PDA

View Full Version : 2012 Comment appliquer une couche d'enduit sur la tranche d'un balcon?



guillaume7684
2012-04-19, 08:47 AM
Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de REVIT depuis peu, et j'ai dessiné des balcons avec la fonction sol.
J'aimerais maintenant reeprésenter une couche de 2 cm d'enduit sur la tranche de ce sol (hauteur 20 cm).

J'espère que c'est possible, mais comment faire?
Merci.

Guillaume.

arkhaos
2012-04-19, 11:15 AM
Un bord de dalle devrait faire l'affaire
Onglet "Début" --> "Sol" --> outil "Bord de dalle"
Auparavant tu crée une famille de profil ; p. ex rectangle de 2 cm x 20 cm

guillaume7684
2012-04-19, 11:45 AM
Bonne idée, ça marche, je te remercie.
Par contre en dessous de ce même balcon, j'ai une poutre, et j'aimerais aussi la recouvrir d'un enduit !!!
Est-ce possible?
Merci.

arkhaos
2012-04-19, 01:09 PM
Si c'est uniquement à des fins d'apparence, tu donnes le matériau enduit à ta poutre. Dans ce cas l'entièreté du volume de ta poutre est enduit. Je suppose que tu as déjà testé cette solution.

Si tu veux réellement une couche supplémentaire, tu vas devoir modifier ta famille de poutre pour ajouter un volume périphérique complémentaire qui représentera ton enduit.
Si c'est juste pour une représentation de ton enduit en coupe, tu peux te contenter de lignes symboliques à ajouter dans ta famille (onglet "Annoter").
Comme tu te définis comme nouvel utilisateur, je te suggère de bien te familiariser avec les familles. Les familles de poutres ne sont pas les plus simples à comprendre quant à leur fonctionnement.

guillaume7684
2012-04-19, 01:53 PM
Merci arkhaos de vouloir m'aider.
Non ce n'est pas que pour l'apparence, c'est aussi pour mon quantitatif.
Du coup, j'ai bien réussi à créer des "volumes in situ", j'arrive bien à lui appliquer ma matière "enduit", mais il ne le comptabilise pas dans le "relevé de matériaux". Peut être que c'est normal !!!!

Merci.

arkhaos
2012-04-19, 03:10 PM
Les familles "Volumes" et "Volumes in situ" ne sont pas faits pour cette usage. Mais cela est une autre histoire ...

L'outil que tu cherches, me semble-t-il, est Composant (onglet début --> Composant --> In situ).
Les composants sont aussi construits avec des volumes (au sens géométrique) et tu les retrouveras dans ton relevé de matériaux soit sous la catégorie de famille que tu auras choisi pour ton composant, soit sous un relevé multicatégorie.

guillaume7684
2012-04-19, 03:50 PM
En effet, je viens d'essayer et ça marche !!!
Par contre tu sais pas s'il y a une astuce pour basculer tous mes "volumes in situ" en "composants in situ" que je viens de créer???
Merci en tous cas.

arkhaos
2012-04-19, 09:31 PM
Hélas, je ne pense pas que cela soit possible. Même en copier-coller d'une esquisse à l'autre.


85227

guillaume7684
2012-04-20, 08:59 PM
OK, merci pour ton aide.

CharlieFR78
2014-11-30, 09:37 AM
Bonjour,
Je reprends ce fil ancien car exactement la même question.
Dans le cas où l'outil "Bord de dalle" ne fonctionne pas (dalle terrasse courbe + pente) quelle est la façon la plus simple d'ajouter cette couche d'enduit sur la tranche
extérieure de la dalle ?
Un composant in-situ ? mais lequel et comment ? par ex "sol", raccordement par chemin avec un petit profil rectangulaire de 2 cm d'épaisseur pour l'enduit ?? pas vraiment simple pour "peindre" une tranche de terrasse ...
merci

arkhaos
2014-11-30, 11:33 AM
"peindre" est vraiment simple ;)
Onglet Modifier --> Géométrie --> outil Peindre [matériaux Enduit p.ex]

Dans les vues, l'enduit est représenté. Dans un relevé de matériaux, l'enduit est quantifié.
Seule l'épaisseur n'est pas représentée. Mais rien n'empêche en coupe de placer quelques lignes ou un composant de détail.

CharlieFR78
2014-11-30, 01:52 PM
Impeccable, merci bien.
Je n'arrivais pas à me servir de cet outil pourtant simple ! En activant en bas à droite "sélectionner par face" et en double cliquant sur les composants "in situ" pour arriver dans l'éditeur ça le fait bien.