PDA

View Full Version : 2013 Pb de pointilles et de hachures.



kokoloko184662
2012-09-27, 06:15 AM
Bonjour,

le probleme avec l'auto formation est que des que qu'on a la satisfaction de trouver et de savoir utiliser une fonction, on est de nouveau bloque pour des broutilles (ou des bugs, mais en l'absence de formation, on ne sais pas faire la difference).

Dans mon cas, je me prend la tete avec des sorties PDF.

Dans le premier exemple, on voit que sous Revit 2013, ma vue coupe mes portes et mes fenetres (j'ai regle les plages de ma vue de coupe en fonction) et la representation est correct (traits forts/fins la ou il faut).
Par contre, une fois l'impression PDF faite, je me rends compte que c'est tout faux (apparition de pointille et disparition de traits forts...).
Je pense que cela viens surement de mes echelles de type de ligne (comme sous AutoCAD), mais impossible de trouver ou se situe ces reglages.

Dans le deuxieme exemple, j'ai poche mes voiles superieur mais le soucis vient que certains traits passent sous le pochage, de ce fait ils n'apparaissent pas sur la sortie PDF.
Je recherche en vain la fonction HacthBack d'AutoCAD mais je ne sais pas si elle existe sous Revit 2013.
En important le fichier sous AutoCAD et en utilisant ladit commande, tout est correct.

Merci par avance pour l'aide.

Ouad.

Olivier Malcurat
2012-09-27, 07:13 AM
Bonjour,

J'utilise Revit Architecture 2013 mais je vais essayer d'apporter un peu de lumière. Je vois donc 2 problèmes :

* sorties pdf non conformes à ce que Revit affiche à l'écran : pas normal je confirme. Le problème peut provenir de Revit aussi bien que de l'imprimante virtuelle pdf. Il n'y a pas, à ma connaissance, de réglages comme ceux que l'ont peut faire pour convertir des fichiers Revit en dwg. En principe donc, ce que l'on voit est ce qui s'imprime (en pdf ou sur une "vrai" imprimante". Je te propose de joindre un fichier exemple de ton problème; nous pourrons y regarder de plus près et constater si le bug se produit chez nous.

* le pochage qui passe au dessus des traits : j'ai donné mon point de vue sur un problème similaire il y a peu (http://forums.augi.com/showthread.php?142288-MOTIF-SOL-PIECES-HUMIDES):

Sauf erreur de ma part, les éléments de dessin comme les régions ou les zones de masquage apparaissent DEVANT les éléments de modèles. C'est le principe général de Revit. Les éléments de modèles n'ont pas la propriété qu'ont les éléments de dessin de monter ou descendre du 1er plan à l'arrière-plan; leur apparence est conditionnée par d'autres règles très nombreuses (ex. plage de vue, etc.).

Il faut privilégier dans Revit les outils de modélisation et utiliser en dernier recours les outils de dessin. Il faut donc utiliser au maximum les propriétés d'affichage des éléments de modèle et des vues (filtres, phases, gabarit, éléments, niveaux de détails, etc). Dans ton cas, le pochage devrait pouvoir être réalisé par la propriété d'affichage des parois (matériaux).

kokoloko184662
2012-10-02, 06:12 AM
Bonjour Olivier,

Merci pour ta reponse.

Concernant la sortie des pointilles, je ne vois vraiment pas d'ou cela peut venir.
J'ai exporte mon fichier en DWG pour pouvoir le regarder sous AutoCAD et je me suis rendu compte que toutes mes fenetres/portes ont ete exportees en tant que bloc, et que dans ces blocs, bien que le style de trait soit definit sur DuCalque (avec les traits de DuCalque definit sur plein), AutoCAD m'affiche et m'imprime un style de trait projete (qui lui est definit sur des trais interrompus du genre pointille). Et bien sur il me cree un bloc par fenetre, et ce meme si elle sont identiques (il utilise les caracteristiques de Revit).
Du coup, si je veux utiliser cette methode (export puis import sous AutoCAD), il me reste pas mal de travail a faire.
Mais je suis persuade qu'il est possible de tout faire directement avec Revit.

