PDA

View Full Version : 2011 Core i7, i5 et i3 avec Revit



arcnhh
2010-10-31, 08:50 AM
Bonjour,

J'ai un question sur le type de CPU adapter au besoin Revit. Je travail avec Revit sur un Core i7 et la plus part de temps je n'a pas besoin rendu sur revit. Je constat que quand mon revit tourne à fond pour multiplier les groupes, mon CPU i7(sur windows7) tourne seulement à 25% maximum.

Donc la question est que: Entre i7 i5 et i3, quel est le meilleur CPU pour un travail non pas besoin vraiment du rendu?

Et si le i7 est mieux, comment je peux faire pour améliorer l'efficacité de mon CPU i7 pour Revit?

phenix1
2010-11-02, 05:42 PM
Perso, j'ai un i7 aussi et il ne tourne qu'à 20% généralement. Mais en cas de rendu, il tourne 100% pour les 8 processeurs. Et là on voit la différence.
Mais du coup, si tu ne fait jamais de rendu, c'est peut-être pas nécessaire qu'avoir un i7.
enfin, je vois quant même la différence sur les gros projet mais avant j'avais un core 2 quad 4 go 32 bits vista et maintenant un i7 12 go, 64 bits win7, donc, ca fait plusieurs facteurs en même temps !

a mon avis, le i7 sera toujours plus rapide qu'un i3, mais le prix n'est pas le même.
Tu veut améliorer l'efficacité de ton i7 ... tu trouve qu'il est lent ou tu as juste envie de voir 100% à tout moment de la journée ?
Sinon, je ne sais pas de quel manière intervient le cpu dans la gestion de revit. Est-ce plus utile un bon processeur ou bcp de ram... je ne sais pas. Et semble-t-il il n'y a pas grand monde pour le dire (j'ai déjà fait des recherches).

arcnhh
2010-11-02, 08:25 PM
Idée c'est de réduire temps attente pour les manipulations en modelisation. Quand je travail sur les fichier plus de 80MB avec des éléments composant in-situ, mon l'ordi prend beaucoup de temps pour réaliser un commande par exemple multiplier des groups, ajuster mur rideaux, ou faire apparaitre l'ombre sur les grands façades....etc

Premier question: si j'ouvre deux session revit à la foire, est ce que mon l'ordi tourne avec deux cores différentes?

Dexième question: voir que votre configuration l'ordi avec beaucoup de ram, est ce que votre l'ordi utilise les 12gb ram

Est ce que 4gb ram est suffisamment pour les projets avec des fichiers autour de 100mb?

opesch
2010-11-03, 04:35 PM
dans mon souvenir, seul le moteur de rendu de Revit est "multitache"...

ceci implique donc que pour un quad cores il est tout-à-fait logique que revit n'utilise que 25% du CPU en dehors du calcul de rendu puisqu'il ne peut diviser la tâche sur plusieurs cores.

j'ai le même problème avec AutoCAD (et Civil 3D où c'est bien plus grave !) Autocad est semi-multitâche dans le sens que certaines applis externes peuvent se loader sur des threads séparés et donc sur des cores séparés mais hélas le thread principal de Acad reste associé à un seul core.... et représente 99% des temps d'attente !

ceci devrait changer puisqu'il est prévu que Autodesk utilise dans un futur proche non plus le CPU pour les rendus "en temps réel" de l'interface mais bien directement le GPU (3dsmax peut déjà le faire pour les rendus)

ceci expliquant peut-être la paresse apparente d'autodesk à nous produire des programmes multitaches... une fois la tâche de rendu évacuée... ce ne sera plus vraiment un problème !

http://www.silicon.fr/gtc-2010-3ds-max-propose-un-rendu-photorealiste-booste-a-coups-de-gpu-42070.html

phenix1
2010-11-03, 07:17 PM
Il y a un gadget google qui détecte l'utilisation des coeurs (maintenant, je suppose que c'est juste, mais c'est peut-etre pas le cas).
Revit les utilise un peu aléatoirement, mais toujours plusieurs à la fois en passant de l'un à l'autre. Donc, il n'y en a pas un qui travaille pendant que les autres s'embêtent.
Il m'arrive souvent d'ouvrir 2 revit (heureusement, ca ne prend qu'un licence réseau) lorsque je fait un rendu (ca permet de travailler sur un fichier pendant qu'il fait un rendu). Il gère correctement (en considérant que les cpu sont au max, donc, ce rame parfois).

