PDA

View Full Version : 2012 BIM

batproj
2011-10-21, 04:29 PM
Bonjour à tous,

Je ne suis pas au point sur le BIM et j'aurai besoin de conseils...

- Le partage des fichiers en BIM se fait avec des fichiers de type IFC. Seulement?
- Quand j'exporte de Revit un fichier IFC, j'ai 3 possibilités de format (2x2, 2x3, eplan) que je n'arrive pas à distinguer. Pourriez-vous m'en dire plus... Pour info, le 2x3 parait plus complet, mais lequel choisir pour travailler avec des entreprises?
- De l'autre côté, les entreprises reçoivent notre fichier mais ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent dessus... Les déplacements, rotations et changements de gabarits de portes et fenêtres... sont possibles mais dès qu'on touche à des éléments créés dans Revit comme des composants in situ ou des gardes-corps ou des surfaces topo ça coïnce (test fait sur Archicad).
- De même, les entreprises (sur Archicad) peuvent ouvrir les fichiers IFC avec la fonction "ouvrir" traditionnelle mais aussi avec la fonction "serveur BIM"... Il y a des options en plus dans le second choix?
"serveur BIM" = Ne concerne que des posts dans une même entreprise?

Merci de votre aide.
Philippe.

batproj
2011-10-26, 07:24 PM
??? Nobody sur le BIM ???

FB_ReviTmAN
2011-10-26, 09:05 PM
si, mais l'interopérabilité est un voeux d'utilisateurs, pas d'éditeurs.
Les IFC... oui mais quel prix ...
Lorsque l'on a besoin de passer par des échanges IFC, ce n'est pas pour la maison du coin ; mais pour des projets d'une certaine envergure. Et si en plus cela se répète avec des mêmes partenaires, alors il faut revoir les stratégies et protocoles d'échanges : et là, je le dis sans retenue : il faut passer tout le monde sur le même soft...

quand tu penses, que l'utilisateur Lambda râle avec les exports DWG de revit... alors les IFC....

et pourtant je serais le premier à être heureux de travailler en IFC natif.

et pour répondre un peu à ta question... le BIM ne se limite à des échanges entre plate-forme.

Explique nous ce que tu attends de ton BIM. Quel est ton workflow et tes contraintes ?

batproj
2011-10-27, 12:10 PM
Je partage complètement ta réponse précédente même si ton idée de passer tout le monde sur un même soft reste une idée plus idéaliste que de communiquer sur un même type de fichier...
En effet, l'investissement général, la formation, le temps consacré... pour créer une "unité" sur un même soft seront déconcertantes face à la facilité d'ouverture et de communication d'un même type de fichier.

Freelance, je risque d'intégrer le temps d'une mission (ou peut-être plus) une société qui travaille sur ce mode et sur un projet spécifique. L'objet de ma demande est donc tout à fait justifié en étudiant les divers paramètres pour ne pas arriver et me retrouver comme un idiot... D'après les infos obtenus, le projet est "acquis", les bureaux d'étude et les entreprises seront les mêmes (et oui...), bref la config a été résolument tournée pour mettre en place plus de rapidité, moins d'erreur, plus de performance.

Pour répondre à ta question, je ne connais pas précisément l'environnement du projet. J'ai juste entendu parler d'utilisateurs revit, autocad, archicad et vectorworks.

j'ai 3 possibilités de format (2x2, 2x3, eplan) que je n'arrive pas à distinguer. Il y a t'il quelqu'un pour m'expliquer ces formats?

METANAMORPHOSE
2011-10-27, 01:49 PM
Salut,

Regarde ici ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Industry_Foundation_Classes

Ce sont des versions de IFC
2X2--> mai 2003
2X3--> février 2006

Bien à toi

Michaël

EDIT : et ici aussi ---> http://wikihelp.autodesk.com/search?source=help&product=Revit&q=eplan&language=ENU&version=2012

batproj
2011-10-27, 03:50 PM
Hello Michaël...

Décidément tu surgis de partout...
Pas mal, j'avais pas pensé Wikipedia!
Merci.

Philippe.