PDA

View Full Version : 2012 Affichage des jonctions de murs



Olivier Malcurat
2012-03-29, 07:45 AM
Bonjour,

Les vues en plan ont une propriété "Affichage des jonctions de murs". Cette propriété apparaît en grisé, c'est-à-dire non modifiable.

Par défaut (dans le gabarit que j'utilise), sa valeur est "Nettoyer toutes les jonctions de murs".

Je suis donc obligé manuellement, les unes après les autres et dans chaque vue, de sélectionner toutes les intersections entre cloisons type placostil et murs de maçonnerie pour éviter que les couches intérieures de mon doublage ne soient traversées par la cloison.

Quelqu'un sait-il changer le paramètre de vue "Affichage des jonctions de murs" ?

P. De Witte
2012-03-29, 08:27 AM
Salam,

La solution est de passer par le type de couche :

- le béton : porteur/ossature
- la cloison : doublage
- l'isolant : finition 1

et pouf.

Benoit D
2012-03-29, 08:45 AM
Cette technique ne solutionne pas le problème !
La couche porteur/ossature va se joindre avec celle du mur maçonné et transpercer le doublage de ce dernier !
L'option dont parle Olivier se trouve dans les propriétés de la vue

gravelin
2012-03-29, 02:38 PM
Cette option ne concerne que les vues en niveau de détail faible.
Si tu passes à ce niveau de détail, l'option est active, mais elle n'a aucun effet sur ton problème.
Tu dois faire la correction pour chacune de tes intersections en utilisant la fonction jonction des murs et en choisissant ne pas nettoyer le joint.

ph.herrmann
2012-03-29, 05:09 PM
Il serait interessant de faire une copie écran et éventuellement envoyer le fichier Revit pour bien expliciter le problême afin de bien comprendre les réponses.
Pour ma part, je ne vois pas le problême : ci joint une copie écran et un fichier .RVT pour voir la propriété des couches des murs.

Olivier Malcurat
2012-03-30, 06:54 AM
Philippe et Yves et les autres, merci pour vos réponses. Philippe, ci-joint une capture d'écran pour expliquer le problème. J'espère que c'est clair; je l'ai fais avec le gabarit de base sans modifier la composition des murs.

Ce que je voudrais, c'est avoir la jonction telle que représentée à droite dès le tracé de la cloison, et sans devoir ré-intervenir sur la jonction manuellement et a posteriori.

J'ai regardé la solution que tu proposes : et c'est vrai que ça marche bien. Pourquoi ? Parce que, si on examine la composition de tes murs, on s'aperçoit que toutes les couches qui les composent sont à l'intérieur des "limites principales". Aucune couche ne se trouve en deça ni au delà de ces limites.

Ce faisant, la hiérarchie des couches s'établit UNIQUEMENT sur la priorité (de 1 à 5) de chaque couche de tes murs, et le problème devient simple.

La différence avec ma façon d'opérer, c'est que j'avais pris l'habitude de mettre "au centre" de mes murs, entre les 2 limites principales, les couches porteuses, et de reléguer "en dehors" les couches de finitions ou autres. Comme sur la capture présentée.

Alors, je vais essayer de faire comme toi dorénavant. Je me demande juste à quoi peut bien servir ces limites principales, si on ne s'en sert pas... et qu'en plus elles posent la difficulté que je viens d'exposer. N'y a-t-il pas d'inconvénient à faire comme cela, ne crée-t-on pas d'autres impossibilités ? À suivre.

apetitde
2012-03-30, 09:12 AM
Les limites principales permettent de gérer le retournement aux ouvertures et extrémités si je ne me trompe.
Si tu mets par exemple tes couches d'enduit extérieur hors des limites principales, tu peux retourner cette couche sur tes tableaux de fenêtres.

Olivier Malcurat
2012-03-30, 09:30 AM
Oui, c'est vrai. Donc il y a bien un inconvénient à mettre toutes les couches du mur à l'intérieur des limites principales : on se prive de la fonction de retournement des couches.

cedric
2012-04-03, 01:15 PM
Bonjour,

Je deterre des discussions assez anciennes ;)

http://forums.augi.com/showthread.php?85786-Jointure-entre-cloison-platre-et-isolation&highlight=cloison
http://forums.augi.com/showthread.php?57421-thermorupteur-cloison-mur-et-plancher-comment-faire&highlight=cloisons
http://forums.augi.com/showthread.php?40565-Revit-Question-de-quot-Newbie-quot-sur-les-cloisons&highlight=cloisons