PDA

View Full Version : Composants de volumes adaptatifs isolés (pas en murs rideau !)



opesch
2011-02-01, 07:12 PM
Bonjour à tous,

Plus l'outil informatique se développe et plus on lui en demande des vertes et des pas mures :p

Bon... je vous expose mon problème :

On a reçu un projet en soumission comportant un escalier monumental surmonté d'une double colonnade composée de colonnes tétrahédriques de 25m de haut et posées sur leur pointes (structure tubulaire recouverte de murs-rideaux de pierres naturelles) et se rejoignant au sommet pour former un seul et même bandeau de toiture rectangulaire (= pans successifs de hauteur et inclinaison variables).

....bref....

en simplifiant l'histoire je me suis dit que le meilleur moyen d'arriver à mes fins était de créer un volume en place tétrahédrique et adaptatif afin d'aller picker chaque fois les 4 noeud pour chaque "colonne en place" et ensuite convertir leurs faces en murs rideau et enfin règler le calpinage voulu..... résultat : un jour de perdu....

problèmes rencontrés :

_création via l'environnement de modélisation conceptuelle
---> création des 4points adaptatifs et des arrêtes mais impossible de créer un volume à 3 faces en pointe (3 faces + la face supp. horizontale..... c'est pas une pyramide à base rectangulaire !)
----> à défaut de volume, remplissage des faces par des surfaces -> chargement de la famille -> placement obligatoire en vue 3D DANS un "mass element" vide -> impossibilité de placer les points de contrôles aux croisement des axes généraux du site et des différents plans de ref de la toiture ! -> je place "à l'oeuil" pour tester
----> une fois le volume placé on peut convertir les surfaces créées en murs rideau mais le composant est complètement fixé (c-à-d placé à l'oeuil...) et l'on n'a plus accès aux points de contrôle du volume pour le déformer ni à ce dernier afin de couper ou joindre d'autres volumes (réservations...)... la seule possibilité est de cliquer sur "edit family" et de se retrouver dans le modeleur conceptuel pour changer le modèle adaptatif d'origine... ce qui ne sert à rien !

_création via un volume en place (in place mass) -> impossible de placer des points adaptatifs et de s'ancrer aux croisements des axes du projet -> abandon

euuuuuuuh... quelqu'un aurai-t-il rencontré (ou créé) un cas similaire ?