Et c'est a ce moment que j'arrive a mon deuxieme probleme, les hachures qui passent en premier plan.
Je suis conscient qu'il y a beaucoup de parametres dans Revit pour pouvoir definir correctement les elements.
Et je suis convaincus que sans une bonne methodologie et un bon parametrage, les sorties traceur/PDF seront toujours incorrects.
J'ai essaye de regarder les definitions de mur comme tu me l'a fais remarque, mais je m'y perd rapidement. Je sais pas quels parametres prend le dessus sur les autres.

Si une personne possede ou connais un site internet qui explique ce genre de chose, je suis preneur.

Ce logiciel n'est pas facile a prendre en main sans formation (sachant que les 3/4 des documents que je trouve sont pour Revit Architecture et non Structure).

Ouad.

kokoloko184662
2012-10-09, 06:27 AM
Pour ceux qui ont le courage de regarder mon probleme, je met a disposition un fichier basique avec un jpg qui explique le probleme.

Merci par avance a ceux qui vont essayer de m'expliquer comment faire pour avoir une sortie correcte (tellement de parametre entre plage de la vue, materiaux du mur, filtre de visualisation...).

Do.Payelleville
2012-10-09, 07:38 AM
Malheureusement pas bcp de tps actuellement mais as-tu essayé d'aller voir là (http://forums.augi.com/showthread.php?141056-Hachurage-des-Impacts&p=1180731&viewfull=1#post1180731) et là (http://www.revitforum.org/forum-francais/9337-revit-structure-hachurage-des-impacts.html#post62343) ?

kokoloko184662
2012-10-09, 09:44 PM
Bonjour Do.Payelleville,

merci pour tes liens mais j'avais deja trouve ce fichier Pdf et essaye leur methodologie.
Le probleme dans leur exemple est qu'il ne comporte pas le cas qui me concerne, a savoir la visualisation d'une porte au niveau du plan de coupe avec un voile continu au niveau superieur.
C'est ce cas precis qui m'interresse car j'ai les traits continus de la porte au niveau R-1 qui passent derriere le hachurage du voile RDC.

Pour info, je n'ai pas de probleme de dalle qui vient gener la vue de mes voiles.

Ouad.

richspam574148
2012-10-19, 06:31 AM
bonjour,
sans répondre directement à votre question (débutant sous Revit) je viens poser un autre probleme lié à l'impression. j'ai le plan d'étage qui sort avec les pièces mais sans les cloisons. alors que le plan RdeC sort impec. je ne comprends pas trop pourquoi. quelqu'un peut m'aider?
merci
ps ci joint une image (qui en dit souvent plus long que de grand discourts)
87545

Olivier Malcurat
2012-10-20, 03:40 PM
J'essaye d'avancer dans la compréhension du problème; pas facile parce qu'il y a des choses qui me sont inconnues dans Revit Structure.

Tu n'indiques pas quelle vue pose problème dans ton fichier. Je suppose qu'il s'agit de la vue intitulée "vues en plan/Haut R-1" qui ressemble au jpg.

Si c'est le cas, la 1ère chose qui me surprend est le paramétrage de la plage de vue, avec un niveau de plan de coupe 95cm en dessous du niveau, ce qui - dans l'absolu - est possible, mais qui n'est pas courant parce que tu "risques" de couper des ouvertures qui se situent à l'étage inférieur.

Pour ce qui est de la représentation, je note également que cette vue est réglée sur "image filaire", ce qui suppose des transparences. Je ne sais pas si cela est voulu de ta part, mais cela implique qu'on peut voir au travers des objets. De là, des superpositions de traits de fenêtres ou de portes situées les unes au dessus des autres.

Voilà une astuce si tu es bloqué dans Revit pour une histoire bête de représentation de traits; peut-être la connais-tu ? Il s'agit (dans revit archi; je suppose que ça existe aussi dans structure) de l'outil Traits (onglet modifier).

kokoloko184662
2012-10-23, 04:07 AM
Bonjour Olivier,

Je vais essayer de t'expliquer ce que je souhaite faire avec le logiciel et pourquoi.

