View Full Version : couleur differente d'un niveau à l'autre sur le sol
rothmans
2011-08-06, 12:41 PM
Bonjour, comment se fait il que d'un niveau à l'autre la couleur du materiau du sol et des murs qui est par defaut le beton (gris clair ) change en gris foncée au niveaux superieurs ainsi que les murs? Merci de votre solution. Bonne journée.
cece75f
2011-08-06, 02:42 PM
j'imagine que c'est une question de paramétrage de la vue...
à controler si les vues ont le même "éclairage"...par exemple une en vue "ombrée" et les autres pas...
bonne journée
cece75f
2011-08-06, 02:45 PM
je viens de voir ton deuxième post et je pense que dans une vue tu es en "ligne masquée" et dans l'autre en "ombrage"
bonne journée
rothmans
2011-08-06, 02:56 PM
Bonjour merci de m'avoir repondu, je ne suis n'y en lignes masquées ni en ombrage
cece75f
2011-08-06, 03:51 PM
qu'as-tu comme style visuel alors?
rothmans
2011-08-06, 04:27 PM
Comme visuel les 2 pdfs que j'ai mis dans 2eme message 1 clair et un foncé.
cece75f
2011-08-06, 04:46 PM
?? comprends pas tout...
dans ta fenêtre de dessin, tu as en bas à gauche, l'échelle ensuite le niveau de détail puis le style visuel...
à contrôler si les styles sont les mêmes dans les 2 vues
rothmans
2011-08-06, 10:22 PM
Le style visuel est ombré avec arêtes sur toutes les vues en plan (niveaux). Voir pdfs joints. Je voudrais avoir les niv. 3 - 4 - 5 comme les niv. 1 et 2.
gravelin
2011-08-07, 07:08 AM
tu as dû modifier les valeurs d'intensité de l'ombre et du soleil. Difficile de diagnostiquer san disposer du fichier.
Pour te sortir de cette impasse utilise un gabarit de vue.
Tu vas sur la vue 1, tu crées un gabarit à partir de la vue courante en gardant les règlages proposés. (ruban vue)
puis dans les autres vues tu appliques le gabarit que tu viens de créer.
gravelin
2011-08-09, 04:57 PM
Après avoir jeté un coup d'oeil sur to projet, la différence vient de l'orientaiton du soleil.
Dans les vues aux sols clairs, le soleil est à Azimut 200° Altitude 10°
dans les vues aux sols foncés, le sleil est à Azimut 135° altitude 30°
Plus l'intensité du soleil 0 et lumière ambiante 30 pour les sols clairs et le contraire pour les autres.
Explication : lorsque tu es en mode ombré, la couleur change en fonction de l'éclairage du soleil : son angle d'incidence sur la surface colorée.
Si tu veux éviter cet effet, tu peux utiliser le mode couleurs uniformes et là tu as la couleur définie dans les propriétés de ton matériau.
rothmans
2011-08-09, 10:31 PM
Merci beaucoup Yves pour ta solution ça fonctionne, mais ya quand meme un petit "mais", la couleur du sol du niv 0 n'apparait pas du tout que ça soit en couleur uniforme qu'en ombré, par contre en coupe elle apparait comme c'est etrange.
gravelin
2011-08-10, 05:41 AM
Tu as fait deux sols sur ce niveau.
La dalle qui couvre tout le niveau et un sol fin en carrelage pour l'entrée (tu lui as donné le même matériau alors qu'il représente du carrelage ; choisis plutôt un motif de remplissage de surface qui représente ton carrelage, ce sera plus clair.) Attention tu l'as placé au dessus du niveau, tu as donc une différence de niveau entre tes deux sols
Et dans ton plan d'étage du niveau 0, tu as masqué la dalle. Il suffit d'activer le mode afficher les éléments cachés (la petite ampoule de la barre de propriétés de la vue) et de la réafficher puis de revenir en mode d'affichage normal.
rothmans
2011-08-10, 10:13 AM
Ok ça marche , tout fonctionne à merveille , merci Yves à bientôt.