PDA

View Full Version : 2012 Comment fonctionnent les éléments



Do.Payelleville
2012-01-12, 01:56 PM
sur la 2012, à propos de la décomposition des murs composites en différentes "couches" :


d'après ce que j'ai testé, il s'agit d'une décomposition "annotative" à savoir que cela n'est valable "que" dans la vue active, non ? pourquoi dites vous alors que c'est plus précis au niveau des nomenclatures ?
en coupe, comment monter ou descendre une couche par rapport à l'autre ? (... j'ai trouvé, il faut cocher "afficher les poignées" )
idem pour "diviser un élément", çà semble être aussi annotatif (ds une seule vue !) ...
une fois le mur décomposé par mégarde, comment le reconstituer ? j'ai essayé la commande "créer un assemblage" mais ce n'est pas tout à fait çà car çà crée un nouvel "élément" et çà ne reconstitue pas le mur composite initial !
à quoi sert donc "créer un assemblage" ?

Didier Hoffman
2012-01-12, 03:55 PM
1. Ce n'est pas tout-à-fait juste de dire que c'est une modification "annotative". Une cote annotative n'apparaîtra jamais QUE dans une vue. Ici, une fois un mur décomposé en éléments, et une couche modifée, on pourra faire apparaître cette modification dans n'importe quelle vue, à partir du moment où on spécifie dans les propriétés de vue que l'on veut voir les éléments.
Mais c'est vrai que c'est "visuel", puisque l'on peut toujours choisir la visualisation souhaitée...
Par contre, j'ai beau tester dans tous les sens, je ne vois pas ce que ça change pour les nomenclatures...
2. sans commentaire...
3. La "division d'un élément" se comporte visuellement exactement de la même manière. La seule différence par rapport aux éléments purs et simples est que l'on peut agir sur une portion de couche de mur (voir image jointe : 1 = élément modifé; 2 = division d'élément)
4. A mon sens, on ne peut pas reconstituer un mur décomposé...
5. La commande d'assemblage ne sert absolument pas à ça ! Si tu sélectionnes des éléments (murs, sols, poutres, mobiliers, etc...) tu peux les rassembler dans un assemblage. Cela te permet de créer automatiquement des vues qui ne tiennent compte que de cet assemblage, et d'en créer également des nomenclatures.

gravelin
2012-01-12, 04:12 PM
Je pense que ce sujet mérite une nouvelle discussion...

Pour ce qui concerne les nomenclature, il est possible de faire la nomenclature des éléments. De ce fait les volumes des différentes couches sont plus justes qu'auparavant. En ce qui concerne des couches extérieures ou intérieures par exemple.

Didier Hoffman
2012-01-12, 04:19 PM
Bon sang mais c'est bien sûr...
J'avais tenté le coup en faisant un relevé de matériaux, mais ça ne tient compte que des murs originaux. Je n'avais pas vu qu'il y avait le type de nomenclature d'éléments !
(Autant pour moi !)
Par contre, deux pas en avant, un pas en arrière : on peut demander la surface des éléments, ET POURQUOI PAS LE VOLUME !!!!!!

et un cierge, un !

gravelin
2012-01-12, 04:24 PM
Là il te faut ton dictionnaire Anglais/chinois puis ton chinois/français.

Le volume s'appelle ....

Ding ding ding ...

La réponse est :

Unité

Didier Hoffman
2012-01-12, 04:26 PM
Que ferions-nous sans "notre Yves"..

Merci pour l'info...

Mais bon sang, ils le font exprès ou quoi, "volume" c'était trop simple ?????

gravelin
2012-01-12, 04:30 PM
Il faut le dire HAUT et FORT.
Depuis quelque temps, la traduction de Revit laisse à désirer...:veryevil:

Didier Hoffman
2012-01-12, 04:46 PM
Tiens, tant qu'on est dans le sujet...

Une fois des murs séparés en éléments, est-il possible de nettoyer les joints proprement pour avoir des vues correctes (tant en plan qu'en 3D) ???

Do.Payelleville
2012-01-12, 08:57 PM
Super Post que vous faites là et qui n'avait jamais été approfondi. Merci

Apparemment, pour nettoyer les joints il suffit de modifier les traits en "invisible"


A propos du post 2 de DH, la visibilité des éléments était bien vu ! mais pour faire une pers comme tu l'as fait là, il faut carrément décocher la visibilité des Murs de la Vue et là çà risque de coincer si les autres murs du projet ne sont pas décomposés...?
La division d'un élément n'est visible que si on masque la portion d'élément souhaitée, c'est çà ?
au sujet des assemblages : quelle(s) grosse(s) différence(s) y a t-il alors avec les groupes ?

gravelin
2012-01-13, 07:28 AM
Tiens, tant qu'on est dans le sujet...

Une fois des murs séparés en éléments, est-il possible de nettoyer les joints proprement pour avoir des vues correctes (tant en plan qu'en 3D) ???
Nous sommes ici dans une logique de construction qui considère que tu as effectivement deux "panneaux" différents. La seule solution consiste effectivement à rendre les lignes transparentes.

Didier Hoffman
2012-01-13, 07:29 AM
Non, non, ça ne suffit pas de rendre les arêtes invisibles, car le nettoyage n'est pas correct... (voir image jointe) : ça efface aussi des arêtes qui ne devraient pas (et c'est logique). Non, il faudrait vraiment une commande comme "attacher" qui élimine réellement l'arête entre deux éléments de même matériau...
Et un cierge, un !

Pour les assemblages, l'intérêt principal par rapport aux groupes est de pouvoir gérer des vues automatiquement, qui ne prennent en compte que l'assemblage sélectionné.

gravelin
2012-01-13, 07:39 AM
Super Post que vous faites là et qui n'avait jamais été approfondi. Merci

Apparemment, pour nettoyer les joints il suffit de modifier les traits en "invisible"


A propos du post 2 de DH, la visibilité des éléments était bien vu ! mais pour faire une pers comme tu l'as fait là, il faut carrément décocher la visibilité des Murs de la Vue et là çà risque de coincer si les autres murs du projet ne sont pas décomposés...?
La division d'un élément n'est visible que si on masque la portion d'élément souhaitée, c'est çà ?
au sujet des assemblages : quelle(s) grosse(s) différence(s) y a t-il alors avec les groupes ?

1 dans les propriétés de la vue tu as un paramètre qui contrôle ce que tu affiches : les éléments, les murs de base ou les deux. Cela ne concerne que les murs pour lesquels tu as créé des éléments bien entendu, les autres sont forcément affichés en base.
2 La division d'un éléments ne consiste qu'à "le casser en deux" en quelque sorte, un peu comme les panneaux préfa d'un mur.
3 Les différences :

Les assemblages permettent de créer des vues "de définition" : Ce sont des vues dans lesquelles les éléments qui sont assemblés sont isolés. Par exemple (un peu détourné) tu veux faire les quatres vues projetée d'un meuble. Tu le mets dans un assemblage et tu crées les vues.
Il est possible de faire une nomenclature des assemblages, pas des groupes.
Les éléments ne peuvent pas être groupés.
Voilà les premières qui me viennent à l'esprit....

gravelin
2012-01-13, 07:43 AM
Non, non, ça ne suffit pas .../....

Tu as raison, il y besoin de quelques améliorations sur ce sujet.

Didier Hoffman
2012-01-13, 07:48 AM
Oui, mais soyons philosophes... Revit progresse, les éléments sont une très bonne chose, et tout ne pouvait pas être parfait du premier coup...

"la critique est facile, et l'art est difficile". Donc on prend ce qui a, et on attend le bon vouloir d'autodesk pour la suite...