Sinon, pour l'ombre, tu arrive à faire aller l'accélération matérielle (dans les options) ? car avant j'avais un carte graphique qui n'était pas compatible (ca fonctionnait correctement jusqu'au moment où il ramait au max pendant 1 minute et puis ca revenait) mais maintenant, plus aucun problème et il n'y a plus de différence entre ombre/pas (ou presque).

Pour ce qui est de la ram, il ne l'utilise pas au max (enfin, je ne passe pas mon temps à regarder les jauges). Mais windows limite l'utilisation de la ram pour un seul programme afin de laisser la possibilité à d'autres programmes d'utiliser le reste. Il y a des codes à entrer dans windows pour changer la ram qu'il "admet" pour un programme. Sinon, tu peut aussi attribuer une plus grande priorité au programme (revit) dans le gestionnaire des taches (ctrl + alt + delete) et tu clic droit sur revit dans la liste. Mais j'ai jamais vraiment vu de différence.

J'ai travaillé avec mon ancien pc (core2quad 4Gb) sur un projet de 250Mo, et il ramait, c'était long à ouvrir, mais il y avait moyen d'y travailler. Maintenant, je vois la différence, mais bon, c'était gérable malgré tout (j'ai travaillé 6 mois sur ce projet, et je ne me suis pas suicidé pour cela!)

opesch
2010-11-04, 09:19 AM
Il y a un gadget google qui détecte l'utilisation des coeurs (maintenant, je suppose que c'est juste, mais c'est peut-etre pas le cas).
Revit les utilise un peu aléatoirement, mais toujours plusieurs à la fois en passant de l'un à l'autre. Donc, il n'y en a pas un qui travaille pendant que les autres s'embêtent.
oui... ben... avec les lenteurs de mon Civil3D, j'ai pris moi l'habitude de travailler en permanence avec mon gestionnaire des tâches ouvert (si 25%de CPU utilisé et pas de mouvements de pagefaults ni de kernel times = Acad planté -> end task) et si en effet XP me montre les 4 cores en mouvement, la tâche acad.exe, elle, ne dépasse jamais au total les 25 à 26% ! Bref en pratique je suis pas un pro d'architecture système mais moi ce que j'en dis c'est ce que ma dit Autodesk quand je me plaignait de la non utilisation de mon CPU à 100% par mon Civil3D 64bits itou itou

Pour ce qui est de la ram, il ne l'utilise pas au max (enfin, je ne passe pas mon temps à regarder les jauges). Mais windows limite l'utilisation de la ram pour un seul programme afin de laisser la possibilité à d'autres programmes d'utiliser le reste. Il y a des codes à entrer dans windows pour changer la ram qu'il "admet" pour un programme. Sinon, tu peut aussi attribuer une plus grande priorité au programme (revit) dans le gestionnaire des taches (ctrl + alt + delete) et tu clic droit sur revit dans la liste. Mais j'ai jamais vraiment vu de différence oui et tu peux aussi gèrer l'afinité à un CPU particulier (c'est bien un des seuls avantage à tirer du monotâche : Revit sur 1 Core, Acad sur un autre Core et les 2 fonctionneront à leur max de 25%).

pour ce qui est de la RAM, il est affligeant de constater que Windows ne va jamais utiliser la RAM physique à 100% et va toujours mettre une quantité identique de données en "Swap" sur le disque et rammer en conséquence en allant y chercher ses infos !

3 solutions +/- coûteuses :
_mettre suffisament de RAM pour pouvoir règler les paramêtres windows de fichier temporaire sur "aucun" (mais gare à la volatilité de la RAM... y a des risques de pertes de données)
_mettre le swap file sur SSD
_mettre le swap file sur des disques Raid (mini 4 disques identiques pour diviser les temps d'accès par 4)

PS : dans le gestionnaire des tâches, les "page fault" correspondent aux accès en mémoire infructueux, c-à-d lorsque windows (ou l'appli) va chercher en mémoire une donnée qui ne s'y trouve plus et en conséquence doit aller la chercher sur le disque (ce comportement étant tout-à-fait normal, mais illustre combien une appli perd de temps à aller lire un disque dur par définition 100x plus lent que la RAM.

J'avais déjà pensé créer un disque RAMdrive pour y placer le SWAP... mais ce n'est plus possible voire dangereux justement du fait de la volatilité de cette RAM alors que windows considèrerait pouvoir avoir accès à ces données après un redémarage par ex.