Pour répondre à ta première interrogation, oui, il s'agit bien de cette vue.

Le paramétrage de la vue est comme cela pour plusieurs raison.
Pour la construction des murs, on effectue une coupe à un niveau (R-1 dans mon cas) et ensuite on regarde vers le haut (et non vers le bas).
De ce fait, on peut voir les linteaux des portes et des fenêtre du niveau coupé (et donc en traits fin pour les linteaux et traits forts pour les voiles).
Mais on a aussi besoin des informations du niveau RDC car cela est nécessaire afin de mettre des attentes de ferraillage entre chaque ouverture (par ouverture, j'entends des ouvertures sans allèges -portes, porte-fenêtre...).

C'est pourquoi j'ai besoin des informations du niveau au dessus.
Du côté de la représentation, cela se fait de la manière suivante :
- Linteaux au niveau coupé (R-1) représentés en traits fins.
- Voiles au niveau coupé (R-1) représentés en traits forts, non pochés.
- Linteau au niveau supérieur (RDC) non représentés.
- Voiles au niveau supérieur (RDC) réprésentés en traits pointillés et pochés.
- Ouvertures au niveau supérieur (RDC) représentés en traits pointillés non pochées.

En utilisant cette méthodologie, on peut savoir si au dessus le voile continu (poché), s'arrète (non poché), si une porte dans un voile est présente (voile poché avec une zone encadrée en pointillé non pochée) ou si un voile démarre (zone encadrée en pointillé et pochée)

Ainsi, la superposition des traits est tout à fait volontaire (les 2 portes dans mon exemple), mais du coup je ne sais pas quel type de trait prends le dessus sur les autres.
C'est le problème que j'ai avec les zones pochées. Dans mon exemple, le pochage du voile RDC passe devant les traits forts de la porte R-1 (celle qui se trouve dessous la fenêtre RDC).

Si tu n'arrives toujours pas te représenter ce que je désire, je peux te faire un dessin AutoCAD.

J'ai rapidement fais un test avec l'outil trait, mais j'ai toujours le problème à l'impression, le trait passe derrière les pochages et autres traits (du coup, il est invisible).

Merci encore d'avoir passé du temps pour essayer de comprendre mon problème et pour me répondre.

Ouad.

Olivier Malcurat
2012-10-23, 05:20 PM
Je viens de regarder à nouveau... je dois dire que je suis perdu... je n'arrive même pas à comprendre comment tu peux régler les murs en poché gris clair (j'arrive pas à mettre une autre couleur par exemple).

Pas facile de t'aider dans ces conditions. Ce que je pense à ce stade, c'est que Revit ne sait pas gérer les priorités de représentations des surfaces pochées (unies). Je l'ai constaté dans d'autres circonstances (par exemple, avec l'utilisation des phases de projet). Il n'y a pas un endroit à ma connaissance dans l'interface pour régler cela.

Peut-être le problème a une solution en n'utilisant pas les surfaces pochées ("unies") mais des surfaces hachurées qui possèdent par elles-même une transparence (entre les traits qui la composent) et qui donc peuvent se superposer (2 hachures dans des directions perpendiculaires par exemple).

Une autre piste : en essayant de faire un plan ailleurs, avec une autre plage de vue, de façon plus conventionnelle. En utilisant la propriété "niveau en fond de plan" peut -être aussi...

maelik
2013-01-04, 11:50 AM
Bonjour Ouad,

pour avoir les pointillés des impacts des murs du niveau sup, il faut que tu remplaces le type de Lignes (Projection Surface) dans ton filtre des voiles du RDC Bat B.
Change le en "caché".


pour le problème de masquage non désiré je pense que ça vient du type de pochage (Uni) que tu utilises. (J'ai déjà rencontré ce problème sur d'autres sujets)
Avec du "sable-Dense", ça marche chez moi.

Au plaisir, Maelik.