PDA

View Full Version : 2010 Epaisseur de toit alambiquée



Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-11, 08:00 AM
Salut.

Il y a de cela quelques semaines, je postais un message au sujet d'un toit modélisé d'après des relevés géomètres. Je ne faisais pas gaffe au message mais c'est en réalisant des cotations sur nos coupes que je me suis aperçu que l'épaisseur de toit n'était pas correcte. Le message était le suivant :


Il est possible que l'épaisseur de ce toit ne soit pas tout à fait correcte en raison d'importantes modifications de forme. Les cotes de cet élément dans les coupes et les détails risquent de ne pas indiquer précisément l'épaisseur spécifiée dans les propriétés de type.

Du coup, bah, panique, nous avons un beau toit fidèle à l'existant mais nos épaisseurs ne sont pas bonnes!

Arghhh, on fait quoi main'nant????

Vous avez une idée vous?
D'avance merci.

gravelin
2012-04-12, 06:41 AM
Ce phénomène est systématique si tu utilises la modélisation par modification des points internes du toit (style topo).
L'épaisseur donnée reste constante aux points de contrôle que tu ajoutes. Du coup dès que tu donnes une élévation à ces points, tu provoques un rapprochement des faces.
Il n'y a pas d'alternative à ce comportement en utilisant ces fonctions.
Si tu dois absolument respecter précisément les épaisseur de tes pans, tu dois passer par une modélisation par face sur des volumes.

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-12, 07:36 AM
Salut Yves.

Si je procède comme tu me le dis, modélisation par face sur volume, pourrais-je encore insérer des fenêtres de toit?

Benoit D
2012-04-12, 07:53 AM
Salut PNN !
Oui puisque c'est un toit que tu viens "appliquer" sur les faces de ton volume, avec toutes les propriétés d'un toit, et l'épaisseur du toit restera constante sur chaque face !

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-12, 07:59 AM
'lut Benoit, merci pour les Joyeuses Pâques.

Donc, si je comprends bien, je dois créer mon toit par face sur un volume.
Mon volume, je le fais comment, j'ai des points du géomètre, je modélise ça sur Sketchup en fixant une épaisseur fixe partout puis j'importe mon volume sur Revit?

Benoit D
2012-04-12, 08:06 AM
non ton volume tu le fais dans Revit ! Volume in situ (t'es toujours sur la 2010 ?) tu garde le toit que tu as déjà fais comme modèle !
Pas la peine de donner une épaisseur définie pour les faces de ton volume, l'épaisseur sera gérée avec le toit que tu viens "plaquer" ensuite !

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-12, 08:21 AM
Oki, j'essaye ça.
Merci Benoit.
Merci Yves

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-12, 10:16 AM
ça à l'air de marcher mais c'est galère pour générer mes faces pour mon volume, je suis obligé de faire tout le contour de mes faces???
Je passe par Référence, Face, je ne peux pas sélectionner toute une face....je dois pas faire comme il faut....
85130

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-04-12, 10:30 AM
JE crois que j'ai trouvé, faut que je joue avec tab....
Je fais référence, je clique sur choisir des lignes, puis Tab à gogo....

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-30, 08:09 AM
Salut.

Je reviens publier sur ce post car j'ai encore un problème avec mon toit modélisé par face sur mon volume in situ.
Je récapitule :
- J'ai créé un volume in-situ d'après mes relevés géomètres
- J'ai créé mon toit par face
- Du coup, sur mes coupes, mon épaisseur est toujours la même.

Mon problème, je n'arrive pas à tailler dans mon toit : volume in-situ, vide, et couper mon toit, mais ça marche pas.....

Didier Hoffman
2012-05-30, 08:55 AM
Salut,

Tu ne dois pas recréer un nouveau volume vide in situ.
Tu dois modifier le volume original qui t'a servi à créer la toiture. Tu l'édites (modifier in situ), tu crées la forme vide, tu coupes le volume d'origine et tu termines.

A ce moment-là, si tu sélectionnes la toiture, tu auras un bouton "Mise à jour par rapport à la face". Il va alors percer ta toiture sur base du volume modifié...

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-30, 09:48 AM
J'y arrive pas....
Puis-je me permettre de t'envoyer mon toit?

