PDA

View Full Version : 2009 Cotes qui disparaissent



youdjinette
2012-02-15, 09:48 AM
Bonjour,
J'ai beau chercher sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. Peut-être suis-je passée à côté.

Bref.

Mon problème est le suivant. J'attaque le DCE et donc je commence à mettre des cotes un peu partout (!). Le projet est assez grand, et il arrive que des côtes disparaissent sans que pour autant j'ai supprimé des éléments (ni les cotes, ni les éléments cotés). Ça arrive en plan et en coupe, et je suis obligée de refaire des contrôles fréquents, ce qui me fait perdre énormément de temps. Mes collègues ont le même problème.

D'où cela peut-il venir? Comment obliger les côtes à rester à leur place? Faut-il que je fasse des plans de références de partout et coter ces plans?

Merci pour votre aide...

gravelin
2012-02-15, 10:37 AM
est-ce qu'il t'arrive d'annuler des zooms ou des changements de vue ?

youdjinette
2012-02-15, 10:55 AM
Non, je ne sais même pas comment faire... après je veux bien que plusieurs annulations à la suite me fasse revenir au moment où j'ai coté, et que par la force des choses ça l'annule. Mais je crois pas pas que ça vienne de là. Est-ce que c'est à ça que tu pensais?

P. De Witte
2012-02-15, 12:47 PM
Non, je ne sais même pas comment faire... après je veux bien que plusieurs annulations à la suite me fasse revenir au moment où j'ai coté, et que par la force des choses ça l'annule. Mais je crois pas pas que ça vienne de là. Est-ce que c'est à ça que tu pensais?

Salut,

une côte disparait lorsque la référence qu'elle cotaient disparait.
Revit produit un message d'erreur.
est-ce le cas ?

gravelin
2012-02-15, 01:30 PM
Je pose cette question car c'est un problème fréquent :
Les utilisateurs qui viennent d'AutoCAD notamment ont l'habitude d'annuler leurs manipulations écrans.
Or, dans Revit, la fonction d'annulation ne prend pas en compte les manipulations écrans et il arrive souvent que ces utilisateurs annulent la création d'objet en pensant annuler un zoom par exemple.

Si ce n'est pas ton cas et que tu n'as effacer aucun objet, c'est donc un problème de visibilité.
Est-ce que tu affiches bien la vue dans laquelle tu as créer ces cotes.
Est-ce que cette vue est cadrée et où est placée le cadrage des annotations.
Affiche les objets masqués
Vérifie les phases, les variantes.

sinon il sera difficile te t'aider sans voir le projet

youdjinette
2012-02-15, 02:13 PM
Merci pour vos réponses rapides.

Je ne savais pas que Revit ne considérait pas un zoom ou un changement de vue une action "annulable". Je comprends que j'ai dû supprimer à un moment donné qqch qui a fait sauter la cote.

De même, il arrive oui qu'en modifiant le projet à un endroit il m'envoie un message d'erreur et supprime une cote.

Mais du coup, quelle est la bonne méthode pour coter? Dois-je attendre que tout mon projet soit terminé pour coter? Est-ce que je peux imposer à mes cotes de ne s'attacher qu'à des murs (et non à des composants), afin d'éviter ce problème?

Une autre petite question,si j'utilise l'option "mur entier" plutôt que "référence individuelle", est-ce que je peux demander à Revit de ne pas me coter les épaisseur de cloisons (pour les plans de ventes en particulier)?

gravelin
2012-02-15, 04:12 PM
Si Revit supprime une cote, c'est qu'elle n'a plus de raison d'être.
Si tu supprimes un composant par exemple, ou si tu le masques dans la vue, la cote qui est associée à ce composant est supprimée ou masquée.
Si tu as besoin de voir des vues avec des "stratégies" de cotation différentes, tu dois tout simplement dupliquer ta vue et y faire la cote dont tu as besoin pour cette nouvelle vue.
Tu peux parfaitement utiliser la cotation en référence individuelle sur les murs bien entendu.
Quand aux cotes et aux chaines de cotes, d'une façon générale, quelle que soit la méthode utilisée pour l'obtenir, tu peux modifier ses lignes d'attache : si tu cliques sur une référence incluse dans la cote, la ligne de rappel et la partie de cote est supprimée, si tu cliques sur une référence qui n'est pas dans la cote, elle est ajoutée.

apetitde
2012-02-15, 05:10 PM
et n'oublions pas le réflexe qu'on a en venant d'autocad:
sous acad, quand on édite une ligne de cote continue, on sort en appuyant sur echap (et ça n'annule pas les modifs)
sous REvit, ça annule les modifs de la chaîne de cotes

youdjinette
2012-03-22, 03:08 PM
Me revoilà, toujours avec mes problème de cotes...

J'ai coté tout mon projet, j'ai continué de travailler dessus, et puis hop, dans ma ligne de cote, il y a un trou.... Je n'ai pas supprimé l'élément coté et rien de caché (pas de cotes quand je clique sur la petite ampoule)

Je me suis dit pas de problème il suffit de faire modifier lignes d'attaches et elle va revenir... Tss tss que nenni. j'ai un trou dans ma ligne de cote, impossible de la faire revenir, je suis obligée de faire une nouvelle cote, ce qui est tout de même dommage!

je vous envoie un exemple, très épuré. La cote a un peu sauté, mais elle illustre quand même le problème. Si je clique dessus, on peut voir qu'elle est toujours accrochée sur le mur rideau, mais rien ne s'affiche. Et si on veut la rallonger, rien ne se passe... Là, le problème se situe en fin de ligne de cote, mais ça arrive aussi bien au milieu (d'où le "trou").

Voilà... si vous avez des idées...
Merci!

gravelin
2012-03-22, 03:28 PM
Ok je vois.
Cela provient du fait que ton texte de cote est opaque et qu'il est trop près de la ligne de cote. (0.1mm) Augmente un peu cette valeur et cela devrait s'arranger.