PDA

View Full Version : 2013 Catégories Matériaux ?



Do.Payelleville
2012-10-31, 05:27 PM
87736Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment modifier la Catégorie des Matériaux ?

Olivier Malcurat
2012-11-01, 06:48 AM
Bonjour,

Il faut éditer le matériau (double-clic depuis la fenêtre que tu montres). Ensuite, dans la fenêtre "éditeur de matériaux", tu vois de haut en bas, une prévisualisation, puis le nom, et à gauche du nom, une petite flèche.

En cliquant cette flèche, tu déroules les paramètres du matériau, parmi lesquels se trouve celui que tu veux modifier. Et voilà.

De mon côté, au retour de cette action, je n'ai pas vu de modification de catégorie dans la fenêtre "navigateur de matériaux". Il a fallu que je ferme cette fenêtre puis que je l'ouvre à nouveau pour voir ma catégorie changée.

ph.herrmann
2012-11-01, 09:14 PM
Moi aussi, j'ai beaucoup cherché avant de trouver!
voir ci-dessous les copies écran.

Do.Payelleville
2012-11-05, 11:30 AM
Merci à tous les deux !... ils ont vraiment pas prévu de le faire "intuitif" ce nouveau module de matériaux !!! :-(

cnevians@yahoo.fr
2012-11-05, 12:47 PM
c'est clair ... vraiment pas intuitif .... pourrait-on faire un effort ?

Do.Payelleville
2012-11-21, 07:35 PM
bizarrement il manque tout de même la catégorie "isolation" dans la fenêtre "d'éditeur de matériaux" alors qu'elle est bien présente dans le "navigateur de matériaux" pour les matériaux Autodesk et Matériaux AEC : un matériau d'isolant d'Autodesk appartenant à la catégorie "isolation" apparait avec la catégorie "générique" dans l'éditeur ! BUG ?

88175

ph.herrmann
2012-11-21, 08:53 PM
Oui je sais : je n'ai pas approfondi le problême.

Olivier Malcurat
2012-11-29, 06:25 AM
La catégorie qui apparaît dans le navigateur de matériaux n'est pas la même chose que le type qui apparaît dans l'éditeur de matériaux.

Les catégories sont créées dans la fenêtre navigateur de matériaux (petite icône en bas à gauche) et sont indépendantes des types dont la liste est fixée et limitée dans Revit.

Le trouble provient que 90% des catégories ont le même nom que les types.

Il y a des subtilités dont on se passerait...

Pour récapituler :

Les catégories sont personnalisables; elles sont le moyen pour l'utilisateur de classer les matériaux.

Les types ne sont pas personnalisables; ils désignent la nature des matériaux (et non leur fonction, c'est pourquoi isolant n'y apparaît pas) et servent je pense lors de l'échange de données avec d'autres logiciels (peut-être par exemple, dans le format ifc).