PDA

View Full Version : Ratio (%) surface vitrée d'une façade ?



Do.Payelleville
2012-02-21, 06:44 PM
D'après vous, y aurait-il une astuce pour connaitre le ratio de surface vitrée (d'ouvertures) d'une façade ?


Les nomenclatures de murs déduisent automatiquement les portes et les fenêtres de leurs surfaces, Revit connait donc la surface brute du mur et la surface des ouvertures : Ne peut-on pas retrouver ces 2 valeurs ?
Faut-il passer par la nomenclauture des fenêtres ?
Peut-on faire des nomenclatures croisées : Résultat Nomenclature 1 / RN 2 ?

apetitde
2012-02-22, 08:11 AM
j'ai eu presque la même question, avec simplement pour but de comparer la surface vitrée à la shab (objectif 16% en RT2012)

dans un projet déjà bien avancé, j'ai fait comme ça pour aller vite:
1. ajout d'un paramètre du projet "surface vitrée" à la catégorie fenêtres
2. ajout, dans mon cas, de paramètres "niveau" (j'ai plusieurs altimétries pour mes rdc sur ce grand projet, et je voudrais regrouper les rdc A, rdc B... en un rdc générique)
dans ton cas, tu peux faire plutôt un paramètre façade ou orientation
3. création d'une nomenclature de fenêtres, par niveau et par type de châssis
4. dans cette nomenclature, je remplis à la main (pas très bim mais à ce stade j'avais besoin d'aller vite), les surfaces vitrées pour chaque type, ce qui va vite puisque la nomenclature me permet de voir les types à compléter
5. j'obtiens les totaux de surface vitrée par étage, et un coup de calculette pour les comparer aux shab

voilà ma méthode, à l'avenir j'inclurai directement les surfaces vitrées comme des paramètres calculés automatiquement dans toutes mes familles

Do.Payelleville
2012-02-22, 02:48 PM
merci Antoine. Je comprends ta méthode de paramétrer mes murs et mes chassis selon un paramètre de facade ou d'orientation et aussi de créer un paramètre calculé dans la nomenclature des fenêtres pour calculer la surface des chassis.

Mon seul souci me semble t-il c'est que Revit ne va pas me donner la surface "brute" du mur de façade car automatiquement il déduit déjà les ouvertures !...

... Ouarffff si, en fait ... il faut que j'additionne ma surface d'ouvertures à ma surface du mur pour avoir ma surface de mur brute !

Bon, ben c'est pas Excel mais çà peut aider qd même, merci !

apetitde
2012-02-22, 04:03 PM
La limite de ça, et je viens juste d'en faire l'expérience, c'est que des surfaces vitrées autres (typiquement des verrières en mur-rideau) ne sont pas incluses dans ce tableau de surfaces...
Dans mon cas, la correction de cet oubli s'est finalement avérée avantageuse

da_fi
2013-09-27, 02:13 PM
ça c'est cool!