PDA

View Full Version : 2011 Revit Architecture en France



vdenis
2010-10-14, 02:34 PM
Bonjour à tous,

Je suis du Québec et ici Revit Structure est bien implanté et utilisé. Pourtant, les architectes n'utilisent pas Revit Architecture (ils sont encore sous Autocad... malheureusement) et ne semblent pas vouloir prendre cette direction.

Ma question. Quel est le pourcentage des firmes d'architectes en France et en Europe qui utilise Revit Architecture ? Est-ce bien implanté chez-vous ?

Merci!

XVD
2010-10-15, 07:42 AM
Bonjour,
Je pense qu'ici en Belgique les grosses structures (principalement concentré sur Bruxelles) sont majoritairement sous Revit...
Maintenant les PME et Architecte indépendant ce n'est pas le cas!
Ici, au bureau, j'ai réussis à persuader le patron à acheter une license... Mais après des mois de "test" avec une version 2010 qui tournait sur plusieurs PC en suivant avec chaque fois 1 mois d'éssais gratuit...
C'est clair que le prix de la license et l'abonnement d'1 an obligatoire freine la plupart des Architectes!
Xva

jmcouffin
2010-10-15, 09:12 AM
Bonjour à tous,
Ma question. Quel est le pourcentage des firmes d'architectes en France et en Europe qui utilise Revit Architecture ? Est-ce bien implanté chez-vous ?


sur Marseille, ça doit être autour de 3 à 5% des agences,
aucune des grosses agences que je connais ne l'utilise, si une des agences mais ils sont passé à 10% sur Revit.

et c'est vrai que le prix licence plus abonnement plus le coût et le temps nécessaire pour être efficace dessus le rend peu compétitif pour une agence moyenne Française (3 à 5 personnes)

vdenis
2010-10-15, 10:34 AM
Je croyais que le pourcentage était beaucoup plus élevé... ça va venir, j'imagine.

Pourquoi les architectes d'ici ne sont pas sur Revit Architecture?
Ils disent:
- Le temps c'est de l'argent.
- Manque de temps pour apprendre et être efficace avec le logiciel, c'est toujours la course folle pour faire les projets.
- Licences trop dispendieuses pour le produit.
- Ça demande trop de temps pour monter un template et une bibliothèques de tableaux et détails types qu'ils disposent déjà sur Autocad.
- Etc.

Pourtant, les architectes adorent nos dessins sur Revit. Ils devraient commencer tranquillement avec une licence... comme lorsqu'Autocad est arrivé sur le marché.
Lorsque j'ai commencé dans le métier (22 ans), le travail se faisait à la main et personne ne croyait (ou presque) à Autocad... !

jmcouffin
2010-10-15, 10:52 AM
- Le temps c'est de l'argent.
- Manque de temps pour apprendre et être efficace avec le logiciel, c'est toujours la course folle pour faire les projets.
- Licences trop dispendieuses pour le produit.
- Ça demande trop de temps pour monter un template et une bibliothèques de tableaux et détails types qu'ils disposent déjà sur Autocad.
- Etc.


à peu près les mêmes arguments côté français. il y a un autre argument de poids: la plupart des patrons d'agence ne comprennent déjà pas grand chose à l'informatique et n'aime pas encore moins comprendre et REVIT est une grande source d'incompréhension... Comment expliquer qu'une chose est possible à faire avec Revit en 2h et en 2min sur autocad, ou mieux à la main... comme ils veulent tout sur info, beaucoup oublie qu'un tableau ou un crobars (croquis/esquisse) prend moins de temps à faire à la main.

titouke
2010-10-15, 12:27 PM
Comment expliquer qu'une chose est possible à faire avec Revit en 2h et en 2min sur autocad, ou mieux à la main... .

Je dirais que c'est beaucoup plus souvent le contraire !
Ici on a une équipe de 12 personnes sur autocad, et 2 sur revit,
lorsqu'on a des grosses modifs sur DCE/Marché, les modifs de revit prennent souvent 10 fois moins de temps..
Pour ce qui est des licenses, on a acheté 5 REVIT, mais les personnes formées n'ont pas toujours le temps de se lancer..

il suffit de se forcer, passer un projet en 100% revit, et ne pas craquer dès qu'on rencontre une chose "impossible à faire"
D'ailleurs après 2 ans de pratique, rien ne me semble "impossible" sur revit. C'est avant tout une question d'habitude et de changement de mentalité. Aujourd'hui je réchigne de travailler sur autocad, pour des questions architecturales

Revit est ludique, permet une vision 3D instantanée du projet, évite les coquilles, projette les ombres, renforce les connaissances en construction sans parler du rendu

bref, j'aime ce logiciel et j'espère que sa démocratisation s'accelerera

jbenoit44
2010-10-15, 01:23 PM
bonjour,

un modeste témoignage: j'utilise Revit au quotidien, mais en tant qu'ingé et non archi, c'est-à-dire que j'utilise quand j'ai la possiblité la maquette des autres. sinon je fais moi-même la maquette; et ce depuis 2 ans.

