiment dans les étiquettes de nomenclature?
Merci d'avance

Vincent Bleyenheuft
2010-08-04, 03:25 PM
Bonjour Loizoju

La première partie de ton post décrit une méthode tout à fait adapté à ton cas : plusieurs bâtiment identiques ou quasi identiques (variantes) sur un terrain >>donc >> les fichiers liés SUPER.
Par contre, c'est la deuxième partie que je comprend moins. A quel résultat exactement tu veux arriver?

De manière générale, les annotations (étiquettes entre autre) doivent se faire dans chaque fichiers liés avec les feuilles correspondant à chaque bâtiment car si en plan tu peux "récupérer" à l'intérieur de ton fichier hôte (le site) des vue en plan spécifiques aux fichiers liés (avec l'affichage des éléments de de détail, annotations, étiquettes, ...) tu ne peux de toute façon pas le faire pour les coupes et les façades. Donc, tu dois de toute façon avoir des feuilles dans les fichiers liés (bâtiments).
Pour les nomenclatures, si tu souhaites avoir dans un seul tableau (nomenclature), la totalité des fenêtres de ton projet, dans ton fichier SITE il faut dans la boite de dialogue des propriété de ta nomenclature, sous l'onglet CHAMP, cocher "inclure les élément des fichiers liés". Toute tes fenêtres apparaissent ! Et dans le paramètre IDENTIFIANT, il n'y a pas normalement le nom de l'occurence du fichier lié qui apparait ! Tu peu insérer dans ta nomenclature les paramètre des fichier liés NOM ("sélectionner les champs disponnible à partir de ") de l'occurrence du fichier lié afin de trier par bâtiment.
Si tu Étiquette depuis le fichier site (possible uniquement depuis la version 2011) avec une étiquette qui indique le libellé IDENTIFIANT, il n'y a pas le nom de l'occurrence du fichier lié normalement

En espérant t'avoir aidé

Vincent

loizoju
2010-08-05, 09:02 AM
Bonjour, et merci pour la réponse.
ça commence à m'éclairer mais je vais essayer d'être plus clair pour être bien sur de la manière de faire, je precise que nous travaillons sur la version 2008. Par exemple, (je simplifie) nous avons un projet de quatre plots tous identiques. La logique ( il me semble) est donc de dessiner un seul plôt, de le lier sur le fichier site quatre fois. Jusque là pas de problème. Mais le système de numérotation des portes est le suivant batiment1: 1A(système en matrice) numero:101(etage et numero), ce qui donne 1A-101. Donc si je numérote les portes dans le fichier plôt je ne peut plus changer les étiquettes en plan pour les fichiers liés correspondant au plot 1B 2A 2B. (J'ai l'impression de pas être beaucoup plus clair). Donc est il possible d'etiquetter dircetement les fichiers liés dans le fichier site, ou existe il une autre solution? (je cherche du côté des paramètres partagés).
Merci d'avance.

Vincent Bleyenheuft
2010-08-05, 02:53 PM
Je comprend mieux :

Vous avez dans votre agence un type de numérotation qui mélange le N° du bâtiment avec le numéro de la porte en elle-même. Tu souhaiterais que les portes, affichent via une étiquette, dans ton fichier site de recollement, le nom de l'occurrence du liens (plot) dans lequel elle se trouvent (N° du bâtiment) en plus du numéro d'identifiant de la porte.

Je ne suis pas certain, mais Je ne pense pas que cela soit possible. Le problème, c'est que les pros de ce forum semble être en congé!!

J'ai déjà essayé d'extraire via une étiquette le nom de l'occurrence d'un fichier lié (N° du bâtiment dans ton cas) mais sans succès. Je ne suis pas certain que cela soit même possible.

Donc, si je ne me trompe pas, dans ton cas :

Soit tes bâtiments sont identiques du point de vue de leur portes et fenêtres, dimensions, type de menuiseries mais également équipement (asservissement, contrôle d'accès, ...) donc pas de problème car ta A-001 est identique à la B-001 et ainsi de suite. Les plans détaillés, qui affiches les étiquettes, doivent donc se faire bâtiment par bâtiment afin qu'il n'y ai pas de confusion : c'est la porte d'entrée N° 001 sur le plan du RDC du bâtiment A. Bien souvent, les MO institutionnels demandent d'ailleurs de présenter les DCE de la sorte, bâtiment par bâtiment au sein d'une même opération. D'ailleurs, s'il sont strictement identique, un seul plan pour plusieurs bâtiment suffit.

Soit tes bâtiments sont différents, voir même légèrement et notamment sur les équipements de portes. Cela peu se comprendre dans le cas par exemple d'occupation différente d'un plot sur un autre même s'ils sont du point de vue de la construction, identique. Par exemple le plot A c'est de la location et le même plot B c'est de l'accession à la propriété et donc avec des exigences de contrôle d'accès qui peuvent être différent. Dans ce cas, il faut que tu crées une variante avec une autre porte qui aura donc un autre numéro (001a et 001b par exemple). Attention, si variante sur porte, il faut que tu mettes également les murs hôte des portes concernées dans les diverses variantes. Ton plan bâtiment A aura la 001a et ton plan bâtiment B (même fichier lié que A mais avec une autre variante activée) aura la porte 001b.

