PDA

View Full Version : 2011 demande d'aide : utiliser image comme base



dume.susini
2010-10-11, 06:34 AM
Bonjour,

un archi m'a envoyé des fichiers pdf de plans.
Je les ai transformé en DWG et en jpg: il a apporté des modifications en crayonné à main levée et je voudrais utiliser soit le DWG, sur lequel j'ai marqué les points importants des modifs, soit le jpg,comme base (lignes de repère) dans Revit.

Je sais que c'est possible, mais the trou noir! (on est lundi matin!)

Merci d'avance

ps: le pdf ne respecte pas les échelles, donc, même si j'ai transformé les pdf en DWG, les échelles sont pour le moins aléatoires.

pcamliti
2010-10-11, 06:58 AM
Je suis également dans ce cas et suis débutant sous REVIT merci de nous répondre.
Concernant le PDF, je serai très intéressé pour connaitre la démarche pour intégrer un PDF en sous-cul à l'échelle

Merci d'avance

gravelin
2010-10-11, 07:00 AM
Se placer dans la vue où l'on doit mettre l'image en fond de plan,
Ruban : insérer - image
puis ruban : modifier - échelle
sélectionner l'image
cliquer une distance de référence sur l'image,
puis donner sa cote.

Ne pas oublier de supprimer l'image une fois le travail de reprise effectué.

pcamliti
2010-10-11, 07:22 AM
Tous les formats d'images y sont pas le PDF ! Est-ce possible avec un PDF ?

gravelin
2010-10-11, 12:06 PM
non pas le pdf
mais j'ai cru lire que tu en avais fait un JPG

jbenoit44
2010-10-11, 01:11 PM
hello,

pour travailler à partir d'un pdf; les 2 solutions sont:
- faire un dxf avec des utilitaires trouvés sur le web tel Aide pdf to dxf

- faire un dwg à partir du pdf sous Autocad 2010, qui permet de gérer les accrochages aux lignes, mais qui nécessite bcp de ressources.

a+

dume.susini
2010-10-11, 04:36 PM
Merci à tous!

En fait, j'ai trouvé la solution moi-même.... Mes excuses pour n'avoir pu le signaler: dans notre petit village à flanc de montagne, il pleut, et quand il pleut...il pleut ! (c'est rare en Corse, mais quand ça arrive, c'est du vrai) et quand il pleut, couic le téléphone, l'électricité et ? (non, c'est suffisant)

Dés que 'la force' est revenue, j'ai téléphoné à l'architecte qui m'a envoyé les plans en DWG (du vrai de chez Autodesk) et là pas de probléme pour lier la cao.

The probléme était surtout lié à l'échelle: les plans n'étant pas cotés et provenant d' Angleterre, (pour une villa en Corse) impossible de savoir s'ils avaient travaillé en pouces ou en pieds ou en métres !
J'ai pu deviner l'échelle à partir d'une coupe où ils indiquaient les hauteurs par rapport à 40 m d'altitude!

Merci encore

dume.susini
2010-10-11, 04:47 PM
Je suis également dans ce cas et suis débutant sous REVIT merci de nous répondre.
Concernant le PDF, je serai très intéressé pour connaitre la démarche pour intégrer un PDF en sous-cul à l'échelle

Merci d'avance

Sur l'ami Google, tu trouves en freeware 'any PDF to DWG converter' si ton plan est coté, et s'il est en vectoriel, pas de problème pour le lier à Revit et le mettre à l'échelle

opesch
2010-10-13, 12:05 PM
Bonjour à tous !

Tiens tant qu'on est dans le sujet, comment vous faites lorsque l'image / le PDF est déformé ?

Cela m'arrive assez souvent de reçevoir comme seul plan des PDFs scannés et déformés dont, après vérification et capilo-tractages successifs, on constate que l'échelle en X et en Y sont différentes ou pire, que l'image est légèrement trapezoidale... ce qui une fois transformé de PDF en DXF ne fait qu'agraver les déformations !

Dans autocad le seul moyen très limité est de créer un bloc depuis le DXF et le déformer différemment en X et Y... mais ça ne permet pas de rattraper les déformations trapézoidales ou de parrallelisme... si seulement on pouvait déformer librement et de manière progressive un bloc/une photo via un rectangle et ses 4 coins comme peuvent déjà le faire certains GSM un peu évolué ou la plupart des outils de retouche photo !

Revit propose-t-il une solution ? meilleure voire au min équivalente à celle d'Acad ?

pcamliti
2010-10-13, 12:21 PM
Bonjour,

un archi m'a envoyé des fichiers pdf de plans.
Je les ai transformé en DWG et en jpg: il a apporté des modifications en crayonné à main levée et je voudrais utiliser soit le DWG, sur lequel j'ai marqué les points importants des modifs, soit le jpg,comme base (lignes de repère) dans Revit.

Je sais que c'est possible, mais the trou noir! (on est lundi matin!)

Merci d'avance

ps: le pdf ne respecte pas les échelles, donc, même si j'ai transformé les pdf en DWG, les échelles sont pour le moins aléatoires.

Quel logiciel avez vous utilisé pour transformer le PDF en DWG ?

opesch
2010-10-13, 12:50 PM
Aide PDF to DXF

il est en shareware pour les 20 premières transfo ;o)

il marche très bien, sépare les images des lignes vectorielles, essaye malgré tout de convertir les images en polylignes, supporte les PDFs de plusieurs pages et permet de travailler sur des dossiers complets ! si le PDF inclu des layers en couleur, il les respecte et les recrée !!!

seul défaut : pas de lissage configurable.... ce qui donne souvent des DXF de 100mb (-> DWG de 10 à 20Mb) pour des plans A0 scannés et fortement hachurés.

il ne reconnait pas tous les textes non plus et les transforme en hachures solides

dume.susini
2010-10-14, 03:22 AM
Ou "Any PDF to DWG" il est payant, mais la version gratuite existe (la même que payante, mais avec insertion d'un calque rouge " unregistered" : il suffit de virer ce calque et tout est OK !

Il existe dans la même famille "Any PDF to JPG"