PDA

View Full Version : 2013 Types de surfaces



Olivier Malcurat
2012-08-24, 08:50 AM
Bonjour,

Je voudrais utiliser Revit pour des calculs de surfaces de plancher et de surfaces taxables.

Je n'ai jamais fais grand usage des surfaces dans Revit. C'est donc l'occasion.

Or je me rends compte que les possibilités de Revit dans ce domaine sont limitées car, s'il est possible de créer un nouveau "schéma de surface", il n'est pas possible en revanche de définir de nouveaux types de surfaces (ex. surface taxable, surface de plancher). On est "obligé" d'utiliser les types de surfaces codés en dur dans Revit :


Le schéma de surface Construction brute est constitué de deux types de surfaces : surface brute du bâtiment et zone extérieure. Le schéma Surface louable est constitué de six types de surfaces : partie commune des bâtiments, zone de bureaux, zone extérieure, surface au sol, réservation verticale principale et zone de magasins.

Y en a-t-il parmi vous qui utilise les fonctions surfaces pour ces calculs ? Si c'est le cas, comment vous y prenez-vous ?

da_fi
2012-08-24, 09:45 AM
Qu’appelles-tu par surface taxable?
Pour la surfaces de plancher (anciennement SHOB), j’utilise l’outil surface.
Pour les surfaces taxables, c’est plus des surfaces utiles donc des pièces.
En créant un paramètre dans ton projet, je pense que tu devrais pouvoir assez facilement filtré tout ça.

apetitde
2012-08-24, 03:20 PM
Il y a mieux: sur REvit 2013, on peut définir de nouveaux types de plans de surfaces.
Dans Architecture > Pièce et surfaces > Calculs des surfaces et volumes > Schémas de surface > Nouveau
Tu peux donc créer des surfaces et types de plans de surface pour chaque usage: SDP, SHON, Surface taxable, emprises...
Super, non?

86760

Olivier Malcurat
2012-08-24, 07:00 PM
Qu’appelles-tu par surface taxable?
Pour la surfaces de plancher (anciennement SHOB), j’utilise l’outil surface.
Pour les surfaces taxables, c’est plus des surfaces utiles donc des pièces.
En créant un paramètre dans ton projet, je pense que tu devrais pouvoir assez facilement filtré tout ça.

La surface taxable (ou fiscale) est demandée dans le 2ème formulaire cerfa (qui concerne l'imposition). Pour info, voici un lien qui donne la méthode de calcul : http://libel.fr/doc/surfaceplancher/surfpl.html.

Avant la SHON était obtenue en soustrayant certaines surfaces de la SHOB. Aujourd'hui, c'est un peu comparable, on obtient la surface de plancher en soustrayant certaines surfaces de la surface taxable.

À apetitde.axearchi : merci pour la capture d'écran; elle me permets de comprendre comment tu utilises Revit pour les calculs. Tu crées plusieurs "schémas de surfaces" : par exemple un schéma Surface Taxable et un autre schéma Surface de Plancher.

Je pensais faire autrement : faire 1 seul schéma commun aux 2 mais créer 2 nouveaux types de surfaces : un type Surface Taxable et un type Surface de Plancher. De cette façon, j'aurai pu représenter sur un même plan les deux types de surfaces, et j'aurai peut-être pu faire des calculs dans les nomenclatures...

Pour info, cette fonctionnalité de création de nouveau schéma de surfaces existe déjà depuis belle lurette sur Revit, mais je ne l'ai jamais utilisée.

Je persiste tout de même à dire que je trouve dommage qu'on ne puisse pas redéfinir nos propres types de surfaces (avec les règles de limite automatique entre deux surfaces de type différent, qui est un truc assez puissant dans Revit).

da_fi
2012-08-25, 01:15 PM
Merci Olivier pour ton lien.
Je viens de tester ta méthode Antoine, en créant de nouveaux schémas de surface.
Je peux modifier les lignes de séparations à ma guise mais j’obtiens un message d’erreur que voici en plaçant mon étiquette :
« Plusieurs Surfaces se trouvent dans la même zone fermée. La surface et le périmètre corrects vont être attribués à un(e) Surface tandis que les autres afficheront "Surface superflu(e)". Il convient de séparer les zones, de supprimer les Surfaces en trop ou de les déplacer vers d'autres zones. »
Et je ne sais pas ou est l’erreur ?
Help

apetitde
2012-08-27, 07:12 AM
Pour ne pas avoir de doublons, il ne faut pas avoir deux plans de surface de même type pour un même niveau.
Les séparations de surface ne sont pas vraiment propres à une vue: si tu crées par exemple deux plans de surface louable attachés au niveau 1, les lignes créées dans un plan se retrouvent dans l'autre, d'où des doublons et surfaces superflues.
Personnellement, je n'utilise jamais la création automatique de surfaces, et je range bien mes vues par type et par niveau.

da_fi
2012-08-27, 08:35 AM
Oui merci Anthoine,
ça y est... ça fonctionne!