PDA

View Full Version : 2011 motif (création)



ph.herrmann
2010-08-19, 03:04 PM
Je voudrais créer un motif qui me servirait pour les fondations de type semelle filante. Il s'agit de visualiser une partie supérieure symbolisant la fondation proprement dite (ferraillé) d'une profondeur de 30 cm (par exemple) et une partie inférieure variable (ou non) symbolisant le gros béton de remplissage. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Cordialement.
PH

cece75f
2010-08-27, 09:53 AM
personnellement je créer mes béton de remplissage en 2d...soit un composant de détail paramétrable qui peut intégrer tes drainages, etc... soit une zone remplie

si tu veux vraiment le réaliser en 3d, il te faudra faire 2 semelles

bonne journée

cece75f
2010-08-27, 10:00 AM
un exemple

ph.herrmann
2010-08-27, 11:46 AM
si tu veux vraiment le réaliser en 3d, il te faudra faire 2 semelles
bonne journée

1/ Le 3D est important pour moi pour avoir un métré automatique.
La bonne solution serait de pouvoir avoir un motif avec les 2 zones (béton ferraillé et béton de remplissage) sans être trop précis. Ce motif pourrait se voir en axonométrie ou en coupe. Cela doit être possible mais je n'ai pas encore essayé. Sinon je me contenterai d'un motif uniforme.
2/ Dans REVIT, on ne peut mettre qu'une seule fondation sous un mur et par conséquent je ne peux pas coller ces deux semelles.

cece75f
2010-08-27, 03:44 PM
c'est juste, pas possible 2 semelles....par contre tu peux faire un mur qui représente ta semelle "béton" et une "semelle" qui représente ton remplissage

en plus c'est paramétrable et tu as les métrés des 2 éléments séparés

ph.herrmann
2010-08-28, 09:00 PM
c'est juste, pas possible 2 semelles....par contre tu peux faire un mur qui représente ta semelle "béton" et une "semelle" qui représente ton remplissage

en plus c'est paramétrable et tu as les métrés des 2 éléments séparés

J'ai bien compris mais pourquoi faire 2 opérations à la place d'une ? Il suffit de créer ce "foutu motif" une fois pour toute et le tour sera joué.
L'autre solution serait de de créer un mur empilé. Mais je voudrais utiliser l'outil fondation de Revit qui me parait intéressant et très facile à manier.

opesch
2010-08-30, 10:39 AM
Juste une idée comme ça... mais j'ai pas testé...

dans les motifs, on a le choix entre motif de modèle et de détail... sachant que la différence est que les motifs de modèle ne changent pas ont une taille en dimension "réelle" et sont non dépendante de l'échelle (ex : carrelage de 30x30) -> tu pourrais créer à mon avis un motif comportant 2 couches dont une est de taille invariable...

reste que c'est la solution la moins "BIM" sachant que tu ne pourras jamais quantifier les 2 volumes séparément... vu que ce n'est qu'un motif

Il est maintenant on ne peu plus vrai qu'à mon sens l'outil de fondation continue est trop peu évolué.... l'absence de couche (même optionnelle) de sable/béton de propreté est une évidence mais par exemple, je me demande bien comment modéliser une fondation ancienne en brique pleine =pyramide en crémaillère (hormi via une extrusion en place) par exemple... il suffirait que l'outil fondation nous permette

1_de choisir un profil en coupe comme pour une poutre (de fondation.... ce qui n'est pas contraire à sa fonction structurelle)
2_de pouvoir créer une fondation d'autre profil/matière alignée sous une fondation existante
3_le must étant enfin qu'optionellement une couche puisse créer automatiquement une fouille/un talus (via une coche et un angle) rejoignant le terrain/l'excavation désirée

n'étant actuellement même pas capable de se faire croiser des "site pads" à des phases différentes (TN -> remblai -> déblai -> remblai final).... j'espère que ce 3ème point viendra un jour avec les futurs outils de modélisation de terrain !

allez.... 1 cierge ? ;-)

opesch
2010-08-30, 10:48 AM
Tiens, tant qu'on est à parler de fondations.... j'ai remarqué que lors de l'export en DWG de fondations structurelles, celles-ci placent leurs contours et les hachures dans le même layer... il faudrait absolument que je puisse séparer ces deux sous-catégories (comme c'est le cas pour les murs, dalles...)... je peux créer des sous-catégories pour des types customisés et leur assigner des layer différents... mais je n'arrive pas à faire en sorte que mes hachures de la famille système soient assignées à un layer spécifique....

qqn aurait un tuto quelque part ?

ph.herrmann
2010-08-30, 01:00 PM
Juste une idée comme ça... mais j'ai pas testé...

dans les motifs, on a le choix entre motif de modèle et de détail... sachant que la différence est que les motifs de modèle ne changent pas ont une taille en dimension "réelle" et sont non dépendante de l'échelle (ex : carrelage de 30x30) -> tu pourrais créer à mon avis un motif comportant 2 couches dont une est de taille invariable...



C'est cela que je ne sais pas faire!.



reste que c'est la solution la moins "BIM" sachant que tu ne pourras jamais quantifier les 2 volumes séparément... vu que ce n'est qu'un motif

Je travaille avec Devisoc pour transférer le métré et réaliser le descriptif. Dans ce cadre, je peux créer des formules qui me permettent de quantifier les différents éléments qui composent ma fondation même si cela n'est pas dessiné en 3D.

phenix1
2010-08-30, 06:19 PM
tu as déja tenté avec l'outil boobyhatch (application à chager) d'autocad.
Je ne sais pas trop, il y a peut-etre moyen, mais dans les motifs "dessin", tu ne pourra pas régler l'endroit où ils vont apparaitre, alors ca fonctionnera certainement une fois sur cent (au hasard, si c'est bien placé)