Didier Hoffman
2012-05-30, 09:59 AM
Sans problème... Tu es dans quelle version de Revit ?

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-30, 10:15 AM
85674
2010....:Oops:

Didier Hoffman
2012-05-30, 10:40 AM
Pa grave, je regarde... Mais je ne saurai pas te le rendre en 2010...
2011 minimum...

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-30, 10:44 AM
ça n'est pas grave ça si tu me le rends pas.
Mais juste voir si ta méthode fonctionne bien sur mes volumes et sur mon toit...
Après le reste, j'espère pouvoir le reproduire sous réserve de quelques explications....
Merci Didier.:)

Didier Hoffman
2012-05-30, 11:02 AM
Heeeeuuuu, je ne comprends pas trop... Tu as fait un volume Revit (en bleu), mais qui contient en fait un DWG 3D ???
Parce que le principe de modification du toit passe par la modification du volume Revit qui a servi à le créer. Ici, si c'est un dwg importé, tu ne sais pas le modifier. Ou alors peut-être en modifiant le DWG (jamais essayé...) mais comme il n'est pas lié, ça semble compromis.

D'autre part, une fois que tu crées un volume pour y faire une toiture, tu ne peux pas déplacer la toiture après coup, sinon tu perds le lien avec le volume d'origine.

Donc, là, je sèche...

Deux pistes :
1. essayer en liant le DWG (plutôt qu'en l'important), créer la toiture, puis modifier le dwg, mettre le lien à jour, et voir si la toiture est modifiable...
2. Refaire un vrai volume Revit (et pas un DWG) pour créer ensuite la toiture...

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-30, 12:14 PM
Ok,
J'ai le plan géomètre avec l'altimétrie des points.
Comment ferais-tu pour générer ton volume in-situ d'après ça?

Merci beaucoup Didier

Didier Hoffman
2012-05-30, 08:36 PM
Sorry, j'ai pas eu le temps de répondre à ceci plus tôt...

Là, de nouveau, je sèche... Avec un fichier points 3D d'un géomètre, à priori, il me semble qu'on ne sait faire en automatique qu'une topographie, et rien d'autre.
Tu ne pourras pas t'accrocher sur les points 3D pour créer un volume...

Non, je crois que le plus évident dans ton cas semble être de recommencer un vrai volume Revit, mais à partir du DWG 3D comme dans ton fichier : n'utiliser que le DWG comme support pour un vrai volume...

Là, comme ça, je ne vois pas d'autre solution...

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-05-31, 06:47 AM
Ok.
En tout cas, merci à toi Didier.
J'espère pouvoir clôture ce post un jour.....merci

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-06-04, 02:34 PM
Et...Re!

Alors, voilà, j'ai créé une famille de module conceptuel.
J'ai modélisé quelques pans d'après mon fichier dwg.
85710

Ensuite, j'ai placé ma famille sur mon fichier Revit général et j'ai fait ma toiture par face
85709

Si je fais une coupe, voilà ce que j'ai.
85708

Et voilà ce que je voudrais faire et que je n'arrive pas à faire...
85707

Ici, j'ai fait une région de masquage.
Je vois quelle forme vide faire dans mon volume conceptuel pour arriver à ça.
Effectivement, sous les conseils de Didier, je peux modifier mon volume et réactualiser mon toit par face mais je ne vois toujours pas quelle forme faire pour arriver à mes fins....

Vraiment je bloque...:(

gravelin
2012-06-05, 06:21 AM
BOn, alors plusieurs choses
Tu dois choisir lors de la création de ton toit si la face du volume correspond au dessus ou au dessous du toit (dans les proriétés) choisis la face de dessous.
Tu dois choisir le type de coupe en chevron (toujours dans les proriétés) là tu as mis coupe verticale, choisis plutôt coupe au carré avec une cote à Zéro

Sinon pour l'exemple que tu montres, il n'y a aucune raison de passer par un volume, le toit par tracé te permets d'obtenir ce résulat sans aucun soucis.

Pierre-Nelson NAVARRA
2012-06-05, 08:15 AM
Salut Yves.

Merci pour ton complément d'info.
Pour le passage par le volume, mon problème est que si je ne fais pas un toit par faces, mes coupes de toit ne seront pas bonnes...l'épaisseur n'est jamais fidèle à l'épaisseur réelle de mon toit...