PDA

View Full Version : Document 3D



jbenoit44
2010-08-20, 05:18 AM
bonjour,
je souhaite bénéficier de vos expériences en terme de partage de maquettes 3d, à savoir la création de documents type dwf/dwfx ou pdf 3D.
J'ai testé rapidement les dwfx, mais je trouve que design review est trop lent et trop lourd à charger. Par contre les matériaux sont représentés.
Je cherche le bon format de fichier pour créer des pdf 3d avec Acrobat Pro: ifc, 3ds, dwg, autre?

Question subsidiaire: qui utilise l'export ifc, et peut on garder une trace des matériaux?

bonne journée à tous

Craig_L
2010-08-20, 05:39 AM
bonjour,
je souhaite bénéficier de vos expériences en terme de partage de maquettes 3d, à savoir la création de documents type dwf/dwfx ou pdf 3D.
J'ai testé rapidement les dwfx, mais je trouve que design review est trop lent et trop lourd à charger. Par contre les matériaux sont représentés.
Je cherche le bon format de fichier pour créer des pdf 3d avec Acrobat Pro: ifc, 3ds, dwg, autre?

Question subsidiaire: qui utilise l'export ifc, et peut on garder une trace des matériaux?

bonne journée à tous

Bonjour encore!

Ca depend comment tu utilisee c'ette image.

Is it for collaboration, or just for information?

I have worked with a company where the DWF was exported, sent to another country, and used to place comments in Design Review as a method of communication. I think that DXF and DWF are the two best methods of retaining some 'intelligence' to the objects contained within. PDF is a much less intelligent program, and is essentially converting the object to a 2D image (even though it has a perspective to it)

Navisworks is an extremely good tool for collaboration if these two are not sufficient. Navisworks retains all of the smart-data regarding objects, and can easily import almost any format drawing for co-ordination, collaboration, review, clash detection and many other really useful features. It is an expensive package, but well worth the money for people such as project managers, and project co-ordinators.

Hope this helps.

jbenoit44
2010-08-20, 08:12 AM
Bonjour encore!

Ca depend comment tu utilisee c'ette image.

Is it for collaboration, or just for information?

I have worked with a company where the DWF was exported, sent to another country, and used to place comments in Design Review as a method of communication. I think that DXF and DWF are the two best methods of retaining some 'intelligence' to the objects contained within. PDF is a much less intelligent program, and is essentially converting the object to a 2D image (even though it has a perspective to it)

Navisworks is an extremely good tool for collaboration if these two are not sufficient. Navisworks retains all of the smart-data regarding objects, and can easily import almost any format drawing for co-ordination, collaboration, review, clash detection and many other really useful features. It is an expensive package, but well worth the money for people such as project managers, and project co-ordinators.

Hope this helps.

traduction BING corrigée:

S'agit-il de collaboration, ou simplement d'informations ?
J'ai travaillé avec une société où le DWF a été exporté, envoyé vers un autre pays et utilisé pour placer des commentaires dans la revue de conception comme un moyen de communication. Je pense que DXF et DWF sont les deux meilleures méthodes de conserver certains «l'intelligence» pour les objets contenus dans. PDF est un programme beaucoup moins intelligent et est essentiellement convertir l'objet une image 2D (même s'il a une perspective )
Navisworks est un très bon outil de collaboration. Navisworks conserve toutes les puce-données relatives à des objets et peut importer facilement presque n'importe quel format de dessin pour la coordination, la collaboration, révision, détection de conflit et de nombreuses autres fonctionnalités vraiment utiles. Il est un coûteux, mais bien ça vaut le coût pour les gens comme des chefs de projet et les coordonnateurs de projet.
Espérons que t'aidera.

jbenoit44
2010-08-20, 08:26 AM
merci pour ta réponse karalon10.
Je veux transmettre des projets ou des parties de projet pour un usage commercial et pédagogique.
Je sais que le format dwf est très utile, seulement les personnes qui ne travaillent pas avec Autodesk n'ont pas Design review, qui de plus fonctionne mal à mon goût. Je m'oriente plus vers le pdf 3D, qui permet d'exploiter l'objet et non une simple vue (cf pièce jointe).
(karalon10, ask me if you want it in english).
Vos expériences sont attendues avec impatience!!

gravelin
2010-08-20, 09:44 AM
Le pdf 3D est basé sur une capture des données openGL.
L'accélération graphique dans Revit est DirectX il n'est donc pas possible de faire ce type de capture.

En ce qui concerne les IFC, tu oublies les matériaux de rendu.

Pour le dwf, le design review est téléchargeable gratuitement.
Venant de Revit, les informations sur les objets architecturaux sont transmises et consultable dans le fichier dwf.
Il existe aussi dans le labs autodesk une application de partage en ligne des fichiers Dwf. Tu peux en voir un exemple ICI (http://theatreledouxbesancon.blogspot.com/2010/04/maquette-virtuelle-interactive-du.html)

jbenoit44
2010-08-20, 02:19 PM
Merci Gravelin, belle réalisation.

En l'état actuel de mes tests, je crois que je vais opter pour du dwfx (en attendant qu'un jour on puisse faire des .exe dito Solidworks), et en cas de besoin je le transforme en pdf 3D. (le résultat est assez correct, cf pièce jointe).

Have a nice day

Do.Payelleville
2010-08-31, 04:21 PM
Il y a 2 ans (avant de quitter l'OpenGL) Revit permettait de produire du PDF 3D (voir document joint : Numéro 13 p2 et p3) et j'avais acheté la suite Acrobat Technique pour le faire...

http://www.cao.fr/index.php?rubr=toutes&sujet=troisdcarre&act=tous acteurs&prod=tous produits&them=tous thèmes&deb=10

Malheureusement, depuis la version 2009 ce n'était plus possible et j'en avais abandonné l'idée. J'avais fait un test aussi avec le DWFx, mais je trouvais que la luminosité ambiante était vraiment très sombre, et j'en avais fait part à autodesk ... en vain.

Je n'avais pas pensé à reconstruire le PDF 3D à partir du DWFx : cela peut redonner des idées pour certaines études en faisant fi de la luminosité !

merci.

FB_ReviTmAN
2010-08-31, 07:29 PM
bonjour,

dans le dwf 3d tu peux régler la lumière ambiante...