PDA

View Full Version : 2013 Génoises



jeff66
2012-07-20, 08:15 AM
Bonjour,
J'habite dans le Sud et l'habitat traditionnel comprend des génoises, comment gérer ce détail dans Revit ? J'ai lu plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai rien vu de bien pratique. (Notamment en détournant une famille de poutre et en mettant en réseau une tuile 3D)
L'idéal serait de l'intégrer dans une famille de mur, pour que la génoise suive parfaitement le tracé du mur, mais là je bloque (est-ce possible ?)
ou alors un profil en relief mais le motif de la génoise est perpendiculaire au mur ? (donc parallèle au sens d'extrusion)
J'ai pensé aussi à créer un nouveau matériau (à partir d'une photo de génoise) que j'affecte à un profil en relief (pour les rendus) et un motif de hachure "génoise" (que je n'ai pas) que j'affecte pour les autres styles visuels.(Non testé, est-ce possible ?)
Merci pour vos conseils
JF

jeff66
2012-07-20, 02:48 PM
Je me réponds à moi même J'ai trouvé ceci : http://forums.augi.com/showthread.php?87384-G%C3%A9noises-HELP-ME-PLEASE-!!!
Sur ce post il y a une famille de génoise qui est très bien.
1°) Je n'arrive pas à la couper (coupe d'onglet) pour ajuster les angles de mes murs.
Dans l'aide j'ai trouvé ceci:
" Coupure d'un élément structurel selon un plan
L'outil Couper la géométrie permet de couper un élément structurel selon un plan. Par exemple, cette option permet de couper un poteau pour lui donner une hauteur spécifique ou d'arrêter une poutre au niveau d'un mur."
J'ai créé un plan de référence à l'endroit de la coupe mais pas moyen de le sélectionner comme élément de coupe ?
Quelqu'un a t'il une idée pour résoudre ce problème?
2°) est-il possible d'imbriquer la famille génoise dans une famille de mur?
Merci pour votre aide.
JF

Olivier Malcurat
2012-07-20, 04:22 PM
Géométriquement, la solution n'est pas simple pour les angles en coupe d'onglet. Je ne suis pas de la région et je ne sais pas comment le maçon fait cela, mais il doit y avoir aussi un peu de bidouillage.

La solution que j'ai trouvé est de cette ordre; rien n'est automatique et il faut le faire pour chaque angle :

86363

1. tu fais tes 2 lignes de génoises et tu les fais dépasser (carrément) de l'angle où elle se rencontre

Maintenant, il faut enlever ce qu'il y a en trop.

2. tu crée un premier volume (onglet volume) basé sur un plan horizontal (par ex. ton niveau en cours) que tu extrudes (réglages en fonction de la hauteur de ta génoise).

3. Tu coupes la géométrie (onglet modifier) avec la première génoise et le premier volume.

4. Tu répètes la même opération pour l'autre génoise en créant un autre volume (de l'autre côté).

Ce n'est pas impeccable, ce n'est pas pratique, j'en conviens, mais je crois que ce sera difficile d'automatiser cela sur Revit.

jeff66
2012-07-20, 05:54 PM
Merci Olivier,
j'ai testé ta solution, je crée mon solide, je coupe, là tout va bien mais quand je supprime mon solide la génoise n'est plus coupée ?

Olivier Malcurat
2012-07-21, 06:23 AM
Oui, je sais. Il faut forcément conserver les solides qui servent de coupe, ce n'est pas sketchup.

L'avantage de les conserver, c'est que tu peux toujours modifier la position de coupe, et cela d'ailleurs peut être utile si l'angle des murs changent de position.

Tu peux les cacher; dans l'onglet "volume et site" tu choisis "afficher en volume (selon) Paramètre de la vue" et dans ton paramètre de vue (remplacement/visibilité) tu décoches les volumes".

P. De Witte
2012-07-21, 09:33 AM
ça marche pas si vous coupez avec un vide in-situ ?

jeff66
2012-07-23, 09:09 AM
Merci pour le tuyau Olivier ça fonctionne.
Pour les vides in situ, je ne peux pas couper la génoise ! Merci quand même Philouie.
JF