Par contre, dans les nomenclatures, en triant correctement par liens dans ton fichier site tu aura la vrai répartition et localisation des portes : toutes le porte du A, puis toutes les portes du B, ... en veillant bien à activer dans les propriété de la nomenclature, les bonnes variante pour chaque occurrence des liens.

ATTENTION, dans ton post, tu parles de lier sur le fichier site 4 fois ton fichier bâtiment. en réalité, tu ne le lies qu'une seule fois et tu fait des copies de ton lien que tu positionnes correctement, comme toute autres objets, en d'autre terme, tu crées des occurrences différentes d'un même fichier liés.

Par contre, comme tu utilises la 2008, je ne suis pas sur que ce que je t'ai expliqué se retrouve exactement dans ta version. Moi, j'utilise la 2010 et j'ai déjà testé la 2011.
L'étiquetage des objets à l'intérieur d'un fichier lié n'est possible qu'avec la nouvelle version 2011 mais même dans ce cas, il n'est pas possible d'agir directement sur l'étiquette. Elle ne fait que lire l'information dans l'objet.

Vincent

loizoju
2010-08-06, 08:22 AM
Merci beaucoup pour tes réponses,
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique mais après les vacances.
Le problème c'est qu' il s'agit pour certains plots de VEFA. Donc nous devons par la suite adapter les plans pour coller aux modifications apportées par les acheteurs. Je pensais utiliser les fichiers liés dans un premier temps puis par la suite créer des fichiers spécifiques aux plots au besoin. Je regarde aussi du côté des groupes qui peuvent apparement être définis hors du fichier plôt et être rechargés dans plusieurs fichiers après modifications. Mais ça me semble être une solution un peu lourde.

loizoju
2010-08-30, 07:55 AM
Si des utilisateurs avisés ont des conseils à me donner je suis preneur.
Bonne rentrée.

FB_ReviTmAN
2010-08-30, 04:06 PM
Bonjour,

les occurrences de fichiers liées ont chacune un nom (paramètre d'occurrence)
Ce nom peut être affiché dans les nomenclatures : dans l'onglet champs, tu as le paramètre "Sélectionner les champs disponibles à partir de:" , choisir Liens RVT...

Ce champs peut être même utilisé comme filtre...

Ceci devrait résoudre ton problème.

De plus, tu peux introduire des variantes dans tes bâtiments, et les afficher à ta convenance dans les vues graphiques et dans les nomenclatures.

voilà,

loizoju
2010-08-31, 10:51 AM
Bonjour et merci pour la réponse.
ça m'eclaire beaucoup. Mais j'ai une dernière question, est ce qu'il est possible d' indiquer le nom de l'occurence dans l'étiquette de porte du fichier lié? Ou alors, autre idée, un champs partagé du projet indiquant le numéro du bâtiment, intégré aux étiquettes de portes, et qui changerait suivant les variantes?
Merci d'avance.

FB_ReviTmAN
2010-08-31, 02:06 PM
bonjour,
non, les étiquettes ne reprennent pas les informations des fichiers liés.
De plus, l'étiquetage des éléments des fichiers liés n'est rendu possible que depuis la version 2011 (et il reste quelques éléments non étiquetables dans ce cas...)
Idem, pour le paramètre partagé qui change en fonction des variantes...

pour les variantes / Identifiant des éléments
tu peux affecter un nouvel identifiant pour chaque élément dans chacune des variantes ; à condition que l'élément fasse partie du jeu de variante.

Si j'ai bien compris, ton souhait est de réaliser une documentation par plot.
Le plus simple est de réaliser chaque documentation à partir de chaque fichier de plot et non à partir de l'ensemble (fichier d'assemblage) . Ce dernier ne servant qu'à la publication de plans généraux...

Tu peux évidemment créer un paramètre partagé pour indiquer le numéro de bat ; mais celui-ci sera manuel, pas en interaction avec le nom du fichier lié...

loizoju
2010-08-31, 02:53 PM
En fait ce que je comptais faire, étant donné qu'il existe deux types de plôts pour l'ensemble, c'était créer deux plots "types" , les importés sous forme de groupe pour pouvoir étiquetter les portes en integrant le numéro de bâtiment. exemple dans le fichier -BatimentA- j'importe en "groupe" le fichier -type1-, dans -BatimentB- le fichier -type2- etc.., je fais effectivement la documentation dans chaque fichier BatimentA, BatimentB..., puis pour le plan global j'importe A et B liés dans fichier -Site-. Ca semble possible ça?
Pour faire simple, je voudrais juste utiliser les mêmes plans sur un même fichier avec différentes nomenclatures sur plusieurs fichiers.
Merci

