PDA

View Full Version : MOTIF SOL PIECES HUMIDES



VTT08
2012-08-30, 05:25 PM
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire en vue plan un motif (carroyage) dans les pièces humides sans passer par la fonction sol.

Avec la commande REGION cela est possible mais les appareils sanitaires figurent toujours en arrière plan (le carroyage passe dessus).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Par avance merci.

P. De Witte
2012-08-31, 07:33 AM
Salam,

Il faut que tu affectes un type de Finition du sol à ta pièce.
Puis tu affectes à ta vue un choix de couleur fonction de la finition de sol.
Les appareils sanitaires doivent avoir une zone de masquage dans leur famille.

Olivier Malcurat
2012-08-31, 07:35 AM
Je vois un peu le problème... en fait, Revit est plus à l'aise dans la modélisation que dans le dessin pur, style autocad.

Sauf erreur de ma part, les éléments de dessin comme les régions ou les zones de masquage apparaissent DEVANT les éléments de modèles. C'est le principe général de Revit. Les éléments de modèles n'ont pas la propriété qu'ont les éléments de dessin de monter ou descendre du 1er plan à l'arrière-plan; leur apparence est conditionnée par d'autres règles très nombreuses (ex. plage de vue, etc.).

Donc, pour ton problème, puisque le carroyage a un sens, qu'il n'est pas qu'un élément de ton dessin mais a également (et surtout) une réalité dans ton modèle, autant passer par une modélisation, et pas par du dessin. Je vois deux solutions :

1. celle que tu as évité, mais qui n'est pas très consommatrice de temps. Tu affectes au sol des pièces le bon matériau. Tu n'es pas obligé de découper tes sols en autant de matériaux de sol : utilise "scinder la face" et "peindre", c'est très rapide.

2. tu peux faire un plan coloré (propriétés "choix des couleurs" par finition de sol dans ta vue en plan) et ensuite tu spécifies un matériau de finition de sol dans les propriétés de chaque pièce.

En espérant que cela t'aide.

cece75f
2012-09-03, 03:54 PM
perso je pense que la solution n°1 d'Olivier est de loin la plus BIM sans prendre plus de temps qu'une région

bonne journée

VTT08
2012-09-09, 11:47 AM
merci pour vos réponses.

Je pense également que je vais exploiter ta solution n°1 Olivier.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore !!

dom51
2012-09-09, 04:55 PM
pour moi , la seconde est bien meilleure...

apetitde
2012-09-10, 08:12 AM
Pas mieux. L'outil "scinder la face" est pratique pour des éléments ponctuels spécifiques mais il n'est pas très dynamique, supporte mal certaines interfaces ainsi que la modification de géométrie.
Alors qu'en coloriant tes salles d'eau par nom (ou éventuellement avec une table de valeurs pour aller encore plus vite dans les finitions de sol), tu récupères des paramètres que tu as déjà entrés.

VTT08
2012-09-11, 10:10 AM
Effectivement la solution 2 est plus simple à mettre en oeuvre.