View Full Version : Couper et coter un élément courbe
mehdi.mouhab
2010-09-17, 08:21 AM
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution à mon problème. En fait il s'agit de faire une coupe dans un élément courbe (mur, rampe ...). Revit prends comme référence les extrémités de l'objet et non l'endroit ou l'on a réaliser la coupe.
Any idea?
Merci d'avance
phenix1
2010-09-17, 04:51 PM
J'ai une mauvaise idée qui consiste à placer des petits traits 2D à l'endroit de la coupe et de les coter !
Mais c'est juste une mauvaise idée !
gravelin
2010-09-18, 07:37 AM
En fait il s'agit de faire une coupe dans un élément courbe (mur, rampe ...).
tu parles d'une vue ou bien de physiquement couper l'objet ?
Si ton objet est coupé : c'est à dire une suite d'arcs,
il suffit de faire une cote de longueur d'arc
tu sélectionnes l'arc, puis tu pointes sur les deux extrémités de l'arc.
jbenoit44
2010-09-19, 08:39 AM
salut
si j'ai compris ta question, tu veux coter un élément depuis une vue "coupe", et bien moi je fais comme phenix, un petit trait 2d et une cote.
j'ai essayé plusieurs truc, comme faire passer un plan de référence par le trait de coupe, le définir comme plan actif, mais rien à faire.
Mettre un cierge?? ;)
a+
gravelin
2010-09-19, 06:29 PM
Si c'est ce que pense JBenoit44 :
Le problème est d'avoir un plan de coupe parfaitement normal au mur.
Scinder le mur à l'endroit désiré : la coupe est forcément normale.
Placer un plan de référence : il est capable de s'accrocher aux extrémités de la découpe créée par scinder
placer une ligne de coupe sur le plan de référence.
Dans la vue en coupe , coter avec l'outil Cote linéaire et pointéer les extrémité hautes (ou basse) du mur.
Mais sans doute cela merite un cierge.
mehdi.mouhab
2010-09-21, 10:26 AM
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement la commande scinder fonctionne pour les murs, mais imaginons un sol courbe, j'ai besoin d'une coupe au milieu de l'élément (c.f. image), pas de possibilité de scinder et j'ai besoin de coter la coupe..
Ici c'est un exemple simple. Le problème est d'autant plus important sur des éléments plus complexes...courbes dans deux plans par exemple.
La technique des lignes 2D ajoutées est à la limite de l'acceptable car en cas de modification du modèle les ligne 2D ne suivrons pas et il n'est pas possible de les cadenasser aux bords de dalle dans la coupe en question.
Aujourd'hui je fige les coupe que j'ai besoin d'habiller...mes cotes sont biens positionnées, j'ai les points d'accroche que je souhaite ... inconvénient : il s'agit d'une extraction d'une vue à un instant "t" dans la vie du modèle, on casse le lien entre la vue et le modèle 3D.
J'espère avoir exposé mon problème plus clairement et j'éspère surtout une solution.....en fait j'ai pas de cierge sous la main :)
Merci d'avance pour vos réponse ou vos idées de contournement..
raphael_h
2018-02-27, 03:10 PM
Bonjour
je serais intéressé par la réponse s'il en existe une nouvelle