PDA

View Full Version : 2013 Gabarit de vue qui ne mets pas à jour une vue



Olivier Malcurat
2012-09-24, 08:01 AM
Bonjour,

Voici un fichier exemple : 87183 (attention! c'est du revit 2013).

Le plan "niveau 0" est dépendant d'un gabarit de vue nommé "gabarit couleur de pièces".

Ce gabarit contrôle le paramètre "choix des couleurs"; en toute logique donc, le fait de modifier ce paramètre dans les propriétés du gabarit devrait modifier ipso facto les vues que ce gabarit contrôle, comme le plan "niveau 0".

Or ce n'est pas le cas.

Alors bug ou pas bug ?

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur ce problème.

apetitde
2012-09-24, 09:57 AM
Chez moi ça marche.
J'ai changé dans les paramètres du gabarit de vue "Choix des couleurs" (l'avant dernier) en le passant en Par Surface (par plage) et les couleurs ont bien changé.

Olivier Malcurat
2012-09-24, 12:09 PM
Merci d'avoir pris le temps d'essayer.

Si ce n'est pas trop te demander, pourrais-tu essayer de passer pour le choix des couleurs de "par nom" (ou "par surface") à "aucun".

"Aucun" signifie pas de couleur; mais en fait, chez moi, il ne change rien et conserve le mode en couleur.

Et donc : ce comportement, s'il est le même chez toi, te paraît-il normal ?

apetitde
2012-09-24, 02:42 PM
En fait, on dirait que "aucun" = pas de couleur imposée par le gabarit
La preuve, c'est qu'on peut tout à fait, en ayant un gabarit qui verrouille le schéma de couleur sur "aucun", modifier dans la vue le schéma de couleurs.
Bref, c'est une question de sémantique, qui me paraît un peu imprécise, et qui empêche de fixer le choix de couleur à "aucun" dans un gabarit d vue.
Deux biais possibles:
1. Créer un schéma de surface qui ait pour résultat aucune couleur (type par plage de périmètres avec deux coches non visible") et l'appliquer au gabarit de vue en question
2. Gérer le problème dans le V/G du gabarit de vue

Olivier Malcurat
2012-09-24, 03:52 PM
En fait, on dirait que "aucun" = pas de couleur imposée par le gabarit

Oui et non, c'est plus compliqué que cela parce que, si une vue possède un schéma de couleur lorsqu'on l'associe au gabarit, elle en change SAUF SI la gabarit stipule comme valeur de paramètre "aucun" (auquel cas, elle conserve son schéma de couleur).

Je trouve que ce comportement de Revit est surprenant dans le mauvais sens du terme; en tous les cas, un peu compliqué, tarabiscoté.

Cela devrait être :
* soit on coche "schéma de couleur" dans le gabarit, et toutes les vues associées à ce gabarit suivent la valeur du paramètre, y compris si cette valeur est "aucun". En effet, je peux vouloir que toutes les vues associées à tel gabarit N'AIENT PAS de schéma de couleur.
* soit on décoche "schéma de couleur", et il est clair que chaque vue est libre d'adopter son propre schéma.

En tous cas, ce n'est pas un problème "bloquant" et il existe des moyens d'arriver quand même au résultat voulu, comme tu l'indiques également.

Ta solution 1 est astucieuse (faire un schéma de couleur sans couleur) mais je n'ai pas envie d'y recourir par principe. Et c'est JUSTEMENT pour moi la preuve que, lorsque Revit nous amène à ce type de solution absurde, c'est qu'il manque quelque chose.

La solution 2 a donc ma préférence. Elle est un peu longue puisqu'il faut 1) retirer l'association de la vue au gabarit 2) régler le schéma de couleur sur "aucun", 3) réassocier la gabarit à la vue.

Merci encore à toi.