FB_ReviTmAN
2010-08-31, 07:42 PM
oui , c'est possible pour les fichiers liés.
Ta deuxième question, je ne comprends pas....

enfin, saches qu'il sera possible de faire des nomenclatures par plots... à partir du moment que tu travailles en fichiers liés (pas en groupe, il faudra dans ce cas un paramètre supplémentaire)

(tu peux me contacter en privé pour plus d'informations...)

loizoju
2010-09-01, 10:16 AM
Je suis désolé mais j'ai un peu du mal à comprendre.
Je suis sur la version 2008, donc je ne peux pas étiquetter les portes directement dans le fichier lié (je crois). J'ai essayé sur la nomenclature en intègrant le nom de l'occurence du fichier lié, ça marche très bien, mais ça reste toujours impossible à transcrire sur des étiquettes. Peux être que le plus simple serait de virer le nom sur les étiquettes mais bon c'est pas moi qui décide...
Par contre si j'ai bien compris les groupes c'est pas vraiment une solution, j'ai essayer en découpant les niveaux et la façade par groupe mais c'est compliquer à gérer.
De plus le nom du bâtiment est indiquer sur chaque cartouche de feuille, donc pour faire une documentation par plôt il faut que je change toutes les étiquettes et tous le titre de feuille? (même si c'est rapide).

FB_ReviTmAN
2010-09-05, 10:08 AM
oui, ah la version 2008....
bien si de version en version, revit à amélioré qqch c'est bien dans ce domaine... les fichiers liés et les sous-projets...
Ces fonctions passent souvent inaperçues... mais toutes les versions revit ont été améliorées sur ces sujets !

un seul conseil : passer à la version 2011.
le temps que tu passes à trouver une solution sera vite amortie.

loizoju
2010-09-06, 07:59 AM
Aie,
Le problème c'est qu'il n'est pas prévue de renouveller le parc logiciel avant au moins trois mois. Je vais essayer de me débrouiller autrement alors. Une dernière question cependant, je suis en train de relire le manuel sur la partie travail en équipe(partie dix huit), ils parlent des sous projets comme d'un concept semblable aux Xrefs. Mais est ce que cela veut dire que l'on peut partager un sous projet avec plusieurs projets principaux?
Encore merci pour ton aide.

apetitde
2012-03-08, 10:17 AM
Je relis ce topic super intéressant car je suis confronté aux mêmes questions.
Après avoir bien creusé, je commence à y voir clair dans:

1. Positionner plusieurs occurences d'un même fichier lié à des endroits différents (et enregistrer les coordonnées partagées), et leur donner des noms convenables
2. Afficher dans les nomenclatures les éléments des fichiers liés, et les trier/filtrer par occurence (Batiment A, Batiment B...)

Un dernier point qui me fait lever les sourcils: dans le cas de variantes, peut-on avoir, sur une même vue, comme un plan de masse, plusieurs occurences d'un même fichier lié, mais en affichant des variantes différentes?
Par exemple à partir d'un fichier lié présentant un bâtiment avec deux variantes pour la toiture, activer dans le fichier "site" l'une ou l'autre des variantes suivant l'occurence liée?

Edit: je me réponds, après avoir bidouillé: c'est tout à fait possible.
Dans V/G, en développant "Liens Revit", on peut créer des paramètres d'affichage spécifiques
Et dans ce cas, dans chaque occurence, on peut spécifier, par exemple, une variante.
Ce qui est, il faut le dire, carrément super puissant!

Do.Payelleville
2012-03-08, 02:45 PM
Je rebondis sur ce post puisque çà fait plusieurs jours que je n'ai pas de réponse à un sujet que j'avais lancé :

Ne peut-on pas dans un projet hôte (site) créer des vues de niveaux des batiments A et B orientées en fonction de zones de définition créées dans ces projets liés :?:

En clair, les fichiers liés A et B, on les travaille par commodité horizontalement à l'écran et on vient ensuite les positionner de manière + ou - obliques dans le projet "site". Mais comme on fait les feuilles de mises en pages dans ce même projet "site" je voulais retrouver les plans de niveaux de ces Bat A et B horizontalement sur les feuilles.
De plus pour créer les zones de définition // aux batiments il me semblait + facile de les faire dans les projets liés.

apetitde
2012-03-09, 08:18 AM
Et pourquoi ne pas faire des feuilles dans le fichier lié (avec une orientation à l'horizontale qui va bien pour les mises en page), et d'autres feuilles dans le fichier liant?
Pour ma part, je m'apprête à avoir des coupes, plans, élévations individuelles dans chaque fichier bâtiment de base, et les coupes générales, plan de masse... dans le fichier "site" qui les lie tous.

Do.Payelleville
2012-03-16, 01:21 AM
Mouais, mouais... c'est pas cool pour la numérotation des plans et les révisions :(

Tout çà à cause des zones de définitions des Liens REvit qu'on ne peut pas récupérer !!!