PDA

View Full Version : RT2012 - Calcul / logiciel



CADplace
2011-12-21, 08:25 AM
Désolé, je ne suis pas un architecte, mais je cherche les informations pour mon site sur le norme RT2012 - 1ere - quels sont les solutions dont permettent les calculs de besoin énergétique d'immeuble/maison basés sur les produits Autodesk? (ArchiWizard, par exemple...)

2eme : j'ai vu une solution (la plus efficace que j'ai vu) de chauffage électrique à l'infra-rouge qui consomme 48-49 KWh / M2 / an - mais la limite RT2012 reste à moins de 50 KWh/ m2 / an en totale - donc, je me demande, s'il est possible de prendre (de tout) une solution de chauffage électrique?

Le RT2012 n'est pas clair pour moi, donc j'ai d'autres questions aussi, mais je crois que ça suffirait pour le moment...

merci d'avance
Tom

cnevians@yahoo.fr
2011-12-21, 11:43 AM
alors

1) Pour Revit ... je teste actuellement le plugin avec ArchiWizard et le module Bbio rt2012
ça a l'air pas mal ... je vous tiendrais informer sur ce forum ... pour l'instant Archiwizard est le seul à être certifié CSTB, mais aussi à gérer la chose en 3D (c'est pas une feuille excel ...)

2) le chauffage elec. why not ... mais d'abord et avant tout ... pour faire ÉCONOME ..
on travaille sur l'enveloppe !! après si on est quasi en passif ... l'électrique devient secondaire et peu consommateur, donc pourquoi pas (couplé à un feu buche ou granulats en poêle.. c'est encore mieux..)
après ne pas oublier ...que la RT2012 prend en compte aussi ...
la consommation de la VMC, le ballon ECS, etc ... donc 48 kwh pour le chauffage des qu'on rajoute le reste .. c'est mort
mais la question est biaisée ... pourquoi le cahuffage ferait 48 KwH/an/m² ?
cela dépend de ton isolation et de ton enveloppe du bâti !
et des déperditions !! ?? non ?