Cependant, la révolution est en marche car j'ai déjà eu 2 fois l'occasion de récupérer des maquettes revit, avec échanges de fichiers avec l'archi pour des calages altimétriques par exemple.
Je ne suis pas devin, mais je ne pense pas à une généralisation avant 5 ans.

Mais, les efforts fournis par autodesk sont tels que ça pourrait aller plus vite (surtout avec les licences gratuites pour les étudiants).

En tout cas je pense la même chose de Revit que Titouke.
a+

JB

gravelin
2010-10-15, 03:25 PM
- Manque de temps pour apprendre et être efficace avec le logiciel, c'est toujours la course folle pour faire les projets.
-

Cet argument me fait toujours penser aux bûcherons qui n'ont jamais utiliser une tronçonneuse parcequ'ils n'avaient pas le temps à cause du grand nombre d'arbres qu'ils devaient abattre avec leurs haches qu'ils maitrisaient parfaitement. ;)

jmcouffin
2010-10-15, 04:01 PM
Je dirais que c'est beaucoup plus souvent le contraire !
Ici on a une équipe de 12 personnes sur autocad, et 2 sur revit,
lorsqu'on a des grosses modifs sur DCE/Marché, les modifs de revit prennent souvent 10 fois moins de temps..
Pour ce qui est des licenses, on a acheté 5 REVIT, mais les personnes formées n'ont pas toujours le temps de se lancer..

il suffit de se forcer, passer un projet en 100% revit, et ne pas craquer dès qu'on rencontre une chose "impossible à faire"
je pense qu'au niveau conception et dans les premières approches du projet, un coup de crayon et/ou d'autocad permet un approche rapide... plus rapide que revit j'en reste convaincu... et c'est aussi vrai que c'est en phase DCE/travaux que REvit donne tout son potentiel...

après la question n'était pas là je pense.

je me considère comme un inconditionnel maintenant, mais pas au point de considérer l'outil comme parfait... surtout au niveau de sa capacité à être développé rapidement, j'entends par là que les réponses aux problèmes/bugs et autres sont souvent apporté 3/4 versions plus tard... ce qui ne correspond pas à mon sens à une vision disons actuelle de l'informatique...

note: je suis en train de lire le début du bouquin la 3D libre avec Blender (4ième édition) et un paragraphe est assez intéressant, celui de son histoire où l'on explique la réactivité du développement du logiciel lorsqu'il est passé en licence GNU. Quant on ouvre les portes du code d'un programme, celui ci progresse beaucoup plus rapidement que s'il reste bloqué et ou commercial (cf. GIMP; linux et autres codes libres et populaires... )

en tout cas cela fait plaisir que des gens: nous les AUGIens, nous posons des questions sur notre outil de travail secondaire (je considère le cerveau comme le principal)

christian.glaude
2010-11-03, 04:51 PM
Salut tout le monde...

Je suis architecte québécois et je suis aussi formateur certifié Revit 2010 Autodesk.
J'ai enseigné à plus de 400 étudiants à la formation continue. Dans les groupes, on y retrouve des architectes, des ingénieurs, techniciens, designers, etc. Chaque fois quand je commence une formation, je demande aux gens pourquoi ils sont là! Ils me répondent que leurs chefs d'entreprise (leurs Boss en bon québécois) à entendu parler de Revit et qu'ils veulent entrer ça dans leurs boîtes. Cette formation dure pendant 8 semaines, 2 soirs semaines qui totalise 42 heures.
Ce qui est pathétique dans tout ça, c'est que personne prends le temps de travailler à la maison. Ils prennent tous la formation comme une mise à jour d'Autocad.

Résultat, le ''Boss'' demande au retour, de faire des projets sur Revit. Et là, c'est la débandade. L'échec! Le Kao total. Des mots comme ' Revit c'est de la merde' etc...

Je crois qu'en premier lieu, il doit y avoir une éducation fait au employeur 'Boss' pour qu'il comprennent bien l'enjeu du BIM. Voir que leur organisation de travail se fait différemment dans leurs boîte avec la venue du BIM. Le travail est tout simplement différent. Ils faut savoir retirer le maximum de la maquette BIM. Les gains pour une entreprise se font là!

Un gros problème à mon avis, c'est les vendeurs de boîte qui vendent Revit comme si ça faisait tout ce que nous voulons et ça en cliquant des doigts. Mais c'est faux!!!

C'est dommage de voir ça.

Je suis à la préparation d'ateliers pour essayer de remettre l'ordre dans tout ça.

Salutations à tout le monde...

Benoit D
2010-11-04, 02:29 PM
Cet argument me fait toujours penser aux bûcherons qui n'ont jamais utiliser une tronçonneuse parcequ'ils n'avaient pas le temps à cause du grand nombre d'arbres qu'ils devaient abattre avec leurs haches qu'ils maitrisaient parfaitement. ;)
Yves tu as toujours le mot juste !!!!


Ce qui est pathétique dans tout ça, c'est que personne prends le temps de travailler à la maison. Ils prennent tous la formation comme une mise à jour d'Autocad.
C'est malheureux de voir comme les gens ne s'investissent pas dans le logiciel, ils ne veulent que de l'icône à cliquer et du résultat instantané....