PDA

View Full Version : Limons en crémaillère complète



Do.Payelleville
2010-09-28, 09:42 AM
J'ai fait une recherche "limon" sur le forum et j'ai relu tous les posts concernant nos soucis avec les escaliers...
Je ne voudrais pas en rajouter une louche, mais je me demande pour ma part, s'il est possible de personnaliser les limons crémaillère fournis avec le logiciel pour les avoir vraiment en crémaillère aussi en sous-face (voir photo et modélisation actuelle).

les limons sont-ils des familles sytème comme les meneaux ?
peut-on modifier le profil d'1 limon ? comment ?
faut-il faire 1 composant in-situ, hors module escalier donc non paramétré ?je ne suis pas sûr, mais je pense devoir être obligé de passer par la solution 3, car apparemment le décalage du limon apparent ne peut pas être négatif (comme sur la photo !) dans le module escalier.

qu'en pensez-vous ?

gravelin
2010-09-28, 01:24 PM
1- Non : Pour les limons tu laisses Revit faire .
2- Non : Pas possible
3- pourquoi pas?

Ceci dit, est-ce que ton escalier n'est pas plutôt un monobloc avec un habillage des marches moins large ?
Malheureusement la fonction dessous de paillasse "tel quel" ne fonctionne plus :-( (pour le escaliers rectilignes)

Do.Payelleville
2010-09-28, 02:31 PM
je suis en v.2010 et je ne vois pas où tu gères "l'habillage des marches". pour moi çà fait 2 matériaux !...
Concernant le garde corps de gauche, comment modifier le profil de la main courante (ici en bois pour le moment sur ma modélisation) pour la faire rejoindre en arrondi le limon au départ de l'escalier et supprimer le poteau de départ ?

gravelin
2010-09-28, 04:03 PM
Sur un monobloc, tu peux ajouter une marche et une contre marche très fines. Par contre elles auront la même largeur que l'escalier.

Pour le garde corps, il faut que tu modifies le type de garde corps pour changer le matériau de la main courante. tu trouveras cela dans la structure des traverses.

Do.Payelleville
2010-09-28, 05:27 PM
Pour le garde corps, je me suis mal fait comprendre et un bon dessin vaut toujours mieux qu'un long discours (cf dessin).
Il me semble que là je vais devoir avancer dans la conception des différents éléments d'un GC pour créer 1 élément spécifique de départ de la balustrade avec la trajectoire de la main courante en courbe.
Comment s'y prend-on ?

Ci-joint mon limon en crémaillère complète que j'ai réalisé à partir d'un volume créé en version 2009 pour pouvoir facilement en modifier les profils !

merci encore pour tes conseils.

Benoit D
2010-09-29, 08:17 AM
Il me semble que là je vais devoir avancer dans la conception des différents éléments d'un GC pour créer 1 élément spécifique de départ de la balustrade avec la trajectoire de la main courante en courbe.
Comment s'y prend-on ?
Pour un élément courbe comme ça je ne vois pas trop.... pour moi le plus rapide serait de raccourcir ton GC et de le prolongé par un élément in-situ !

gravelin
2010-09-29, 03:41 PM
Effectivement, la fin de ton Gardes corps dit être constituée d'un poteau qui devra contenir toute la partie avent le poteau.
Tu utiliseras ce poteau comme poteau de début et tu le retireras de la voleur nécesssaire.

Do.Payelleville
2010-09-29, 04:46 PM
Oh là !!!! pop pop pop !

j'ai un peu ramé avec les plans de référence mais voici le résultat obtenu en composants/in-situ / volumes .

Par contre ta solution consistant à modifier le profil du poteau de départ me semble plus BIM (réutilisable peut-être ds un autre projet ?) ... mais par contre je ne vois pas la méthode pour y parvenir !:shock::?:

PS : existe t-il qque part des petits spots à mettre au dessus des plinthes de l'escalier ? (ou comment procéder ?)

gravelin
2010-09-30, 06:17 AM
les poteaux ne sont pas générés à partir de profil mais à partir de famille RFA ( gabarit barreau metrique-poreau.rft)
Donc, ce que tu as fais dans la famille in-situ, tu le fais dans la RFA.

En tout cas le résultat est très sympa Bravo!

Vincent Bleyenheuft
2010-10-07, 04:49 PM
Très joli le résultat. Je ne sais pas combien de temp tu a passé ...

Je me demandais si de tel limon, il était pas plus rapide de faire simplement des murs dont le profil serait modifié au lieu de composant in situ.

En tout les cas, joli boulot, je t'invite a poster plus d'image de ton projet dans la section Galerie

Vincent

phenix1
2010-10-07, 05:31 PM
Sympa l'escalier ... et le rendu.

Le principal problème avec les escalier revit c'est qu'il est très difficile de faire un escalier une peu "design" sauf s'il est vraiment minimaliste.
Du coup, dans les esquisses où on a pas trop de temps, ils sont souvent moches !

Mais on peut espérer qu'un jour ...